Problème avec oscilloscope HP 1222A

Oui j’ai déjà raccourci la clé hexa mais sans succès.
Mais tout cela est très petit !

Les torx sauvent la vie en général.

Je vous compatis, très difficile d’enlever des petits bouton fixés par des petits vis à tête hexagonale. Il a dit qu’il a utilisé une clef pour régler les cordes de guitares Fender.
Je possède des clefs Allen impériale, mais même avec eux ce n’est pas facile. La solution du torx marche des fois après trempage dans du WD40 ou équivalent.
Simon

faut pas prendre ces trucs la
choisir plutot de l’outillage pro en acier trempe en surface

J’ai tenté le torx mais sans succès.
L’intérieur des vis hexagonales ont aussi été arrondis à force d’essais

Je vais tenter l’arrachage. Si les contacts cassent on a une chance. Si les pistes viennent avec cela sera déchetterie

il vaut mieux detruire le bouton

2 « J'aime »

Oui tout est possible mais un oscillo neuf est aussi une solution.
Il y a 4 boutons qui coincent …

Un extracteur de vis m’a sorti d’affaire des fois. Il y a un bout foret et l’autre le cône pas de vis gauche.

Simon

1 « J'aime »

Pour les vis des boutons, qui sont de petit diamètre et toujours trés serrées, il faut absolument des clefs d’excellente qualité.
Clef de me.de = résultat au niveau de la clef

Si la vis ne se débloque pas ou si l’empreinte 6 pans est abimée, il ne faut pas faire de massacre en forçant comme une brute, mais découper le bouton au niveau de la vis avec un minidisque de découpe sur une dremel.
Après il faut trouver des boutons de remplacement, toujours plus facile que de remplacer un encodeur ou un commutateur.

Du soin et du soin, forcer comme une brute n’est jamais la solution

3 « J'aime »

Bonjour,

Je répare pas mal de vieux ( 30 a 50 ans d’age…) appareils de mesure HP et Tektronix et je confirme qu’il faut la bonne clef de qualité pour débloquer les vis a tete hexagonale creuse des boutons. Ne pas acheter des jeux a quelques € sur Ali ou autre… J’avais acheté le jeu chez un fabriquant reconnu chez RS ou Farnell ; ca coute une vingtaine d’euros ou un peu plus mais c’est un investissement indispensable.
En cas de doute regarder dans le manuel la dimension de l’empreinte, car un peu trop petit et on arrondi le 6 pans de la vis ou de la clef, et apres c’est le b…
Quand ca arrive on peu percer la vis avec un foret carbure ( comme il y a souvent deux vis pas de problème, autrement il faut tarauder plus gros ) , ou au pire détruire le bouton…c’est mieux que de détruire le potar ou les commutateurs. On peu refaire les boutons avec imprimante 3d, j’en ai fait quelques uns…un coup de peinture et c’est ok.
Bon courage pour le démontage.

Jean-Louis

3 « J'aime »

Bonjour à tous,

Entièrement d’accord avec allo.guy. Je dépanne également des anciens oscillos Tektronix, j’utilise ceci

Voilà, j’ai finalement « arraché » et remplacé 4 condensateurs.

En fait je ne les ai pas arraché mais j’ai fait faire des va et viens au condo jusqu’à ce que les contacts cèdent du à la fatigue du métal des fils de connections.
Cela a pris du temps mais a évité de casser le circuit imprimé.

Mise sous tension et miracle, l’oscillo fonctionne comme avant.

Je suis très content car c’est toujours décourageant de devoir jeter du matériel que l’on pourrait réparer.

Bon il reste encore 5 condos que l’on devrait également changer mais il sont vraiment inaccessible.
Je vais en rester là et continuer à utiliser cet instrument le plus longtemps possible

Merci à tous pour votre aide et vos conseil

4 « J'aime »

Bonne nouvelle, surtout pour du matériel de qualité.
Simon

2 « J'aime »