Présentation Arnault et demandes

Bonsoir,

Premier message, je me présente a l’occasion.

J’ai 32 ans, mais ai commencé ma collection bien avant, vers l’age de 24 / 25 ans.

j’ai sous la main ceci :

Philips 525 U (parfait etat pour ne pas dire neuf… bluffant ! mais non fonctionnel techniquement)
Novak « indeterminé » fonctionnel et en etat propre mais d’usage
Itax « indeterminé » non fonctionnel, etat (très) moyen
Ondia 411 (etat « dans son jus », et rigoureusement fonctionnel)
Sonolor « Festival » fonctionnel, quasi parfait mais vitre cassée … (grrrrr…)
Nordmende Tannhaüser en excellent etat de fonctionnement, de belle présentation. mon préféré pour certaines raisons
Telefunken Concertino etat neuf, probablement restauré (bien restauré d’ailleurs, mais je le trouve trop « neuf » )
Tonfunk Violetta W411M. etat d’usage, pick up incomplet, fonctionne. Sans modifs aucune, il est devenu minibar ET radio du matin. je l’adore.
Siemens C62. mon premier. tres mauvais etat, restaurable. seule la gamme FM fonctionne (et de belle manière ! )

Deux « meubles » :

un Blaupunkt des années 70 en etat « Emmaüs », fonctionnel, super sonorité, totalement fonctionnel sauf le pick up.
un Grundig tout simplement neuf de famille. il est fonctionnel de A a Z et etat neuf. le seul qui pourrais detroner le Philips cité en premier et le Telefunken.

Ceci fait, cette petite famille me pose quelques soucis …

Le Philips cité en premier … bien, j’aimerais bien le voir revivre. existe t’il des ateliers ou des passionnés qui prendraient le temps de me le refaire au propre ? moyennant remuneration evidemment. il n’a jamais été modifié ou bricolé. mais tous les condensateurs et autres sont deteriorés.

Et la deuxième chose plus importante car le Philips est pas a la seconde, il est déja mis a l’abri, ma foi, il ne s’envolera pas.

Je suis membre d’une association d’amis qui a restauré un petit ouvrage (un abri de surface pour etre précis) de la Ligne Maginot. nous devrions faire traditionellement des visites d ecet ouvrage lors des journées du patrimoine. et j’aimerais ajouter un élément dans la chambrée des officiers : mon Ondia 411, afin de rajouter a l’ambiance, et peut etre un autre dans la cuisine.

J’ai donc raccordé par le biais de la prise « pick up » un simple balladeur, sans modifications de l’appareil. cela fonctionne de manière tres satisfaisante ainsi. j’ai également « monté » une sorte de bande sonore, en selectionnant differents « jingles » de radio cité, radio luxembourg, quelques reclames, des morceaux d’epoque, histoire que nos visiteurs se retrouvent en ambiance.

Est-ce qu’il existe un risque pour le poste fonctionnant ainsi ? il devra tourner environ 8 heures ainsi. j’ai testé 2 heures , tout me porte a croire que cela devrait aller ?

Et ou puis-je me procurer d’autres « jingles » ou reclames d’epoque ? existe t’il des CD ?

Merci par avance de tous conseil ou avis :slight_smile:

Bonne soirée.

bonjour
Pour la remise en état de vos postes vous pouvez le faire vous même via l’aide des forums ou pas mal d’amateurs se feront un plaisir de vous aider.

Le seul risque de faire fonctionner un poste 8 heures c’est d’abréger sa durée de vie car certains on pas mal de" bouteille " quand même. 50 à 60 ans en moyenne dont c’est des " grand-péres " qu’il faut ménager.
La solution ce serait de trouver une caisse en bon état avec le chassis ,y integrer le lecteur CD avec un ampli et HP et diffusé vos jingles et pubs de l’époque sans faire fonctionner le poste

Pour les jingles , voir les differents sites ( EBAY , price minister , …) qui propose des CD d’enregistrements d’époques issus de 78 tours sinon voir ce site
loeilalecoute.info/
ou ici chez marianne mélodie
marianne-melodie.fr/product_ … 15e8cf78ac
Christian

Bonjour Christian,

Et merci de ces liens, je vais les explorer sans delais. Le second parait correspondre exactement a mes attentes et le prix est somme toutes modique. j’espère juste que cela n’a pas été trop restauré ?

Pour la remise en état, le Philips est a vrai dire assez accessible je trouve par rapport aux autres, mais le « hic », c’est que je pense singulièrement manquer de minutie, j’ai peur de le retrouver eparpillé me connaissant… aussi me dis-je que si je le laisse ainsi et complet, un réparateur chevroné s’y retrouvera plus facilement. je vais y reflechir quand même. Peut etre cet hiver, au calme, quand il fait mauvais temps (soit approximativement 10 mois de l’année ici :laughing: )

J’ai regardé de près cet Ondia, je suis absolument convaincu qu’il n’a jamais été réparé en tout cas jamais restauré. il fonctionne d’ailleurs fort bien globalement. mais je me doute que cela ne sera pas eternel. a dire vrai, je l’écoute très peu. aussi, je vais effectivement faire attention a cette notion. et cette suggestion sera appliquée a l’Itax, de manière reversible bien entendu, car lui ne veux rien savoir et je n’ose insister :slight_smile:

Bonne journée.

pour la restauration et la remise en service d’un poste commencez a lire ceci
tsf-radio.org/pg.php?p=4

pour le reste , comme dit plus haut , l"aide ne manque pas sur les forums dédiés aux radios et TSF

bonne journée

christian

Je l’avais lu et même imprimé : tres instructif et bourré d’humour ! :slight_smile:

Je vais peut etre finir par le faire cet appareil …

A mon avis, vous devriez vous faire la main sur quelques postes des années 50, plus facile d’accès pour débuter avant de vous “attaquer” à vos beaux postes…

Cela peut en effet etre une piste a suivre. j’y avais songé par le passé.

un bon moyen pour se faire la main c’est de pister sur les videgreniers , brocantes et autres dépot-vente les postes de type " oreilles " , poste a la caisse en bois facile a dépanner et de conception rudimentaire.
il y en a eu pas mal de produit pendant les 50’s par de petits constructeurs et artisans.
il suffit qu’ils soient complets pour s’initier au dépannage radio

christian

J’en ai un que j’ai extrait de la poubelle la plus proche : le Sonolor… complet, presque fonctionnel, bon etat menuiserie mais sa vitre est cassée… je suppose que c’est introuvable ? (ou reproduction ? )

Introuvable, ça l’est presque…
Mais si quelqun a le même il peut vous faire un scan de la vitre de manière à imprimer par la suite un transparent. D’ailleurs, on peut le faire soi même ce scan, si on a tous les morceaux de la glace. Si on ne les a pas tous et qu’on est un peu habile avec photobidule, on peut aussi.

Pour faire fonctionner un de vos postes pendant huit heures, je n’y vois rien de mal. S’assurer toutefois de son bon refroidissement, et qu’il n’est pas suralimenté (par exemple, poste avec cavalier sur 220 volts alors que le secteur délivre maintenant presque 240).
Ce sont les démarrages qui nuisent le plus aux tubes, pas les heures consécutives de fonctionnement, et encore c’est très variable selon la conception avec transfo, auto-transfo ou en tous courants.

Une radio, c’est fait pour chanter.
Une fois les composants critiques changés, et cas mis à part de postes délicats (au transfo sous-dimensionné comme le surcouf par exemple), ça peut chanter 24h/24 durant un sacré nombre de mois avant de tomber en panne.
De toute façon, et surtout en ce qui concerne les condensateurs chimiques, un poste qui fonctionne (même 8h/jour) risque moins de tomber en panne qu’un poste qui dort sur une étagère.

Je pense que l’idéal pour la conservation d’un poste restauré, c’est de le faire marcher souvent, et pas très longtemps, disons une demie-heure par semaine ou une heure par mois, le pire serait de l’oublier sur une étagère sans jamais le faire fonctionner.

Quand je l’ai récuperé alors qu’il basculait dans la poubelle, j’ai questionné au sujet de la vitre.

La réponse fut tres simple : « Y marche a peu près, mais y prend de la place et je le referais jamais, la vitre ? ben elle etait fendue en trois, je l’ai jetée… » arghhhhhhh… :frowning:

Pour le moment, je n’ai que des postes « remis en état » on va dire. je suis assez peu experimenté. voici comment je procède : je demonte le chassis du cadre, après une inspection visuelle, si tout va bien, depoussierage, illico sur « 240 volts », remplacement du cordon d’alim, un peu de nettoyant contact le cas echeant. Je n’ai jamais poussé plus loin mais cela ne va pas tarder. La plupart de mes premiers etaient des « années 50 », que j’aime bien, et ils semble qu’ils aient moins souffert que les plus anciens que j’ai eu après. ceux la, j’ai compris que cela allait etre un peu plus complexe que ma popotte minimaliste.

Dans le « lot » qui fonctionnent de manière adéquate, je les « permute » en effet, pour les faire fonctionner a tour de role (et varier les plaisirs aussi je dois dire). ça m’attriste toujours un poste qui ne fonctionne pas…

Merci de ces precieux conseils en tout cas :slight_smile:

sans aucune garantie … je repensais a “vitre”,une idée m’est venue en lisant cet excellent article suggeré de TSF-Radio au sujet des vitres “craignant l’humidité”. une vitre absente condamne a priori un poste radio.

Mon Père collectionne les … flippers. aucun rapport a priori, sauf un : que les flippers ont des vitres, au mieux pour certains ont un decors se decollant sous l’action conjuguée des ampoules et de l’humidité, soit au pire qui cassent par maladresse (ou par collection comme déco murale, la vitre etant séparée du flipper d’origine pour etre accrochée au mur…) et réduisent également la valeur d’un appareil a néant en cas d’absence. Cette glace est bien entendu celle du fronton, avec des graphismes couleur parfois complexe sur une grande surface.

Il a acheté il y a environ deux ans un appareil 3 frans six sous, qui s’avère etre un authentique “collector” dans leur milieu, car sorti a une quinzaine d’exemplaires. Vitre absente sur le fronton, cassée sans doutes ou “accrochée a un mur” …

Et bien, lui habitant dans l’ouest, et moi au Luxembourg, j’ai été envoyé chercher une vitre en Allemagne, a Aachen (Aix la Chapelle) entièrement refaite. Je n’ai plus souvenir précisément des coordonnées, la transaction (fort sympathique) avait été faite assez vite, mais je pense qu’il est en mesure de refaire sur modèle, calque, scan de qualité, a peu près tout. de mémoire cela avait couté quand même dans les 150 € (sans port qui a été effectué par mes soins donc) mais la surface etait grande, colorée, et aux dessins fort complexes. pour avoir tenu la vitre en question, elle n’avait pour défaut que celle d’etre tres neuve.

Si il y a des interessés ou des curieux, n’hésitez pas, je peux me renseigner, cela ne coute rien. Je peux demander a mon Père les coordonnées et contacter cette personne, qui m’a semblée tres compétente et ouverte…

C’est toujours intéressant de partager les bons tuyaux autant que les connaissances… :wink: