Prestataire de transfert numérique de films super 8

Bonsoir,

Il s’agit presque d’un sujet de télévision.
Je cherche les coordonnées d’un prestataire en région parisienne qui propose des résultats supérieurs au procédé du petit scanner Somikon.
Merci à l’avance, Jean

Bonsoir,
il y a pas mal de monde qui propose ça.
Peut-être que cette personne saura vous conseiller https://votredvd.wixsite.com/monsite/contact
Cordialement

J’ai choisi « il était une fois » pour toutes les archives familiales en super 8.
Ils sont très sérieux, il y a quelqu’un au bout du fil pour expliquer, on reçoit un mail quand ils reçoivent les films afin de nous rassurer, etc.

Et la qualité est top.
Je recommande

https://www.transfert-bobines.fr/informations-legales/

Merci beaucoup à JMB pour le lien de ce prestataire Bordelais, qui utilise une machine performante, et qui a un tarif nettement plus avantageux que celui de ce prestataire parisien: https://www.mediacapture.fr/

j’ai 6 bobines de films 8 et Super8 que j’aurais bien voulu copier mais tous ces « prestataires » sont assez chers !
le Bordelais prends environ 80€ la bobine ce qui me reviendrais à près de 500€…!
j’avais vu le scanner de chez « pearl diffusion » mais les commentaires sont peu flatteurs et il ne prend que les bobines de 60m !
j’ai toujours un projecteur de films qui fait les deux formats et j’avais pensé projeter les films sur un écran de taille réduite et les filmer avec une caméra HD…?
Si quelqu’un a déjà essayé cette manip je suis intéressé par un retour d’expérience car on trouve des caméras HD correctes à partir de 100€…?

Je n’ai pas vérifié ses tarifs actuels, mais j’en avais pour un prix raisonnable en regard de la qualité du service :

La solution avec projecteur a fait l’objet de cette discussion: Transfert Super 8 la méthode Stumpy | Film argentique : projection et numerisation

Il est possible aussi de louer sur LBC le petit scanner Somikon.
Le résultat est nettement supérieur chez un prestataire qui a une machine appropriée.
Jean

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Sur le site des prestataires, il est indiqué que pour uniquement visionner, on peut se contenter du MP4 version HD, mais si on veut faire du montage vidéo, il faut avoir du MP4/AVI.
Quel est l’avis des spécialistes en vidéo numérique sur cette question ?
Jean

Mes films super 8 personnels, je les avais transférer sur DVD par un prestataire, je ne me souviens plus combien j’avais payé. C’était pas donné.

Aussi quand j’ai récupéré les vieux films 9,5 de mon père décédé en 2013, qui datent de la fin des années 40, les années 50 et le début des années 60, j’ai fait un essai récemment en vu de les numériser moi-même en les projetant sur mon écran perlé avec le projecteur 9,5 de mon père qui, à mon grand étonnement fonctionne toujours.

Je filme avec un caméscope Samsung, mais peut-être que le smartphone pourrait aussi le faire. Il faudrait le tester.

J’ai fait un essai sur 2 bobines, que j’ai transféré sur le PC, et il est facile ensuite de faire une sauvegarde sur une clé USB ou un HDD externe. C’est bien plus souple comme solution que le DVD qui reste un support matériel fragile et nécessitera toujours un lecteur. Alors que toutes les télés aujourd’hui ont des prises USB pour lire directement les vidéos à partir d’une simple clé.

Je trouve que le résultat n’est pas si mal. Du coup je pense que je vais continuer dans cette voie et essayer de terminer les km de films qui sont en ma possession.

C’est assez fastidieux. Il y en a pour des heures et des heures de projection. Je comprends qu’un prestataire ne fasse pas cadeau de la prestation.

C’est là qu’on se rend compte de la supériorité du numérique par rapport à l’analogique. Avec le numérique pour copier un fichier ça prend quelques secondes. Avec l’analogique ça risque de prendre des journées.

Bien sûr, je suppose qu’un professionnel serait susceptible de faire de la meilleure qualité. Je suppose… Mais si j’ai la patience de filmer tout ça je pense que ça ne sera pas utile en ce qui me concerne.

Bonjour,
Au sujet du transfert « home made » avec projo et caméra numérique, ce que j’ai essayé s’est avéré plutot décevant.
Sur du 16mm noir et blanc, avec un projecteur Elmo et un écran d’environ 1m de base, je n’ai pas réussi à me débarrasser d’un scintillement des images, malgré des essais à différentes cadences et vitesses d’obturation.
En plus, la parallaxe est difficile à corriger sur un écran de petites dimensions, et avec un plus grand on perd en luminosité.
Bon, c’est faisable bien sur, mais le résultat ( pour moi en tout cas ) n’est pas vraiment à la hauteur du temps passé…sauf si l’on est peu exigeant.
Rien ne vaut un vrai télécinéma…

bjr,
merci à tous ceux qui ont donné un avis!
je vais faire un essai avec le projecteur , un écran de dimension réduite et filmer avec mon Nikon reflex en 1080P…je tiendrais au courant des résultats!

Pour avoir une bonne stabilité, je pense, de mémoire, qu’il faut avoir un projecteur qui tourne à 16,66 images/sec.
On peut trouver sur LBC un Braun visacustic qui réalise cette vitesse.

Pour des films 8 et super 8 J’ai obtenu de très bons resultats en filmant sur un écran standard avec un caméscope numérique. Astuces ne pas filmer dans le noir complet et éclairer l’écran avec une lampe halogène munie d’un réducteur et d’un verre dépoli. Cela permet d’ajuster les contrastes et d’eliminer pas mal de défauts. Ceci étant il faut du temps et de la patience…