Bonjour
'Ai remis en état un Saba Sabine 125 ,tout fonctionne parfaitement, j’ai tout de même un soucis je n’arrive pas à démonter la prise secteur et le cordon secteur possède un troisième conducteur qui sert d’antenne pour la FM ,si quelqu’un a déjà eu ce problème !
Je vous remercie
Salutations Jean-Luc
Bonjour
Il est toujours utile de fournir un lien vers la page du modèle, pour que les gens n’aient pas à chercher.
J’ai téléchargé un manuel de service partiel.
Quant à votre problème spécifique, je ne sais pas, désolé.
Cordialement
Mark
On peut supposer que le fil d’antenne est le fil central du cordon secteur et qu’il va sur les contacts de terre de la prise secteur allemande (Schuko), ce doit être facile à vérifier.
Rien ne t’oblige de continuer à utiliser ce mode « antenne secteur » qui ne donne généralement pas de bons résultats de nos jours.
Tu peux simplement remplacer le cordon secteur par un modèle actuel à 2 fils et utiliser une antenne FM indépendante du câble secteur.
Si tu veux conserver le cordon secteur d’origine (s’il est en bon état) tu peux simplement couper la prise (visiblement en mauvais état) si elle n’est pas démontable et la remplacer par une prise secteur française.
Non, je n’ai jamais eu ce problème et je me demande si vous avez bien observé. Cette façon de faire serait exceptionnelle pour un appareil allemand. Le troisième conducteur est toujours celui de la terre.
Bien que ce soit certainement inhabituel pour un récepteur allemand, si vous regardez le document que j’ai téléchargé, vous trouverez le connecteur (1) « Netzantenne », ce qui est « antenne secteur ».
Je ne sais pas comment il est configuré en interne, mais il est certain que, dans 99,9 % des cas, le troisième fil sert à la mise au Schutzleiter (suivant « terre »).
Cordialement
Mark
Nous sommes en collection : dommage de supprimer cette prise secteur, si typique. Pourquoi ne pas utiliser un adaptateur intermédiaire ? Mis à part une des broches, à demi cassée mais encore utilisable vu la puissance modeste demandée, une fois nettoyée cette prise sera OK.
Ce genre de choses :
Peut-être en dévissant les broches …
C’est aussi ce que je pensais. Ou alors c’est la partie supérieure.
Merci beaucoup, Mark. Oh oui, c’est vraiment inhabituel et même surprenant. Cela m’intéresserait aussi de connaitre l’intérieur. Habituellement, on mettait un dipôle (souvent raccourci) à l’intérieur de l’ébénisterie.
Trouvé sur un forum allemand
Traduction : « Un coup d’œil à la fiche d’alimentation a révélé que l’antenne, typique du Saba Sabine, branchée dans le câble d’alimentation, n’était pas connectée au conducteur de protection. C’est juste et bon. »
Tout sans garantie. Il s’agit également d’une utilisation très libérale du terme « Netzantenne » dans le part de Saba. Mais qui sait…
Cordialement
Mark
Re,
Voici une vue intérieure d’une Sabine 11 (sorti l’année prochaine, 1961) :
Ce modèle à peu près la même chose que le précédente, à l’exception des détails cosmétiques et peut-être quelques changements de circuit, je ne sais pas.
On voit le cordon secteur à trois conducteurs, une simple borne à un fil dans l’antenne (nommé « antenne auxiliaire » dans la notice technique), et l’absence d’une antenne FM, généralement une feuille d’aluminium en dipôle, avec avec la fameuse petite bobine, qui était habituellement collé dans la partie supérieure des récepteurs de l’époque.
Il est également intéressant de voir que la FI pour la FM est de 6750 kHz, ce qui n’est pas très fréquent - je connais quelques radios françaises…
Mark
Le plus souvent c’était un trombone non raccourci mais replié réalisé avec du « twin lead » 300 ohms.
On en trouve d’ailleurs de tout faits aujourd’hui mais avec une prise coaxiale pour entrée 75 ohms !
Bonjour
Merci à tous ,il n’y a pas moyen de dévisser les broches ! Je pense que le fil d’antenne est simplement relié par capacité avec les fils secteur, ce poste est équipé d’un autotransfo, je voulais changer la prise car une des broches est cassée celà ne l’empêche pas de fonctionner !je pense que je vais la garder !
En tous cas l’antenne suffit comme elle est j’ai ajouté l’extension de bande avec le NE602 ,j’aurai bien voulu l’automatiser avec un inter à bascule mais il n’ya pas beaucoup de place
Salutations Jean-Luc
les têtes de vis ne seraient pas cachées par des bouchons de cire blanche ?
Je l’ai aussi rencontrée sur des appareils Philips.
Et sur le poste AM/FM fourni avec les cours d’Eurelec.
En fait tant que la bande FM ne dépassait pas 87.5- 100 ou 101 MHz une FI de 6,75 MHz, supérieure à la moitié de la largeur de la bande, suffisait à ne pas avoir de problème de fréquence-image.
C’est le fait que leur bande FM allait de 87,5 à 108 MHz qui a fait que les Américains ont dû choisir une FI supérieure à 10 MHz.
Vu les lampes de la série E, ne serait-ce pas plutôt un vrai transfo (châssis isolé) ?
C’est bien un autotransfo ! Il n’y a pas de position 240 volts j’ai enlevé 4 spires sur le chauffage qui etait à 7,5 volts remplacé le redresseur sélénium par une diode avec 220 Ohms en serie
Pour la moyenne fréquence elle est de 6,75Mhz et non 10,7 comme c’est indiqué sur Doc tsf !
J’ai pu récupérer le schéma sur Radiomuseum !
Salutations Jean-Luc
Tout est corrigé.
Bien cordialement
Mark