Bonjour,
Mon oscillo de travail a depuis quelques jours un problème à l’enclenchement.
La trace est bizarre et il lui faut environ 5 minutes pour devenir normale. A partir de ce moment je peux l’utiliser comme d’habitude.
Je soupçonne les alimentations comme d’habitude mais je vous mets quelques photos du problème. Les connaisseurs pourrons peut-être m’aiguiller dans la bonne direction.
A l’enclenchement :
Merci Henri-Louis,
Le manuel je l’ai version papier ainsi que les schémas.
Mais comme toujours il faudrait un oscilloscope pour dépanner l’oscilloscope.
Je vais voir les alims et les éventuelles suggestions futures
Tektronix a publié un guide de dépannage qui explique très clairement comment localiser la panne sans devoir ouvrir l’appareil, juste en observant l’écran et en manipulant l’oscillo.
Ce guide s’applique à tous les oscillos, peu importe la marque.
J’ai ouvert la bête et effectivement les condensateurs on l’air bien mais ils chauffent.
Ce qui me surprends un peu est que tous les condos de l’alimentation chauffent. Certain à 35 degré, d’autres je pense jusqu’à 50 ou 60 degrés.
Il y a un point de test pour le + et - 12V.
Si je mesure avec un voltmètre digital RMS la partie alternative du +12V ou du -12V je trouve à l’enclenchement environ 0.3V, puis cela descend gentiment jusqu’à quelques mV lorsque le signal sur l’écran est devenu correct.
Bon il va falloir démonter tout cela pour changer ces condos et cela n’a pas l’air d’une sinécure en voyant la vidéo précédente …
Condensateur « chimique » qui chauffe, (merci l’invention de la caméra thermique à un prix abordable)
S’il est neuf et en bon état, c’est qu’il y a trop de composante alternative du courant
S’il a été laissé longtemps hors tension (+ de 6 mois, cela va trés vite) c’est une dégradation de la couche d’oxyde qui va se reformer à la première mise sous tension (ou pas)
La diminution de l’ondulation au bout d’une dizaines de minutes avec le disparition du défaut sur l’écran, indique simplement que le condensateur se reforme à la mise sous tension,
Après 20 minutes de fonctionnement, si tu coupes le secteur et que tu remets sous tension au bout d’une minute, le scope démarre t’il correctement tout de suite?
Condensateurs à remplacer sans se poser de questions, car tu as fait les tests necessaires qui montrent qu’il y a un soucis à ce niveau.
Si carte fragile : détruire le condensateur par le dessus pour diminuer sa masse thermique afin de pouvoir chauffer vite pour dessouder les moignons de pattes.
Sortir la carte principale s’avère très onéreux, A tenter si on a l’habitude, de la méthode et beaucoup de temps. Il a dit qu’il a pris un week-end.
Une solution plus radicale : découper le fond pour obtenir accès en dessous de la partie de la carte alimentation.
Simon
Comme l’a précisé @allo.guy, vraiment prendre le temps qu’il faut pour mener à bien ce dépannage, finalement c’est comme ça qu’on perds le moins de temps. Et tant qu’à faire, mettre des nouveaux condensateurs de marque (Rubycon, Nichicon, Panasonic, Vishay, etc) et attention l’endroit où vous les commandez, il y a beaucoup de contrefaçons. Prendre des modèles à température et durée de vie élevés, vous serez tranquille.
Mauvaise nouvelles pour cet oscillo.
Le premier problème est d’ôter les boutons.
On voit c’est du solide, c’est du HP.
Chaque bouton à deux vis hexagonales au pas américain. Et même avec un clé imbus au diamètre américain les trois quart des boutons ne se laisse pas dévisser. Le WD40 n’aide pas et finalement la clé tourne dans la vis et arrondi l’hexagone et/ou la clé.
Donc impossible de démonter les boutons. Le perçage est pratiquement impossible et il faudrait refaire les pas de vis ensuite …
Bref je suis obligé de renoncer à la solution de démontage complet.
Reste la solution découper le dessous du coffret de l’oscillo pour accéder au coté soudure du circuit imprimé.
Caramba : La ligne de retard est sous le circuit et empêche l’accès au soudure
Bref il me reste la solution ultime: arracher le condo qui parait être la cause du problème mais avec tous les risques que cela comporte…
Sinon cela sera l’achat d’un nouvel oscillo.
Je vais passer la nuit dessus et on verra demain.
on arrive a sauver les meubles avec une clé metrique retaillée ou une torx metrique ou US
les clés s’usent ne pas hesiter a les raccourcir de qq mm si le bout presente des traces d’usure , aretes moins vives
et remplacer les vis par des torx beaucoup plus resistantes a l’usure