Prise femelle pour sonde Metrix 742C

@Christian69
Bonjour Christian,
J’ai besoin de réparer le câblage à l’intérieur de la fiche femelle de la sonde du Métrix 742 mais je n’arrive pas à la démonter ! Comment faut-il faire pour accéder au câblage ?
Merci de votre attention
Michel

quelle sonde le metrix 472C en a 3 de type differents
une VHF avec un tube 6400P ou EA52 ,une 50MHz avec un tube 6AL5 , et une THT

une photo ?,

1 « J'aime »

Bonjour, voilà les sondes que je possède, l’arrière se dévisse, puis les vis à l’intérieur et la pointe se dévisse aussi.

Pour la fiche femelle, dévisser l’arrière.

@Radiolo @Christian69
Il s’agit de la sonde HF dite standard 30 C/s 50 MC/s. C’est semble t-il la même pour 742 et 742C.Il y a eu plusieurs versions de câblage, la mienne est différente de celle de Christian : voir le photo de la sonde démontée.
Mais mon souci concerne la fiche de liaison au voltmètre (voir photo). J’ai bien dévissé l’arrière (qui sert aussi de presse étoupe) mais rien ne bouge, je n’arrive pas à accéder aux cosses de soudure du câble sur le connecteur.

avec un pointe il faut oter les pieces du presse etoupe
une rondelle fine
le caoutchouc
encore une rondelle fine
on doit alors voir les connexions
en poussant sur la piece isolante elle doit sortie par l’arriere du corps du connecteur
et en poussant

2 « J'aime »

Merci pour ce retour.
J’ai bien vu cet ensemble de pièces dont la dernière rondelle, mais même en faisant levier avec une tige en acier elle refuse de bouger. Maintenant que j’ai confirmation qu’il faut l’enlever, je vais employer les grands moyens avec une chaufferette pour dilater, avec des précautions, le cylindre extérieur du connecteur.

souvent le caoutchouc en vieillissant devient collant et se colle sur la rondelle et dans le corps du connecteur