Presentation?

Bonjour, je n’ai pas trouvé où mettre des remerciements pour m’avoir accepté sur le site, alors je le place là où il ira :grinning_face:

1 « J'aime »

@Delestac bienvenue chez les timbres d’ancienne electronique

1 « J'aime »

bienvenue sur le forum.

C’est sympa
Bonsoir et bienvenue !

Ce forum est riche de gens variés et donc de contenus variés.
Passez d’agréables moment en notre compagnie !

1 « J'aime »

Merci, en ce moment j’essaie de comprendre le fonctionnement du tube à vide, mais j’ai des problèmes avec Cathode et anode et sens conventionnel ou réel du courant, je n’ai comme support que YT ?

Merci, ce sera avec plaisir.

Merci, j’ai souvent vu tes vidéos sur YT :+1:Mais pas toujours facile, j’ai du mal à m’initier à l’électronique.

quand on a defini le sens du courant ( il fallait bien choisir un sens pour ecrire les equations ) on ne savait rien des electrons
une chance sur deux he bien on s’est planté
les electrons circulent en sens inverse du sens du courant que l’on avait choisi

pour comprendre la radio et les electrons lire la radio mais c’est tres simple de Aisberg

et posez vos question ici, ce sera mieux que sur youtube

1 « J'aime »

C’est certainement pas avec youtube qu’on peut se former

7 « J'aime »

En guise d’introduction, il y avait cet article court et bien fait d’Elektor en 1984.

D’accord, ça je sais bien mais dans les vidéos que je regarde, j’ai l’impression parfois que l’anode est tantôt positive tantôt négative, je suis paumé.Sinon, j’ai un " petit livre jaune " La TSF qui semble être la dernière édition, rare dirait on vu à 35 € C’est la 6 ème édition, Oscar Beausoleil, ( éditions techniques Beausoleil) Que je peux scanner.

quand on se pose des question sur les e^- c’est deja fort en niveau

Merci, tout est bon à prendre.

l’anode est toujours positive par rapport a la cathode sur les tubes amplificateurs

On parlait alors d’électricité résineuse qu’on a appelé par la suite arbitrairement électricité négative et d’électricité vitrée qu’on a appelé par la suite arbitrairement électricité positive. Effectivement, pas grand chose avoir avec les électrons.

Voici ce qu’on en disait en 1828.

1 « J'aime »

Les vidéos qui tiennent la route ne sont pas en français.
C’est nettement mieux et plus simple de partir du bouquin d’Aisberg pour piger comment fonctionne une triode plutôt que d’écouter les gourous d’YT qui bien souvent n’y connaissent rien.

5 « J'aime »

J’en conviens volontiers. Mais le problème étant qu’il faut aussi pratiquer, j’ai
" l’électronique " de Charles Pratt.Mon souci c’est avec les " breadbord " c’est petit pour mes yeux, alors je ne sais que faire, acheter un microscope numérique, trouver une autre platine ? Si je ne suis pas au bon endroit, dans quelle rubrique placer ma demande, j’ai pas l’habitude de votre forum. En tous cas, je constate une chose, c’est qu’on y est bien accueilli, pas comme une fois sur un forum de boites de vitesses automatiques où tu te fais brocarder comme un " bleu bite ". Résultat, au revoir.

1 « J'aime »

L’électronique à tube est rarement réalisée sur breadboard :sweat_smile:

C’est pas tres adapte aux montages a lampes , c’est plutot fait pour le transistors et les circuits integres

Merci, c’est excellent, je pense reproduire l’expérience avec une peau de lièvre ! Mais bon, mon père qui était un scientifique prétendait " voir l’électricité " il disait que l’électricité passait autour du conducteur et que lui la voyait, je pense qu’il avait confondu avec le magnétisme, mais il faut bien avouer que même le magnétisme, le champ électrique, il faut avoir de bons yeux … Parfois, pourtant j’étais gamin, j’avais honte. Au moins c’est bien pour faire marrer autour de moi. :laughing: