codeur discret 11

Donc conforme au document CDC-3A, qu’elle était ta tension secteur au moment où cette mesure a été effectuée?

Il y aurait donc 2,5 volts de marge pour un régulateur LDO. Un régulateur comme le LM2940CT-12 devrait convenir.

je vais essayer de faire une photo d ecran d oscillo !!
j ai déja fait la modif préconisé sur la commande des retards (inversion 0 et 2) mais je vais essayer d agir sur le 4538 U101A pour essayer de déphaser légerement le signal final car dans mon exemplaire de d11 le front montant de synchro ligne est déja dans le palier bas de la synchro d ou le tremblotement de l image ,
évenement qui ne se produit pas quand on laisse passer la vidéo retardée de 2T
mod5.jpg

je me demande si cette cellule R468 C809 ne serait pas ma solution ???

A défaut de la photo de l’écran de l’oscillo, un petit dessin des signaux faciliterait la compréhension du problème.

Je commence à être perdu.

dreambox59 propose un kit qui comporte un certain nombre de composants, c’est excellent.
Puis il y a eu des discussions ensuite, avec d’autres modifications envisagées dans le D11, je comprends que le kit ne suffit pas pour le moment.

Pas de souci à attendre que la situation se stabilise, mais quand ceci sera fait, il me semble qu’il va falloir écrire un document qui explique très clairement la marche à suivre.

dreambox59 et Raffou échangent en public, je trouve ça très sympathique de leur part, et je lis les posts avec grand intérêt à chaque fois.

Merci à vous deux pour cette excellente collaboration, nul doute que vous aboutirez ensemble à une solution parfaitement pérenne.

:slight_smile:

bonjour
le kit est toujours suffisant mais comme je suis un peu ‹ maniaque › je trouvais bizarre que le cas :
-d11 codeur suivi d un d12 decodeur soit moins bon que
-d12 codeur suivi d un d11 decodeur
la conception originale fait que le d12 passé en codeur n en souffre pas alors que le d11 peut etre perfectible.
je suis arrivé à un point ou il y a un fonctionnement correct mais je pense faire un petit ajout parce que c est difficile de ressoudre ces imperfections avec quelques résistances.
syncd12.jpg
ici on voit le signal synchro HBI du d12 qui encadre bien le palier video
syncd11.jpg
ici dans le d11 le meme signal ‹ mord › dans le flan de synchro et crée un tremblotement à l image
en plus je viens de griller mon 87p50 qui me servait depuis 10 ans heureusement j en ai trouvé un autre sur la BAY

Bonjour à tous.

Là je ne comprends pas, si effectivement tu as réalisé la modif préconisée ici et qui correspond sur le schéma ci-dessous à ce croisement des commandes des retards:

Le signal de suppression ou « pseudo HBI » devrait précéder la synchro ligne de ≈1,5 µs.
Sur la photo on dirait qu’il est synchrone avec une impulsion retardée d’une demi graduation du réticule soit ≈1000 ns (celle retardée de 900 ns de la voie 1 ???).

Avec un signal de suppression ou « pseudo HBI » en avance de 1,5 µs sur la synchro de la voie 0, la seule tangence se situerait plutôt pour la voie 2 avec le front montant de l’impulsion de synchro. Elle doit probablement être gommée grâce au retard à la fermeture des switches (cellules 47 kΩ / 1N4148 / capacité parasite (7,5 pF) entrée CMOS).

Pour moi tu aurais plutôt un problème de câblage, de court-circuit ou de coupure sur le cuivre du circuit-imprimé du D11 étant donné les problèmes de mauvais contacts constatés.


Pour ceux qui seraient tentés de remplacer le RT84 par un 87P50 plutôt que par un 8749 (car les programmateurs de 8749 se font rares, l’on trouve plus facilement un programmateur d’EPROM pouvant encore programmer les 2716/2732), il faut utiliser un 87P50D-11, le 87P50D-6 ne convient pas car sa fréquence d’horloge est limitée à 6 MHz.

bonsoir raffou
quelle est l utilité des ensembles r47k d 1n14148 sur les commandes du 4066 ?
les inverseurs collecteurs ouvert devait suffire pour passer de 5v en 12V ?
à l oscillo ces signaux ont des temps de commutation long : c est pas du signal carré mais des pentes allongés !

Bonsoir à tous.

Je l’ai évoqué partiellement dans mon message précédent:

Ce sont des cellules de retard à la commutation (47 kΩ / capacité parasite (7,5 pF) entrée CMOS) que les diodes rendent quasi unidirectionnel.
• Quand on commande un switch à ON, la capacité parasite de son entrée de validation est chargée par le 14 volts de l’alimentation à travers la résistance de 2,2 kΩ et la diode qui est alors passante. Le retard occasionné pour son ouverture est minimal.
• Quand on le commande à OFF, la même capacité est déchargée à la masse à travers la résistance de 47 kΩ et le collecteur du transistor (de sortie) saturé du 7406. La diode étant en inverse donc non passante. Le retard occasionné pour sa fermeture est maximal (une vingtaine de fois supérieur à celui d’ouverture).

Ainsi lors de la commutation entre deux retards, les deux switches impliqués se retrouvent fugitivement à l’état ON en même temps car le retard à la fermeture du premier est nettement supérieur au retard à l’ouverture du second. On évite ainsi un hiatus qui aurait certainement été dommageable pour le signal vidéo.
La sonde de l’oscilloscope connectée sur une des entrées de validation du 4066 ajoute une capacité supplémentaire à la capacité parasite de cette entrée, résultat, le signal de commande visualisé sur l’oscillo est encore plus déformé que le signal réel.

A nouveau, respect à tous les deux.

Et merci à Raffou pour la dernière explication, qui emploie des termes simples, je pense avoir bien compris le concept de retard à l’ouverture du switch, c’est très instructif.

:slight_smile:

Je prends le risque de sembler lourd, mais y a t-il un schéma électrique détaillé du D11 officiel ?

J’ai bien un pdf en ma possession, qui est sans doute un scan d’un document papier, et qui me semble plutôt bien coller à ce que je vois dans un D11, mais je n’arrive pas à savoir avec certitude à quoi correspond ce scan.

Si un document ‘certifié’ existe, je serais preneur. J’aimerais pouvoir localiser sur ce schéma les différents points de discussion entre Raffou et dreambox59.

:slight_smile:

raffou a crée un dessin kicad j ai fait 1 ou 2 corrections
je te l envoie en mail.
j ai relevé le schéma de deux versions de D12 pour le son mais je n ai pas eu le courage de relever le reste ,on a une partie de la vidéo D12 relevé par raffou.

j ai reçu un autre 87P50 , j ai pu reprendre mon développement .
je constate sans surprise que le D11 à lignes à retards est moins stable que le D12 numerique .
en plus celui dont je dispose ( comme tous !!) ont 40 ans d age et l état du circuit imprimé laisse à désirer.
en restant à ce niveau de modif le résultat est satisfaisant mais pas parfait mais qu est ce qui est recherché ?
faire tourner les vieux décos d époque !
j ai la chance d avoir des D12 , moi je suis comblé ! pour ceux qui ont des D11 d époque mon kit devrait vous plaire .

j ai aussi un projet de remplacement du RT84(8749) par une carte d adaptation vers un 89s52 (au prix ridicule et au programmateur à 5euros USBASP)
pour le montage actuel il faut un 8749 reprogrammé qui m a couté 15-20 euros et si on veux faire une modif il vous faudra trouver un programmateur ou me le renvoyer.

on peux aller plus loin mais encore faut il etre pret à investir un peu d argent :
-faire un montage numerique à base de tda8702/tda8708 un peu comme un videocrypt ou un syster mach130 .

JP

Merci pour ces nouvelles.

Peut-être serait-il intéressant de partager une vidéo afin de montrer le rendu visuel?

bonjour

concernant le « vrai » D11 transformé en codeur DISCRET tout est toujours perfectionnable mais qui parmi vous est
assez motivé pour aller plus loin ?
pour la stabilité de la synchro l ajout d une petite 'verrue" avec un CD4538 résoudra le probleme , comme c est peu volumineux je pense faire juste une plaque à trous avec l ajout + mon circuit déja réalisé + un 8749 programmé :
je capte le top synchro en sortie de pin10 de U103 , j enleve la R583 de 470ohms j active la premiere moitié d un cd4538 pour faire un signal de 52µs , sur le front final de ce top je déclenche la deuxieme moitié du 4538 pour faire un top de 12µs qui se substitura au top initial sur la base de Q325.
chacun de deux partie du 4538 equipé d un potar reglable et ça sera parfait !!!
pour les vidéos j ai pas eu le temps mais je vais le faire …
d11f.jpg

Exact, mais dans le D12 les alimentations +5V et +12V proviennent de 2 enroulements indépendants du transformateur. Par conséquent, il y a deux ponts redresseurs ainsi que deux condensateurs de filtrage.

Par rapport à ton schéma « SonD12.pdf », le D12 que possédait rené45 comportait une verrue: un filtre 12,8 kHz additionnel en sortie du démodulateur (viewtopic.php?f=15&t=242970&p=494865#p494643):

J’ai vérifié la tension aux bornes du condensateur de filtrage C613 et j’ai mesuré 13,6 Vdc avec une ondulation de 0,45 volt crête à crête pour une tension secteur de 235 Vac.

J’ai ensuite remplacé le pont existant par 4 diodes schottky, des SB340 récupérées sur des épaves d’alimentation PC.
J’ai alors mesuré 14,8 volts avec 0,45 volt d’ondulation, donc un gain de ≈1 volt par rapport à l’ancien pont. Ce qui procurerait une marge d’environ 2 volts à un régulateur LDO de 12 volts comme le LM2940CT-12.
• Le circuit imprimé du D11 est prévu pour deux modèles de ponts redresseur, donc 8 trous potentiels pour y insérer les pattes des 4 diodes schottky à la place du pont existant.
• Le régulateur LDO devra être inséré entre le condensateur de filtrage et le point commun de la résistance R563 avec le strapp F30. Le TL7709 superviseur de la tension d’alimentation continuant d’être alimenté par le 14 volts redressé.

sympa ton expertise ! je vais tester ça des que j aurais un petit moment .
du coup tu as récuperé un D11 ?
pour le son il y a aussi un MC1496 ou TDA2730 au lieu d un simple inverseur qui bat à 12.8Khz

Je pense que la question posée par dreambox59 est la bonne question: veut-on viser la perfection?

Mon 1er avis serait plutôt : non.
On voit, suite aux échanges entre Raffou et dreambox59 qu’il faudrait envisager des modifications plus profondes du D11. Plus cela devient poussé, moins de membres seront à même de mener le sujet au bout je crains.

Ceci dit, au risque de me répéter (j’en suis désolé, ne m’en veuillez pas), le seul juge de paix sera un moyen de se faire une idée des performances actuelles du système, c’est à dire une vidéo.

Salut JP,
Si je peux me permettre une petite info qui sera utile ou pas…? Lorsque j’avais y à quelques années fait des tests de cryptage « son » avec je ne sais plus quoi comme logiciel…? il avait fallu que j’applique des filtres alors il y avait un filtre passe bas celui là j’en suis certain mais j’ai un doute sur le deuxième « passe haut » ou « passe bande » (peut être les deux après réflexion…) et au résultat je n’avait plus de perturbations (écho) sur le décryptage du son, il était stable !
C’était un fichier que j’avais extrait du CD AUDIO pour les 10ans de la chaîne et le résultat était vraiment propre, même avec le circuit son d’un décodeur pirate à base de 68705.

Donc pour moi il faudra très certainement ajouter des filtres sur le codeur (D11) pour stabiliser le son au décryptage…
Avec le codeur D11 sur base de D12 le problème est le même lorsqu’on utilise un décodeur pirate pour le décryptage, le son y est perturbé. Malheureusement je ne suis pas assez calé pour ce genre de modification.

Si ça peut t’être utile…?

René.

Le pont redresseur provisoire avec 4 diodes schottky SB340, ce pont a permis d’obtenir 1 volt de mieux aux bornes du condensateur de filtrage C613 avec le transformateur d’origine:

IMG_2068.small.JPG
Insertion d’un régulateur 12 volts LDO entre le condensateur de filtrage et la circuiterie audio/vidéo:
Avec une tension de 14,95 volts affligée d’une ondulation de 0,45 volt en entrée, le régulateur délivre 12,4 volts en sortie avec une ondulation résiduelle inférieure à 5 mV. Cette amélioration devrait profiter aux signaux audio et vidéo.

IMG_2072.small.JPG
Ajout de 16 entrées/sorties supplémentaires avec le boitier 8243 sous forme de 4 nouveaux ports (P4 à P7). Un jeu d’instructions dédiées leur est consacré, ainsi une lecture ou écriture sur l’un de ces ports s’effectue en une seule instruction.
Le hic c’est que ce boitier accapare 4 ports du µcontrôleur et que ceux-ci sont déjà affectés aux horizontales du clavier. Un multiplexage est possible avec ces deux précautions:
• Se prémunir des courts-circuits entre horizontales par des diodes anti-retour (2 touches ou plus appuyées simultanément).
• S’assurer que le logiciel repositionne toujours les 3 verticales à 1 après une scrutation du clavier.

IMG_2070.small.JPG

Les gars, j’essaie de suivre chaque post parce que comprendre cette modification de décodeur en codeur me tient à coeur mais j’ai du mal, excusez-moi.

@Raffou : vous présentez un montage de qualité certaine, mais de quoi parle t-on ? Est-ce un montage alternatif à la solution de dreambox59 ? Un complément ?
Je comprends la modification pour le redresseur, mais pas la suite, sur le proc.

Désolé si mes questions sont embêtantes, mais vraiment j’aimerais bien comprendre le principe.

:slight_smile: