Probleme alimentation

Bonjour a tous..
j utilise quelquefois des modules FM provenant de chez ALI…je l ai alimentent avec des anciens chargeurs a transfo 12 volts …mais dernierement chez acheté toujours chez ALI…des petites alimentations 12 volts tres bien faites et bien sur un prix ultra interressant …Mais lorsque je branche cette alim sur un module la perturbation est tres importante donc le module est inaudible .Y a t il une possibilité simple de filtrer ou pas?..merci dominique.

tres bien faites mais il leur manque du filtrage et du blindage
c’est sans doute ce qui rend le prix interessant

comme disait ma grand mere je suis trop pauvre pour acheter bon marche
et elle ajoutait pas cher peuchere

3 « J'aime »

Bonjour,
Ce sont des alimentations « cheap » pour ne pas dire « pourries ». Généralement, il n’y a même pas de condensateurs de filtrage dedans ! En ajouter un, relèverait de l’exploit vu la place et pas sur que le jeu en vaudrait la chandelle : autant avoir une bonne alim bien blindé comme il faut.
Donc éventuellement, mettre le bazar dans un boitier métallique pour faire cage de Faraday et l’éloigner au maximum du module, sinon poubelle. (Ce sont les impulsions du découpage qui engendrent des parasites HF comme ils ne sont ni filtrés ni bloqués, tout ce qu’il y a autour les captent !)
Fred

Bonjour
Tu pourrais nous montrer la photo de cette alim?
En fait une alim mal conçue et qui emet des parasites : conduits ou rayonnés est difficile a rendre " propre".
Il faudrait deja voir si c’est conduit sur la sortie 12V , si c’est rayonné , ou si c’est conduit sur le secteur…Dans le premier cas il faut faire un filtre LC, dans le deuxième cas l’enfermer dans une boite en acier, et dans le dernier cas ajouter un filtre secteur.

Jean-Louis

bonjour .
photo de l alim

Plus simpliste, c’est difficile :slightly_frowning_face:
La seule chose à faire avec ce genre de matériel → DEEE

bonjour.
C est pas grave si on ne peut pas ameliorer …Elle servira pour autre chose le prix 1.99euros

Bonjour,

c’est en effet peu cher parce ni blindé ni doté de filtres antiparasites !

On peux tenter, a la fois, les 3 solutions de notre bon Jean louis alias @loulou31 , puisque rien n’existe tant c’est simpliste , et limiter les frais en récupérant le blindage et les composants d’antiparasitage en faisant …Les poubelles !
(mais si ça évite de mettre le module d’alimentation 12V lui même à la poubelle, ça fait passer bien du temps , augmentera notablement l’encombrement final , et l’efficacité ne sera pas garantie !)

sinon : à garder dans un coin, pour des usages occasionnels et « non radio » tel qu’ alimenter une petite lumière dans votre crèche de noël, au dessus d’un petit Jésus !
(Bon, ce n’est pas encore l’époque …)

Bonjour à tous,
Pour info, application type du convertisseur PWM CSC7203 (datasheet)

On voit qu’il manque des composants sur cette alimentation « cheap »

2 « J'aime »

Ils ont du mettre le strict minimum vital pour que ça puisse fonctionner avec un schéma minimaliste ! Il manque notamment : la self et le condo antiparasite secteur, le TL431 et ses 2 résistances de ref ainsi qu’un condensateur …

(Ils font , ou faisais, souvent de même avec l’électronique des lampes d’éclairage économiques LFC ou LED, ou des chargeurs de téléphone à bas prix , même si c’est au détriment de l’antiparasitage, et même de la sécurité pour l’usager ! )

Ainsi que la diode TVS.
En fait tout le primaire n’est ni correctement protégé ni anti-parasité.

Dans un premier temps, je tenterais un anti parasite sommaire avec un Condensateur X2 100 nF à 470 nF (275 VAC) entre L et N
Et une ferrite clipsable sur le câble secteur de l’alimentation.

Il manque des composants dont le pont de diodes secteur, je ne vois pas non plus le dispositif SNUBER normalement composé à minima d’une diode et d’un condo dans le primaire, il faudrait faire une photo de la face cuivre où se trouvent peut-être des composants de surface.
En tous cas il manque visiblement dans le filtrage du secondaire la self et le deuxième condo de la cellule en PI (L2 et C8 dans le schéma posté plus haut) , et sans ça c’est sûr que ça doit gazouiller un max en sortie de secondaire :zany_face: .

1 « J'aime »

Bonjour,

C’est sur qu’il manque au moins le pont de diode ou peut etre meme une seule diode cote primaire!
D’après moi pour filtrer une telle alim a 2€, il faut presque 10 fois plus de composants : filtre entrée, filtre sortie et boitier de blindage. De plus pas sur que question sécurité électrique les normes minimales soient respectées : moi je ne mettrai pas ça dans un appareil ou on risque d’avoir un contact avec la masse…

Jean-Louis

1 « J'aime »

Le pont doit être un modèle CMS monté dessous.
Mais c’est vrai qu’il ne faut pas avoir peur pour utiliser ce truc.

hello,

j’ai souvent essayé de brancher les petiys modules chinois avec des alims a découpage et ça n’a jamais fonctionné correctement à une exception:

il s’agit d’une alimentation de marque « Delta Electronics » qui a même un filtre en sortie sur le cordon, mais il fallait l’éloigner d’environ 1m du poste pour supprimer totalement les tnterférences!

Bonsoir .Apres toutes ces informations je vais continer a me servir des petites alim a transfo que l on trouve sur les brocantes…merci a tous .Bon weekend.

1 « J'aime »