Présentation Gauloisir (enfin)

Il serait temps pour moi, de me présenter, même si certains peuvent me reconnaitre, j’étais membre Radiofil, j’ai arrêté par nécessité plusieurs abonnements

A 14 ans, en lisant un Mickey, je suis tombé sur le schéma d’un poste à diode.

J’ai flashé dessus, c’était le Zéro et l’Infini, qui se projetait. Dans ma famille, on n’avait, ni poste radio TSF, ni téléphone, ni télé (et ni voiture et vivions dans un HLM). Mon père de plus était mort des suites de blessures de guerre, j’avais 9 mois.

Je suis un avantagé du baby-boom, comme le dise des jeunes maintenant, ne sortez pas les Kleenex, ce n’est pas le but. La première. Télé, c’est moi qui ait changé les capa sur une vieille NB bien-sur et vu donc peu de temps après Les premiers pas sur la lune juillet 1969.

Un voisin plus âgé que moi, voyant mon intérêt m’a donné un casque écouteur haute impédance, et ma indiqué un vendeur de composants, la petite self sur ferrite, le CV, la diode OA90, la capa de sortie, 4 fiches femelles et deux mâles.

J’ai donc monté La Radio dans une boite en bois et mis ignorantissimo une nappe comme antenne de fil laiton au plafond, sur trois coins de ma chambre, le sommier métallique en 140 du lit me servant de terre. Et puis rien, démonté et remonté au moins 10 ou 15 fois, montage par vis, sans succès.

Et puis un jour, le son de radio Perpignan m’a éclaté dans les oreilles, j’ai fait trois le tour de ma chambre de joie, le vaccin a été bien pris. Avec le recul, hé ben, le vendeur ne m’avait pas dit que le fil de Litz, il fallait le décaper, et force de montage, le contact s’est fait.

J’ai par la suite, cherché à faire toujours plus petit, en simplifiant et en final, laissant la self, la diode et bien sur l’écouteur, recalant la bobine sur PO Perpignan. Cherchant tout comme antenne, grillage, descente en zinc pluvial, fil tendu, radiateur d’un immeuble, grille d’un grans haute …

J’ai conservé cet état d’esprit, je suis toujours en admiration, qu’avec de petits postes, on arrive à en tirer quelque-chose. J’ai beaucoup voyagé professionnellement, et à chaque occasion, j’acheté un petit poste AM PO GO à 15 ou 22 Frs, mais aussi ICF 2001 de SONY en 1981 ou 2, digital.

Voici les petits postes qui me restent, Le DIGITECH (noir) que j’écoute tous les jours sur les infos.

Le JOCH01UR (rouge) occasionnellement, qui se recharge par mini, USB, qui a une entrée USB média, et un slot pour écoute de carte mémoire SD et particularité sa sortie écouteur est haute impédance, rien avec un casque 36 Ohms. Il est très aigu, je branche sur une petite enceinte amplifiée.

Le XHDATA, bonne sonorité que j’emmène et écoute à l’occasion.

Le Pocket SDR Malachite qui hors phénomène technique bien-sur, me replace aux sources de la réception, trouver la bonne antenne du moment pour capter et sortir son maximum dans le domaine écouté.

Excusez-moi pour la longueur

3 « J'aime »

Bonjour Gabriel et bienvenue !

Le virus est toujours là, et celui-là on l’aime bien !!!

Belle histoire !!!

Flûte ! J’ai même pas souvenance de m’être présenté un jour (ou alors c’est un problème de mémoire antérograde ! Si oui, ne me faites pas signe, je vais, ou pas, m’en débrouiller) ! A priori, vous n’avez rien manqué ! Bisoux !!!

Génial! En tant que jeune assez critique des orientations politiques des « boomeurs » je ne peux qu’avouer que mes premiers pas dans la radio étaient avec un vieux « Album des jeunes » qui décrivait un récepteur radio a détection a diode germanium que je n’ai jamais pu faire fonctionner a cause d’un manque de pièces (casque haute impédance, diode). Puis a force je suis tombé sur un poste a lampe (Schneider Calypso offert a mon père par une personne âgé pour l’avoir aidé) et passé l’admiration devant le fait que des petites ampoules qui éclairaient a peine pouvait remplir des taches aussi complexe, c’est grâce aux infos disponible sur internet, de pièces de récup et de la persévérance que j’ai réussi a le refaire fonctionner. Puis petit a petit j’ai appris et c’est comme ça que le virus m’a complètement envahi. Bref, bienvenu!

Vladimir

Celui-là:


ou celui-là:

A relier avec cette discussion :

Belle histoire !
Il suffit de pas grand-chose pour choper le virus. Mais une fois qu’on a entendu quelqu’un parler dans l’écouteur d’un poste à 4 ou 5 composants, qu’on a monté soi-même, je crois que après ça, il n’y a plus rien à faire. On l’a bel et bien et on n’arrive plus à s’en débarrasser.

1 « J'aime »

Je ne me souviens pas exactement du livre car je ne l’ai pas sous la main. C’était un « album des jeunes, selection du reader’s digest » avec une couverture rouge ou verte qui comportait une fusée et une description d’un recepteur avec cadran en demi cercle: le même livre qui avait inspiré mon père a devenir ingénieur. Quelle découverte pour moi, né a l’aube du numérique, de voir qu’on n’avait pas besoin d’un circuit imprimé plein de composants compliqué pour recevoir de la voix et de la musique. Malheureusement entre le moment de mes balbutiements en radio et le moment ou j’ai appris la théorie de fonctionnement ces merveilles de la modulation d’amplitude se sont progressivement éteintes. A l’occasion si je déniche le bouquin je vais scanner les pages en question