Problème affiche vertical sur TV Philips Type 26C (chassis TVC12?)

Bonjour à tous

Je gère une association sur les vieux ordinateurs et consoles de jeux et on a pas mal de vieilles TVs cathodiques. Pour notre coin années 70/80 on utilise souvent une TV Philips Type 26C 2226 (c’est qui est marqué derrière sur l’étiquette). D’après ce que j’ai vu, elle semble utiliser un chassis TVC12…

Depuis quelques jours l’affichage se retrouve écrasé sur quelques centimètres seulement, problème de verticalité de l’image ?

On a une expo samedi où je dois l’utiliser et j’aimerai beaucoup votre aide la réparer. Pouvez-vous m’aider à cerner le problème et savoir où chercher le composant fautif sur le chassis ?

Merci pour toute aide et suggestion !

un condensateur qui a des fuites ou a diminue en valeur dans la base de temps image/trame

Bonjour
La documentation du TVC12 est dans cette fiche

Vérifier
R1042 10 kΩ (coupée ou mal sertie)
C1081 680 µFou C1086 680 µF coupé
R1016 1MΩ coupée
et d’une manière générale, les petits condensateurs chimiques gravitant autour du TDA2030V (en espérant que ce ne soit pas lui qui soit H.S.)

Merci beaucoup pour vos réponses précises. C’est génial.
Je vais tester tout ça demain.
J’ai lu à droite à gauche qu’il fallait aussi vérifier les soudures sèches sur ce chassis…
Avant mon message j’avais commandé un TDA 2030 au cas où…
Il faut un TDA 2030V? ou un TDA 2030 « tout court » suffit ?

Il semble me souvenir qu’il est préférable de mettre un TDA2030V plus puissant et avec le brochage préformé pour son montage vertical.

Tant que tu y es, tu peux enlever les 2 écrous qui tiennent le THT et ôter la bride en plastique car dessous il y a des soudures qui vieillissent mal et qu’il est bon de refaire…avant que ça carbonise !

une fois les écrous enlevés, la bride s’enlève en la faisant coulisser dans ses rainures.

image

Ha ok.
J’enlève carrément la bride en plastique ? Elle sert à rien ?

Ah si, il faut la remettre après réfection des soudures ainsi que les écrous du THT pour une bonne rigidité de l’ensemble !

J’ai regardé un peu aujourd’hui mais j’avais pas tous les composants à changer sur place… :frowning:
J’ai juste changé un condo 47uF 20v et vérifié les soudures…

L’image est un peu moins plate, surtout la partie basse…
Est-ce que ça donne des indices sur la cause ?

il faut changer tous les composants que je t’ai listé :wink:
on verra après

Hello

J’ai pris le temps, mais j’ai changé tous les composants que tu as cités (+ 2 condos autour du TDA2030: 47uF/20v et 1uF/63v), et malheureusement le problème persiste.

J’ai fait une petite vidéo de que ça donne actuellement. Il y a également maintenant un fort bruit d’interférence :frowning:

https://youtu.be/CipNLaUA8ZE

D’autres idées pour cerner le problème ?
Changer le TDA ?

Merci

Il se peut que le TDA soit défectueux. Vérifier les tensions dans le circuit et les signaux à l’oscilloscope :wink:

bonsoir,

vérifier sortie n°3 transfo ligne
fabrication de l’alim trame 34 v d 1207 c 1271

état de r 1052 valeur 10 ohms sécurité (alim 34v pin 5 du TDA 2030 )
résistance à remplacer si changer de valeur ou noircie

à voir l’image votre tda est hs

bonne suite

bien refaire les soudures sur le transfo ligne comme l’a précisé @kiki37