Problème amplitude ligne sur CAB3

Bonjour à tous,

J’ai depuis un certain temps sur l’établis un CAB3 56cm qui me fait des misères. Le problème est le suivant: l’image manque de largeur de part et d’autre du TRC (environ 2cm de chaque coté) pour une THT à 25KV. Le réglage de la THT se faisant via le système de régulation automatique d’amplitude au moyen deux potars pour chaque standard.
J’arrive à augmenter la largeur d’image en jouant sur les potars, mais la THT grimpe dangereusement à 30KV en 625L, et 28KV en 819L.
J’ai commencé par remplacer toutes les lampes de balayage par des neuves (EL 509, EY 500, 3CU3A, et ECC 82 du multi lignes). Sans succès. J’ai ensuite vérifié les résistances autour de l’ampli lignes et remplacé les hors tolérances par des neuves. Sans résultat notable.
Le signal sur la grille de l’EL 509 est conforme en amplitude (250V c à c) et en tension.
Bref, je ne vois pas trop ou pourrait se situer le problème. J’ai également diminué la résistance en parallèle sur la bobine de linéarité sans que l’image en soit affectée.
Si quelqu’un a déjà rencontré ce problème, je suis preneur de toute info car je sèche.

Bonjour Rémi,
Votre problème me fait penser à un manque de capacité de l’un des condensateurs.
Avez-vous mesurez les condos, CL44, 26, 25, 23 et 21.
Peut-être une piste !
Cordialement « Pierre »

Bonjour , le circuit ed500 c,est pour stabiliser la valeur de la tht selon le debit du tube ,selon que l’image est sombre ou lumineuse , le pot de regulation est a regler avec ecran noir et la tht sera de 25 kv , la ed500 rougit un peu avec ecran noir prolonge . Quand la valeur de tht ok la largeur se regle avec pot ampli ligne , en cas d’impossibilite verifier circuit ampli lignes , les capas , le transfo tht , et que le deviateur ai pas recule :slight_smile:

J’ai remplacé CL23 (céramique) qui était devenu friable et CL25 (styroflex) qui n’avait pas la bonne valeur (sans doute lors d’un dépannage plus ou moins ancien). CL21 est un céramique qui a la valeur requise. Les autres condos sont des styroflex isolés à 1500V qui ont été contrôlés au capacimètre et ont la valeur requise ce qui m’arrange car je n’ai pas de capa isolées à 1500V.
Le circuit de régulation doit être mis au point avec écran éteint (lumière et contraste au mini), il faut ensuite régler PL7 pour obtenir 1,25V sur la cathode de l’ED500 tout en vérifiant que l’écran de l’EL509 reste à 230V (j’ai un peu moins) et que la THT reste à 25KV. La THT est réglée via RL29 en 625L et PL5 en 819L. Il n’y a pas de de potar d’amplitude ligne. Lorsque les conditions ci-dessus sont réunies, l’image manque de largeur. Je peux gagner en jouant sur RL29 et PL5 pour obtenir un balayage sur la totalité de la dalle, mais au prix d’une THT trop élevée.
J’ai contrôlé la chaine de résistances du circuit de grille de l’EL 509 et remplacé celles qui avaient augmenté. Même punition pour les condos.
Je devrai avoir 1V sur la cathode de l’EL509 et j’ai 0,7V ce qui reste raisonnable. La tension de grille se situe aux alentours de -83V ce qui me semble correct.

le transfo ligne (tht) est-il d’origine ? le deviateur est-il bien en place , je me rappelle que des selfs cramaient il faut verifier leur aspect , les valeurs des capas varient selon la dimension de l’ecran 56 ou 63 cm c’est a verifier , utiliser le bon schema , y a t il un probleme de convergence ? bla bla bla et courage

verifiez aussi le relais au niveau CL29 CL28 commutation adaptation deviation amplitude entre 819 625 ainsi que capa CL2X pin 7 transfo tht , a suivre

Le transfo THT semble d’origine, le berceau du déviateur est bien plaqué contre le tube et j’ai tenté d’avancer et reculer le déviateur sans que le balayage augmente. Les condos correspondent bien à la version 56cm. Pas de problème particulier au niveau des convergences si ce n’est que les dynamiques sont à reprendre. A priori pas de self coupée ni brulée à vue d’oeil. J’ai du mal à comprendre le rôle de LL5 (entre pin 4 du THT et potars de cadrage), mais elle n’est pas coupée. Je me demande si la VDR RL25 ne pourrait pas être responsable.

une des resistances dans le circuit de grille G1 de EL509 aurait-elle pas changè de valeur ?? pour la vdr de quelle couleur est-elle ,

Les résistances du circuit de grille sont bonnes, j’ai viré celles qui étaient hors tolérances pour mettre des neuves qui sont justes.
La VDR à le corps blanc crème, un anneau noir et un bleu sur une extrémité.

la ou est placee la vdr , si on l’ enleve le tv doit fonctionner , si vous faites un essai , voyez si la largeur est ok :blush:

Je vais essayer de la déconnecter cet après-midi ou ce soir. Comme il fait beau, je vais tondre la pelouse…

Bon, VDR déconnectée: l’image remplit bien tout l’écran mais la THT monte à 34KV, c’est beaucoup trop. J’ai fouillé dans mon bazar et j’ai trouvé une VDR de même type dans un stock que m’avait donné Pierre Roque (merci!) et j’ai opéré la substitution, mais cela n’a pas réglé le problème. L’image est toujours trop petite.

Bonsoir Rémi,

Une question toute bête, es-tu certain de la précision de ta sonde de mesure THT ?
En principe, à 34 KV, ça doit commencer à bien «friturer » autour de la THT, voir même carrément amorcer, surtout sur un appareil si ancien.
Il ne serait pas étonnant qu’une des résistances chutrice de la sonde THT présente un défaut d’isolement entraînant alors une mesure bien supérieure à la valeur réelle.

Jean-Luc

Je pense que la sonde est bonne car utilisée sur d’autre modèles sans difficultés. Et à 34KV ça crépitait sec dans la ventouse THT avec une belle odeur d’ozone, je n’ai pas insisté longtemps non plus.

Voici l’essai que je ferai , je remplace la vdr par un pot de 5 mohm avec une r de 5 mohm en serie , voir l’action sur la largeur , a bientot

Je vais essayer de trouver un potar de 5 mohms et une résistance idoine, mais c’est pas gagné.
J’arrive à avoir en 819L une amplitude potable et une THT de 25KV. C’est en 625L que cela pose problème. Je me suis rendu compte que malgré une amplitude trop faible, la THT s’établit aux environ de 26KV et impossible de la réduire car RL 29 est en butée au minimum.
Bizarre ce châssis avec un réglage de la THT au moyen des potars d’amplitude ligne. Je dois avouer que j’ai eu pas mal de problèmes sur tous ces châssis.

hum hum , puisque la valeur de tht est bonne , la largeur depend du courant qui parcourt le deviateur , sur un schema en 625 stabiloter le chemin de ce courant (c’est le plus court) qui traverse capas self lin et transfo , agir sur ces composants , je n’ai pas le schema et le fichier est trop flou

Bj Rémy
Je pense à ton condo de « S », c’est une valeur élevée, je n’ai pas de schéma sous les yeux, si c’est le TV qu’était sous mes z’yeux, je ferait sans, tu regarde entre ton def et la THT, il est commuté avec un autre en 819 ou en 625, je ne sais plus, en tout cas, c’est cette commutation qui souffre le plus, dans ce TV et aussi tous les
bi standard, cette panne en plus de la réduction d’amplitude, s’accompagne d’un repli à droite ! ou a gauche, je ne sais plus. si oui, bonne pioche, continue dans cette voie.
Tel que tu décrit tes manip’s, surtout ne tripote pas tes pot d’amplitude, tu vas flinguer ta THT, cela ressemble
plutôt a un défaut d’accord THT, regarde aussi ton condo de récup, généralement 22n 2 a 4kv. Même si tu as
contrôlé tout tes condos avec le capacimètre, je me méfie de ces mesures, sur un appareil de ce genre, ils ne sont pas in situ, ils ne bossent pas.
Bon napp.
Gérard

Je n’ai pas trop eu le temps de m’occuper du TV ces derniers jours. Je n’ai pas en stock de condos pouvant tenir 1500V (styroflex), je vais regarder ce que je peux trouver sur le net, mais avec cette tension d’isolation ça risque d’être dur.
Le défaut d’accord THT reste possible, mais les bobinages de réglage sont friables et il est exclu d’y toucher.
En réalité, c’est en 625L que le problème est flagrant, et je n’arrive pas à descendre la THT en dessous de 26KV, le potar de réglage est en butée au minimum.

si tu ne me demande pas, t’en seras bien obligé de passer par le net, tu sais bien le cafard n’a ohms que j’ai. 8)