Prise de terre

Bonjour, à tous,
Après les discussions sur les antennes, la prise de terre.
Il y a cinq ans, avant d’aménager l’arrière de la maison, j’ai pensé y implanter une prise de terre, comme celles décrites dans mes livres des débuts de la TSF :
Le terrain avant :


Le creusement des tranchées et de la fosse :

La grille et le souvenir pour ceux qui pourraient découvrir ça, après moi :

Le raccordement :

Le terrain après quelques « semaines » de travaux manuels :

L’étape suivante sera l’installation d’une antenne filaire !
DG

2 « J'aime »

A coup sur tu as une bonne terre…! moins de 100 Ohms Combien ??
C’est fait dans les règles de l’art :+1:

Merci pour tes encouragements.
Un copain OM qui avait la pratique de la mesure de la résistance des prises de terre, m’avait proposé de venir la tester mais il n’est encore jamais venu !
J’ai vu sur Internet, des appareils pour faire cette mesure mais ils sont chers pour mon usage.
Belle journée.
DG

Bonjour,

féloches pour ces travaux !

Peut être y a t’il moyen de louer un telluromètre électronique, ou d’en fabriquer un ? Pour éviter l’achat de cet instrument très couteux et servant peu souvent !
(Mais pourquoi c’est si cher , au juste, un telluromètre ? )

Félicitations pour cette prise de terre.
Je suppose qu’on ne peut pas faire mieux !

Au fait, oui, pourquoi un simple ohmmètre ne conviendrait pas ?
Mais de toutes façons dans le cas précis ce sera pour valider une excellente prise (résistance dérisoire)

Merci pour vos encouragements !
J’espère pouvoir réaliser une antenne filaire dans le même esprit, les poteaux et le pied de mat de bateau ont déjà été chinés mais encore du terrassement pour ancrer le tout !
DG

Bonjour,

Moi j’ai fait la même chose à l’époque, il faut toujours ptofiter des fouilles aux abords de sa maison pour y mettre en même temps que les tuyaux un câble ou un feuillard de terre.

Par contre comme Dominique je n’ai pas encore construit l’antenne …

Ce serait une solution pour la tester mais je pense que l’essai avec des récepteurs, sera déjà bien car, outre le matériel, il faut le savoir-faire !
DG

Henri-Louis, nos messages se suivent !
Comme vous, une terre mais pas encore d’antenne !
La fouille, tout comme la transformation du terrain, en massif avec petite terrasse, plus la récupération d’eau de pluie dans deux cuves de 1000l, je les réalisés à la pelle, pioche, brouette et mains, quatre ans après avoir emménagé dans la maison !
Belle journée.
DG

Effectivement, belle installation de prise de terre. J’ai tout comme toi beaucoup de livres sur les débuts de la TSF et sur ces livres ont y explique qu’une excellente prise de terre fait partie des conditions pour avoir une bonne installation. Il me faudra un jour m’y mettre car pour mon poste à galène j’ai un câble 2,5mm2 qui passe par la fenêtre mais qui fini dans le remblai d’après première guerre… qui ne doit pas faire une très bonne terre…

Bonjour
Attention a ces concepts désuets : les fameuses prises de terre décrites a l’époque étaient hautement fantaisistes , surtout pour servir de contrepoids a une antenne

Bonjour,
Pour écouter, occasionnellement, une radio très ancienne que je viens de restaurer, ça me suffit. Sinon l’émetteur AM, de fabrication locale, compense.
Pour ma part, cette installation s’inscrit, surtout, dans mon intérêt pour les début de la TSF, pas pour les techniques de pointe.
DG

Je pense que dans le cas de poste à galène sans aucun ampli ça pouvait avoir un impact sur l’écoute. Avec les postes à lampes je suis d’accord, cela ne doit plus avoir un réel intérêt.

Bonjour,
Petite question d’un débutant : quelle différence entre ce genre d’installation et la prise de terre des prises domestiques ? Est-ce préférable pour la réception radio ?
Je me suis toujours demandé à quoi était reliée la terre de ces prises…
Romain

Bonjour,
Je laisse les spécialistes, en la matière, du forum, vous répondre, avec, peut-être, aussi, un éclairage sur les contre-poids.
DG

Une piste :


DG

Ta prise de terre ,c’est bien pour ton installation domestique ?
C’est dans ce cadre que j’avais fait ma réponse plus haut…!
Bien ton lien,tout est dit .
Il faudrait la faire mesurer (< 100 Ohms ),il suffit de connaître un électricien ou un gars de l’EDF…
A+
Fernand

Une bonne prise de terre en radio est le contrepoids d’une antenne extérieure.

En principe on la construit en enfouissant dans le sol des fils, câbles ou feuillards métalliques en ciuivre ou acier galvanisé.

Comme son but est le contrepoids d’une antenne extérieure, elle doit se trouver sous ou à la verticale de l’antenne, on la relie à l’intérieur par un fil ou un câble de grosse section afin de réduire la résistance interne.

La terre du réseau électrique est elle aussi reliée la terre, mais par des chemins et canalisations tortueuses et longues dans lesquelles foisonnent également tous les parasites du réseau électrique qu’elle récupère par induction et capacité au passage, donc si elle relire bien à la terre sa résistance interne aux courants HF est très importante de même que son apport en parasites.

Non, c’est pas dans les règles de l’art, ni conforme aux recommandations:
Un « piquet de terre » n’est qu’une solution tolérée pour une installation domestique.

  • 10 m de câblette de terre dans une fouille, cela représente plus de surface de contact que le piquet de terre en ferraille galvanisé qui est au bout.

  • La câblette de terre dans la fouille et sans le piquet au bout aurait suffit.

  • Un grillage plastique avertisseur, mis au rebouchage, aurait été utile pour ceux qui creuserons ensuite

  • Le raccordement de la câblette de terre sur le piquet de terre devrait être visitable: regard béton ou « pot de terre » qui est une sorte de regard en plastique qui est fait pour.

Indépendamment de cela, le terrain ne semblant être ni de l’argile, ni du caillou, cette prise de terre devrait fonctionner parfaitement et avoir une résistance inferieure à 20 ohms, ce qui est parfait.
Guy

Je ne comprends pas cette réponse ?
Je viens de revoir les travaux réalisés par @DMJ .
RAS …!