Je gère une association sur les vieux ordinateurs et consoles de jeux et on a pas mal de vieilles TVs cathodiques. Pour notre coin années 70/80 on utilise souvent une TV Philips Type 26C 2226 (c’est qui est marqué derrière sur l’étiquette). D’après ce que j’ai vu, elle semble utiliser un chassis TVC12…
Depuis quelques jours l’affichage se retrouve écrasé sur quelques centimètres seulement, problème de verticalité de l’image ?
On a une expo samedi où je dois l’utiliser et j’aimerai beaucoup votre aide la réparer. Pouvez-vous m’aider à cerner le problème et savoir où chercher le composant fautif sur le chassis ?
Bonjour
La documentation du TVC12 est dans cette fiche
Vérifier
R1042 10 kΩ (coupée ou mal sertie)
C1081 680 µFou C1086 680 µF coupé
R1016 1MΩ coupée
et d’une manière générale, les petits condensateurs chimiques gravitant autour du TDA2030V (en espérant que ce ne soit pas lui qui soit H.S.)
Merci beaucoup pour vos réponses précises. C’est génial.
Je vais tester tout ça demain.
J’ai lu à droite à gauche qu’il fallait aussi vérifier les soudures sèches sur ce chassis…
Avant mon message j’avais commandé un TDA 2030 au cas où…
Il faut un TDA 2030V? ou un TDA 2030 « tout court » suffit ?
Il semble me souvenir qu’il est préférable de mettre un TDA2030V plus puissant et avec le brochage préformé pour son montage vertical.
Tant que tu y es, tu peux enlever les 2 écrous qui tiennent le THT et ôter la bride en plastique car dessous il y a des soudures qui vieillissent mal et qu’il est bon de refaire…avant que ça carbonise !
une fois les écrous enlevés, la bride s’enlève en la faisant coulisser dans ses rainures.
J’ai pris le temps, mais j’ai changé tous les composants que tu as cités (+ 2 condos autour du TDA2030: 47uF/20v et 1uF/63v), et malheureusement le problème persiste.
J’ai fait une petite vidéo de que ça donne actuellement. Il y a également maintenant un fort bruit d’interférence