Il serait temps pour moi, de me présenter, même si certains peuvent me reconnaitre, j’étais membre Radiofil, j’ai arrêté par nécessité plusieurs abonnements
A 14 ans, en lisant un Mickey, je suis tombé sur le schéma d’un poste à diode.
J’ai flashé dessus, c’était le Zéro et l’Infini, qui se projetait. Dans ma famille, on n’avait, ni poste radio TSF, ni téléphone, ni télé (et ni voiture et vivions dans un HLM). Mon père de plus était mort des suites de blessures de guerre, j’avais 9 mois.
Je suis un avantagé du baby-boom, comme le dise des jeunes maintenant, ne sortez pas les Kleenex, ce n’est pas le but. La première. Télé, c’est moi qui ait changé les capa sur une vieille NB bien-sur et vu donc peu de temps après Les premiers pas sur la lune juillet 1969.
Un voisin plus âgé que moi, voyant mon intérêt m’a donné un casque écouteur haute impédance, et ma indiqué un vendeur de composants, la petite self sur ferrite, le CV, la diode OA90, la capa de sortie, 4 fiches femelles et deux mâles.
J’ai donc monté La Radio dans une boite en bois et mis ignorantissimo une nappe comme antenne de fil laiton au plafond, sur trois coins de ma chambre, le sommier métallique en 140 du lit me servant de terre. Et puis rien, démonté et remonté au moins 10 ou 15 fois, montage par vis, sans succès.
Et puis un jour, le son de radio Perpignan m’a éclaté dans les oreilles, j’ai fait trois le tour de ma chambre de joie, le vaccin a été bien pris. Avec le recul, hé ben, le vendeur ne m’avait pas dit que le fil de Litz, il fallait le décaper, et force de montage, le contact s’est fait.
J’ai par la suite, cherché à faire toujours plus petit, en simplifiant et en final, laissant la self, la diode et bien sur l’écouteur, recalant la bobine sur PO Perpignan. Cherchant tout comme antenne, grillage, descente en zinc pluvial, fil tendu, radiateur d’un immeuble, grille d’un grans haute …
J’ai conservé cet état d’esprit, je suis toujours en admiration, qu’avec de petits postes, on arrive à en tirer quelque-chose. J’ai beaucoup voyagé professionnellement, et à chaque occasion, j’acheté un petit poste AM PO GO à 15 ou 22 Frs, mais aussi ICF 2001 de SONY en 1981 ou 2, digital.
Voici les petits postes qui me restent, Le DIGITECH (noir) que j’écoute tous les jours sur les infos.
Le JOCH01UR (rouge) occasionnellement, qui se recharge par mini, USB, qui a une entrée USB média, et un slot pour écoute de carte mémoire SD et particularité sa sortie écouteur est haute impédance, rien avec un casque 36 Ohms. Il est très aigu, je branche sur une petite enceinte amplifiée.
Le XHDATA, bonne sonorité que j’emmène et écoute à l’occasion.
Le Pocket SDR Malachite qui hors phénomène technique bien-sur, me replace aux sources de la réception, trouver la bonne antenne du moment pour capter et sortir son maximum dans le domaine écouté.
Excusez-moi pour la longueur
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces