bonjour,
J’ai créé un batiment avec une pièce pour l’atelier radio. J’ai une alimentation dédié 16A avec Terre. Naturellement, en aval j’ai une transfo double isolation. Ma question
Dois-je créer une prise de terre à part pour la réception (masse des antennes ect…). Aurais-je une meilleurs réception (en AM et plus particulièrement en OC) à comparer de la prise de terre de ma maison d’habitation. Vous allez me dire, il n’y a qu’a essayer. En tant que bon électricien, pour la securité normalement il faudrait faire une liaison équi-potentiel entre les deux terre. Mais là ce n’est pas le but.
Qu’en pensez-vous
Bonjour,
Si tu as totalement raison (surtout si tu veux dépanner des 'tout courants) d’avoir un transfo d’isolation en aval sur (à tout le moins l’établi) ton atelier … pour la terre (correspondant à l’antenne radio),
la terre que tu as mis en place pour l’amont est sûrement suffisante (une bonne terre bien sûr )
A mon sens, ce doit être parfait
Mais c’est mon avis (je pense) et on attend les autres pour confirmer/infirmer
Le vieux Tryphon
.
Je suis d’accord … sauf un transfo d’isolement 16 A c’est énorme 2 A suffisent pour intervenir sur les vieux postes sinon les appareils et outils pas besoin d’isolement
Et une simple terre aux normes suffit , une « terre radio » est tout a fait autre chose
Bin oui, mon gars ! D’où je suis, dans le Bourbonnais, pas très loin de Cusset, je ne peux pas me permettre de te donner des conseils, excepté celui-là : il faut essayer plusieurs dispositifs et conclure !
Il ressemble à quoi ton bâtiment avec atelier radio ?
Oui, c’est pour ça que je stipule ‹ à tout le moins l’établi › …
Car, pout l’outillage (pas en double isolation), le différentiel voudra laisser la terre active à mon sens …
C’est donc surtout le fer à souder les appareils de mesure et si existants d’autres appareils ‹ avec terre › qui, après un différentiel seront plus sûrs pour l’opérateur … si l’objet en test est derrière le transfo d’isolement … donc 16 A c’est sans doute pour un atelier de menuiserie … 2 A c’est déjà bien t’as raison
C’est ce que j’avais sur les établis de l’atelier quand j’étais artisan …
Et j’y avais ajouté un ‹ tilt vertical › qui permettai de couper l’établi entier si on frappait du poing sur la surface … + un bouton coup de poing de Télémécanique au bord de la surface de travail ! ! !
Ca n’a servi qu’une fois (involontaire : un coup de décharge de tube catho pas faite ! le gars s’en est souvenu après …) sur les cinq établis … efficace, même sans volonté là
Le vieux Tryphon
merci pour vos commentaires. Ma question est surtout sur le domaine de la réception, pour les antennes on fait souvent référence à une bonne terre, avec le moins possible de perturbation.
Ne pas surtout pas croire qu’un transfo d’isolation fait disparaitre le risque électrique.
Ce que l’utilisation d’un transfo d’isolement permets c’est :
- De brancher et d’utiliser un appareil avec une isolation défectueuse, sans que cela ne fasse déclencher le différentiel général ou le 30 mA.
- D’utiliser un oscilloscope (ou un générateur, un voltmètre) avec la masse relié à la terre sans déclencher le différentiel.
Ce que cela ne permets pas:
3) Faire disparaitre le risque mortel.
4) Croire que ce risque n’existe plus, est une croyance fausse très largement diffusée.
Mettre les doigts sur les deux fils en sortie du transfo d’isolement, c’est beaucoup plus dangereux que de toucher le fil de phase sur une prise normale, car cette prise normale est protégé par un différentiel 30 mA, alors que derrière le transfo d’isolement, il n’y a plus aucune protection apportée par le différentiel 30 mA.
Mettre un 30 mA derrière un transfo d’isolement, (comme je le vois souvent) ne sert strictement à rien.
Mettre une deuxième terre pour l’atelier est une source de confusion et cela va créer des risques supplémentaires. Si la terre de la maison est de mauvaise qualité, il faut surtout l’améliorer pour avoir une impédance de terre faible.
Une terre parfaitement « propre » pour une antenne?
Le besoin de propreté va dépendre des signaux à recevoir (bande de fréquence, niveau reçu) et du type d’antenne utilisé.
Il faudra aussi faire la chasse à tout ce qui va parasiter cette antenne, et c’est pas simple, vus tous les alims à découpages et parasiteurs divers comme les CPL
Puisque ton atelier sera indépendant de ta maison, sa terre sera exempte de perturbations domestiques pour la radio puisque différente … mais @allo.guy a parfaitement raison pour ses remarques de sécurité locales en atelier
Le vieux Tryphon
.
Là faut être un peu … sinon quant on ne touche que un fils pas de danger parfois un léger chatouillis sans plus
Bonjour Facom,
Pour la radio, bien considérer que la terre fait partie du système de réception (ou d’émission), ce qui n’a rien à voir avec la prise de terre préconisée pour la sécurité électrique et à mon avis il n’y a pas lieu de les relier, bien que le plus souvent elles le soient grâce aux appareils de radio, émetteurs et récepteurs.
La littérature est abondante concernant les techniques pour installer une bonne prise de terre.
Daniel/F6HMT
http://maignan-daniel.e-monsite.com/
Conclusion, a part faire un test provisoirement avec un terre différente, je precise pour la reception radio, il est plus simple de rester sur une terre commune.
Guy, tu dis : « Mettre un 30 mA derrière un transfo d’isolement, (comme je le vois souvent) ne sert strictement à rien. »
Sauf si tu décides de raccorder un des pôles de sortie du transfo à la terre … mais là, bien plus de chance de « prendre la bourre » sur un ‹ tout courants › en créant un ‹ nouveau neutre › autrement dit : "z’avez qu’à faire gaffe sur les ‹ tout courants › " . .
D’un point de vue théorique oui, l’on peut croire avoir fait disparaitre le risque mortel…
Ce n’est malheureusement que théorique, car le risque de mort est toujours là.
Dans la vraie vie, le risque est toujours présent car pratiquement un des deux fils en sortie du transfo d’isolement est toujours mis à la terre par ce qui est raccordé au secondaire du transfo d’isolement. un scope, la prise antenne, la masse du générateur HF, ou le châssis en tôle de l’appareil sur lequel on travaille.
Tout a fait d’accord quand tu dis ; "z’avez qu’à faire gaffe sur les ‹ tout courants ›
Sauf que pour faire gaffe, il faut parfaitement comprendre ou est le danger et pour moi le pire danger du transfo d’isolement, c’est de se croire protégé de tout alors que le risque est toujours là.
"Bien sur l’on peut bricoler, couper le fil de terre sur les appareils de mesure ou les oscillos.
Sauf que c’est très dangereux et donc réservé à ceux qui comprennent et assument parfaitement les risques que cela représente.
Mon propos que l’on pourrait croire « anti transfo d’isolement », ne l’est pas, c’est uniquement pour mettre en garde ceux qui croient naïvement qu’un transfo d’isolement protège de tout et qu’il n’y a plus de risque mortel.
Ce que je faisait en 1980 (couper les terres des appareils), je ne le fais plus depuis longtemps car j’utilise des matériels permettant de limiter les risques (scope à entrées isolées et appareils de mesure CATIII)
Relier un des fils du secondaire du transfo d’isolement à la terre est une solution technique, car cela permets d’utiliser un différentiel 30 mA, mais cela représente un très gros risque supplémentaire car l’on se croit complètement à l’abri du risque mortel,
Techniquement, il y a pas mal de règles a respecter et de contrôles à faire avant de mettre un des fils du secondaire du transfo d’isolement à « la terre » et la terre de protection de la maison n’est pas adaptée (et interdite) pour cet usage, il faut une terre capable d’écouler des courants importants (comme les terres en pied de poteau EDF).
Bonjour,
je vois que le sujet a été mis en « résolu » un peu prématurément …En effet, il y a encore des choses a dire !
Je dirais qu’on peux , pour cet atelier dans un local distinct , on peux :
-L’alimenter directement avec le courant du secteur issu de la maison, avec un tableau électrique secondaire, dans l’atelier, tableau qui comportera en tête un différentiel 30mA, puis un certain nombre de départs prises mono ( pour le matériel radio, et les petits outils genre fer à souder, miniperceuse) et éventuellements départs triphasé , si on a le triphasé (pour les machines à bois, scie à ruban,dégau…Combinée … ou les machines-outils a usage « mécanique », tour, fraiseuse, poste de soudage MIG … )
…Et prévoir un (petit) transfo d’isolement (100 à 250VA) pour les dépannages de radios, ou TV, tous courants , transfo ne servant qu’a ça .
Les terres doivent dans ce cas êtres communes , rien n’interdit d’ajouter une 2 eme prise de terre dans la terre au pied de ce batiment distinct mais les 2 batiments doivent avoir leurs fils de terre reliés entre eux .
Ou
-Mettre un transfo d’isolement entre la maison d’habitation, et cet atelier , de puissance supérieure a la puissance maximale installée dans tout le bâtiment (en pratique, au moins 4 KVA …) qui deviendra , dans ce cas, un transfo de changement de régime du neutre … et ensuite, choisir de mettre ou non le neutre du secondaire à la terre, ou de mettre ou non une terre distincte, quasiment tous les schémas de branchement des neutres et des terres sont possibles puisque on a recrée un reseau distinct et isolé galvaniquement du secteur
Comme le premier transfo (le gros) sera devenu un transfo de changement de régime du neutre et plus vraiment un transfo d’isolement… Il faudra un second transfo d’isolement (petit) comme ci dessus (100 à 250VA) pour dépanner les radio ou TV tous courants…
…Et, si on choisis un régime du neutre de type neutre isolé, il faudra , entre neutre et terre, au secondaire du gros transfo, installer un CPI (controleur permanent d’isolement) comme on le fais dans l’industrie .
La terre du bâtiment ainsi alimenté pourra dans ce cas être séparée …Mais cette terre devra être d’excellente qualité ! Et, comme dit ci dessus par @allo.guy : une terre de maison d’habitation n’a pas les qualité suffisantes, et ne doit pas être utilisé !
Bon, entre le gros transfo (ayant un rôle de changement de régime du neutre) le petit transfo (d’isolement proprement dit ) le CPI, les 2 terres, et toutes les protections que nécessiteront une telle installation , on s’embarque dans une usine à gaz, très couteuse en matériel, et nécessitant de solides compétences en électricité !
De telles solutions se justifient dans une usine, ou dans un hôpital, notamment parce elles permettent d’assurer la continuité de service (moyennant un personnel compétent pour surveiller le CPI , et rechercher le défaut !) mais ne se justifie guère pour un simple atelier de dépannage radio d’amateur !
@slouptoouut,
Entièrement d’accord avec toi, pour tes explication techniques.
Changer de régime de neutre n’est pas anodin et passer en neutre isolé (régime IT) s’il demande la mise en place d’un CPI, demande surtout d’avoir en permanence 24/24 un personnel électricien compétent et capable d’intervenir sur ce genre d’installation.
Pour un atelier d’un bricoleur, même d’un très bon bricoleur, cela me semble une solution bien compliquée juste pour un atelier perso.
La sécurité c’est d’abord des installation simples et du personnel bien formé.
Bonjour Daniel
Désolé de te contredire mais une terre « radio » n’existe pas c’est soit un contrepoids soit un des brins de l’antenne elle même et a ce titre rien a voir avec une terre
Dans une installation l’equipotentialité des terres est obligatoire
C’est donc un « résolu » pour le moins hatif !
Georges,
Tu joues sur les mots!
C’est bien ce que je dis, la « terre » fait bien partie du système d’aérien, soit c’est l’image de l’antenne dans le sol ou sur une carlingue d’avion (contrepoids), c’est la raison pour laquelle elle doit être bien conductrice et il y a bien dans ce cas une prise de terre.
Voir le cas des antennes quart d’onde.
Soit il s’agit d’une terre artificielle reconstituée par les radians, dans une antenne ground plane par exemple.

Désolé de te contredire mais une terre « radio » n’existe pas c’est soit un contrepoids
Le contrepoids peut être dans la terre!