Bonjour tout le monde.
Je tiens à remercier d’avance les personnes qui vont me répondre : Merci !
Pouvez-vous me sauver ?
J’ai une télé Samsung un peu ancienne, la LH55QMHP.
Elle a un problème d’allumage.
Elle s’allume rarement normalement (99/100). Sinon elle clignote un peu, ou écran reste noir et puis d’un coup clignotement.
Mais ce n’est pas la dalle vu qu’elle s’allume une fois l’an.
Pensez-vous que c’est réparable ?
Merciiiii
Bonjour et bienvenue sur ce forum de passionnés de techniques anciennes
Pour ton Samsung, commence par contrôler, voire changer les condensateurs chimiques de la platine alimentation 
Merci beaucoup !
Aïe donc ça demande beaucoup de connaissances. Qui veut ne s’improvise pas réparateur 
La LED rouge clignote sans arrêt.
Sais tu te servir d’un fer à souder, voire d’un multimètre ?
Oui je pourrai mais je n’en ai pas à la maison. J’essaierai d’en emprunter.
Merci beaucoup pour tes réponses.
1 « J'aime »
Quand tu auras le matériel, il faudra ouvrir le téléviseur : le poser bien à plat sur une couverture puis dévisser les vis tenant le fond. Faire des photos nettes de la platine alimentation, et on te guidera 
1 « J'aime »
Ok merci ! Juste pour vous dire que je viens de récupérer un multimètre, un poste à souder pour pièces électroniques et de l’étain.
Je pourrai m’en occuper la semaine prochaine, mais ça avance.
Merci
Bonsoir ! Voilà ! Après un temps fou. Merci d’avance.
Bonjour,
La led qui clignote et une image correcte de temps en temps indique un télé en bonne santé mais une alimentation qui a du mal a fournir toute la puissance nécessaire pour le démarrer.
Une des causes possibles est une CTN défectueuses (le machin vert). C’est assez rare mais cela peut arriver. Essayer de mettre une ampoule de 100W incandescence en parallèle et observer.
Tx
Bonjour. Je vous remercie pour votre réponse. J’ai testé avec un multimètre et ça fonctionne bien
. Ça n’e pas l’air d’être ça.
Alors c’est peut être les résistances vertes RP801 et 802 (0,1) qui servent de protection en Imax.
Tx
Essaie une chose : déconnecte la carte mere de l’alimentation et branche le tv, le retro éclairage doit fonctionner de manière stable. Bien sûr, pas de video ni de son, la carte mère n’est pas alimentée.
Si le démarrage est stable sans problème aleatoire, alors l’alimentation est innocente.
Deuxième essai : tv en configuration normale, déconnecte les nappes de liaison avec la dalle et tente une mise sous tension.
Si tour démarre normalement alors inquiétude sur la dalle (surconsommation d’un des mulets intégrés à la dalle).
Sinon il est fort possible que ta carte mère soit en défaut.
Il y’a 6 ans j’avais une télé Samsung avec des symptômes similaires après 3-4 ans de service. Je ne me souviens plus du modèle…
Je me souviens seulement que je l’avais démonté par curiosité et j’avais identifié que le problème c’était très probablement l’EEPROM. Il aurait fallu en acheter une, dessouder l’ancienne pour souder la nouvelle et aussi la programmer probablement. Tout cela sans garantie que le problème serait résolu pour autant. À contre coeur j’ai mis une télé qui avait l’air d’être tout juste déballée à la poubelle…
À l’epoque je me suis dit que chez Samsung ils avaient une approche intéressante à gérer l’obsolescence programmée.
En remplacement j’ai acheté une LG pas le moindre problème. J’avais trouvé très difficile de reprendre une Samsung après cette expérience…
Bonjour
David 26 a donné l’exacte marche a suivre .
Il faut rajouter la carte Tcon qui peut bloquer le microprocesseur également
Pour Ak 1969 .
Cette mésaventure est valable pour toutes les marques sans exception, des series sont mieux concues que d’autres.
Dans un show room choisissez l’appareil qui chauffe le moins (en passant la main sur la dalle)en général les moins chauds sont les mieux conçus.
Merci pour toutes vos réponses. On se peut fermer la conversation. J’avais suivi un tuto pour enlever la plaque à l’arrière… et très mauvais tuto, quand j’ai essayé la manip de David26, j’ai vu que j’ai touché la dalle à 2 endroits… dégoûté…
Merci encore…
Et désolé pour la perte de temps.
Bon j’ai bien vérifié. Il y a 2 impacts mais vu que je suis en reprise d’études dans un studio, ça pourrait faire la faire pour l’instant. Pas les moyens d’en acheter une autre.
Pour la 1ere manip, la dalle s’éclaire sans problème et continuellement, en débranchant la nappe reliant les deux cartes électroniques. Mais je ne peux pas l’éteindre, plus de led rouge.
Pour la deuxième manip, débranchement de la nappe qui relie la dalle, il ne se passe rien et la led rouge clignote.
Merciiii
D’après les résultats, malheureusement c’est la carte mere quu semble en defaut.
Sinon, en débranchant la liaison alim carte mère, mesure les tensions sur le connecteur de l’alimentation vers la carte mère, tu dois avoir deux 12/13V et deux 5V et peut-être un 18/19V pour l’ampli BF (son).
Si tu as toutes ces tensions, normalement ton alim est validée.