Prise de terre

Merci pour votre réponse très claire et instructive. J’en déduis qu’il est à éviter de changer le cordon d’alimentation par un modèle trois fils et de relier la terre du réseau au chassis : cela amènerait les parasites du réseau électrique.
Je parle du chassis de modèles qui ne soient pas « tous-courants » bien sûr…

Fernand, comme je l’ai écrit, ma terre ne sert que pour le plaisir d’en avoir posé une comme nos grands anciens de la TSF et pour quelques essais de postes anciens.
Celle du secteur est pour les prises secteur de la maison.
DG

La réponse de Guy concerne l’article suggéré sur la construction d’une terre domestique pour une maison, un début de réponse pour Bourdon.
Je pense qu’Henri-Louis a répondu sur la terre « TSF » à Bourdon qui a bien compris toute la différence. CQFD !
DG

1 « J'aime »

Oui, Je parlais bien des normes électrique et en particulier la NF C15-100
Mais, cette terre « TSF » irait aussi très bien pour la sécurité de la maison.

La notion de terre propre (pour les télécoms et l’informatique) et de terre de sécurité pour l’installation électrique est une notion ancienne. Aujourd’hui, cela reste dans les mémoires, mais les terres sont toutes interconnectées dans un bâtiment. Sauf le puit de terre pour le parafoudre qui est bien sur séparé.

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai un appareil pour mesurer les terres un Métrix 435, mais je ne l’ai jamais utilisé, a priori c’est la méthode des 62%, un peu compliquée.
J’ai déjà réalisé quelques prises de terre avec un piquet en acier galvanisé, pour vérifie, je faisais appel à un disjoncteur 30mA avec un variac sur la phase et une résistance en série pour mesurer le courant.
Je vérifiais que le différentiel disjonctait autour de 30mA.
Il faut que je vérifie que l’appareil fonctionne bien, ensuite je pourrai éventuellement le prêter.
cdt,
Gérard

1 « J'aime »

A propos de la prise de terre, il m’est arrivé un jour un problème… j’habitais en appartement, dans un immeuble. Voulant refaire une prise électrique qui avait tendance à se défaire, j’ai coupé le compteur pensant que cela suffisait… sauf qu’en immeuble si dans un appartement il y’a un défaut avec du courant qui arrive sur la prise de terre cela peut faire mal. En démontant la prise je me suis pris un bon coup de jus en touchant la prise de terre. Il vaut donc mieux toujours se méfier… (sans compter parfois sur les interrupteurs qui coupent le neutre au lieu de la phase ce qui est un risque lorsque l’on doit changer une ampoule ou autre).

1 « J'aime »

DG

J’essasie de vérifier mon MX435, mais je n’ai pas la notice, seulement celle du 435D qui est différente.
Si qqun a la bonne notice, je suis preneur.
cdt,
Gérard

Il m’ai aussi arrivé un problème qui aurai pu etre très grave. Ma maison était en bout de ligne, en période d’orage, j’avais des claquages au niveau des prises.Les 30 mA n’étaient pas encore obligatoires. Apres un orage j’ai vu l’EDF arriver avec un détecteur, ils m’ont signalé qu’is me coupaient le courant car j’avais un court circuit chez moi et du coup les voisins avaient un retour par la terre et les différentiels coupaient l’installation (chez moi tous fonctionnaient tres bien ). En cherchant j’ai trouvé un fil d’alimentation sur la cuisinière soudé à la masse. Je passe les démarches. En fait Le différentiel EDF avait été trafiqué car il sautait constamment. Le problème a été régler en améliorant la terre du dernier pilone.

Dans ces cas là, c’est un « margoulin de quartier » qui a réalisé l’installation !

Nous sommes d’accord. Et j’ai déjà vu plusieurs fois le problème… Chez un ami, dans une location de mon ancien appart, et dans la cave de ma nouvelle maison… Du coup maintenant, je vérifie toujours avec un voltmètre.

Bonjour , la j’ai du mal a vous suivre dans le changement d’ampoule …

Comment ça ?

<< Et j’ai déjà vu plusieurs fois le problème… Chez un ami**,** dans une location de mon ancien appart**,** et dans la cave de ma nouvelle maison…>>
J’ai déjà vu plusieurs fois le problème, chez un ami qui m’a dit avoir eu le coup (interrupteur qui coupe le neutre au lieu de la phase), dans la location de l’appart où je vivais (avec le coup de la terre sur laquelle il y’avait du 220v) et dans la cave de ma nouvelle maison (où l’ancien proprio avait fait une mauvaise installation avec un interrupteur qui coupait le neutre à la place de la phase). Ces 3 cas sur un délai de près de vingt ans. C’était en réponse de Paso_El_Macho qui parlait des margoulins de quartier…

Bonjour,

A propos de la terre, on peux comprendre, indépendamment des exigences de la norme NF C15100, et de l’intérêt d’avoir une prise de terre « électrotechniquement conforme » pour la sécurité des usagers …
Qu’on puisse vouloir faire une "terre propre radioélectriquement parlant " , en effet, la terre des installations électrique peut très bien être très bonne selon les normes (résistance de terre largement inférieure a la valeur exigée , assurant un bon écoulement des courants de défaut, et un bon fonctionnement des différentiels …) et apporter des parasites radiophoniques , parce elle est reliée a toutes les prises de courant, et récolte tous les parasites des appareils ménagers, lampes d’éclairages fluo , outils électroportatifs, branchés sur ces prises ! ( appareils bien plus nombreux , et bien plus polluants de nos jours, qu’il y a 50 ou 70 ans, a l’époque de la radio a lampes !)
Auquel cas, une bonne solution peut consister en une prise de terre distincte , si possible a l’aplomb de l’antenne, et connecté par un fil distinct, le plus droit et le plus court possible allant de cette « terre propre » au au poste .

Quand aux inters lumière qui coupent le neutre, le cas est assez fréquent, et pas que sur des installations soit disant « rénovées » ou « rallongées » par des margoulins ou des bricoleurs du dimanche …
c’étais souvent le cas d’installation d’origine, réalisé par des vrais électriciens, mais datant du début du siècle dernier (avec les fils isolé au tissu, sous moulures en bois rainurés , ou sous tubes roulés isolé au papier bitumé dits tubes bergmann …Et avec les inters ronds en porcelaine blanche …De telles installations sont évidemment a refaire totalement, mais il en subsiste encore , tel qu’a l’origine tant que ça marche , dans de vieilles bâtisses ! )

3 « J'aime »

Bonjour,
La prise de terre et très utile pour un bain de pieds par ex…817452700008db988d8d1e966d180ab5

1 « J'aime »

Faut avoir confiance !
:electrocution2:

1 « J'aime »

C’est la fameuse époque où l’on avait pleinement confiance dans les évolutions de la Science et dans les nouvelles découvertes. On trouvait des bobines de ruhmkorff médicale, on prenait des bains de rayons-X car c’était considéré comme bon pour la santé, on espérait même utiliser la TSF pour communiquer avec les morts ou lire dans les pensées.

Aujourd’hui, nous sommes passés dans l’excès inverse…

1 « J'aime »

Vers cette époque, le radium c’était cool :slightly_smiling_face: :

xx
xxx

Source :
http://owni.fr

:v:

Bonjour,

Quand on sait que Marie Curie et morte de ses recherches sur le Radium, ça fait froid dans le dos quand je voit ces affiches publicitaires! :astonished:

Au sujet des installations électriques « bizaroïdes » ou bidouillées, il faut aussi savoir que les conducteurs électriques n’ont pas toujours été aux couleurs normalisées actuelle et qu’il est fort probable que des inversions aient été pratiquées par erreur!

<1970 Les couleurs de phases les plus courantes étaient Vert/Jaune/Brun, le neutre en Gris ou en Blanc et la terre (quand elle existait) fut d’abord en Noir, ensuite en Rouge puis encore après en Vert-Jaune.

Moralité: ne jamais couper le courant à l’interrupteur comme le font les bricolos du Dimanche mais au tableau électrique général, ça évite les accidents malheureux …

Après, ça m’arrive quotidiennement de tomber sur des installations ou par économie, le fil Vert-Jaune est utilisé en navette, en fil de phase (V.V) ou même en retour lampe!

Bref, bien faire gaffe au niveau des couleurs de fils, il y a parfois des surprises …

Florian.L