Bonjour,
J’ai récupéré un magnétoscope BR 6400 TR. Malheureusement le chargement et l’éjection de la cassette ne se passe pas correctement.
Lorsque j’allume le magnétoscope le voyant « eject » reste allumé. Il m’a fallu ouvrir le capot et aider la cassette à sortir.
En mode lecture la bande se déploie mais retourne à sa place au bout de quelques secondes.
Avez-vous une idée de l’origine de ces problèmes et d’éventuelles solutions.
Merci pour vos retours.
Cordialement,
Il doit y avoir un problème mécanique.
Il faut faire les essais avec une K7 sans bande, mais avec les trous de cellule photoélectrique bouchés.
Regardez le chargement de K7 s ‹ il se fait correctement, écoutez le bruit des moteurs, pour vérifier s › ils forcent ou peinent durant les opérations
Idem avec les bras de chargement de bande devant le tambour.
Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
J’aurais du le préciser dans mon premier post mais je n’ai hélas aucune connaissance/compétence technique et je ne sais pas ce que c’est que les trous de cellules photoélectriques dont vous parlez, (Une rapide recherche sur le net ne m’a pas servi à grand chose.
Effectivement, sans ouvrir l’appareil, cela va être compliqué d’analyser la cause du dysfonctionnement.
C’est dommage car ce modèle JVC affiché comme « pro » était un appareil assez fiable. Dans mon souvenir, une panne du clavier avant (touches play / stop / etc…) pouvait survenir suite à l’usure d’un composant plastique à l’intérieur. Mais cela ne semble pas être le problème.
Un magnétoscope ancien peut se comporter ainsi pour différentes raisons :
- Présence de poussières ou saletés dans les différentes parties mécaniques
- La cassette elle-même ancienne peut avoir été mal stockée (chaleur, poussière) et surtout sa bande magnétique adhère trop ce qui la rend bien plus difficile à dérouler pour les moteurs.
- Les moteurs eux-mêmes ont vieilli et leur performance s’est affaiblie (oxydation, etc…)
- La graisse de certains engrenages a subi les années et s’est durcie
- Un élément mécanique n’a plus les mêmes propriété (ressort, courroie élastique…)
- Un composant électronique est défaillant
Tout d’abord, il est sage de vérifier si l’intérieur de l’appareil est propre, sans poussière.
Si c’est le cas, observer si un ressort ou une courroie ne sont pas détachés ou distendus.
Ensuite, on peut tenter d’utiliser si on en a, une cassette de très courte durée (15 ou 30 minutes) et surtout pas une cassette de 3h ou plus.
Enfin et c’est le plus compliqué, il faut repérer les cellules qui détecte la présence de la cassette et de la bande, tout en actionnant le socle mobile qui doit conduire la cassette.
Je me souviens avoir démonté une cassette, retiré toute la bande magnétique pour faire mes tests.
Malheureusement, si la panne concerne un élément électronique et non pas les causes déjà évoquées, sans un minimum d’outils, sans le schéma et sans aucune connaissance technique minimum, cela va être compliqué.
Il faudrait demander de l’aide à ceux qui sont intervenus ici :
http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=15&t=249092
Sinon, dans le manuel disponible ici, on peut lire ça :
https://www.vintageshifi.com/repertoire-pdf/pdf/telecharge.php?pdf=Jvc-BR-6400-TR-Owners-Manual.pdf
Enfin, il existe bien un manuel service qui détaille tous les circuits et comment remédier aux pannes.
MERCI BEAUCOUP pour cette réponse très exhaustive!
Je vais contacter les personnes qui ont posté sur le sujet et je ne manquerai pas de faire un retour sur l’évolution de la situation.
Voici le manuel de réparation du JVC BR6400TR, ça commence à partir de la page 88 (les pages précédentes reprennent les pages du manuel utilisateur) :
we.tl/t-uc1VbEu9Ra
Trop fort, Mannix !
MERCI!
Bonjour,
j’ai eu un MP presque tout le matériel qui était à la neuville à été cédé il ne me reste plus grand chose en vidéo juste quelques appareil video, télévision ,magnetospes mais plus ce model du moins à la neuville.
amicalement à tous
wilfrid
Ce VHS PRO sorti en 1982, soit en version Enrengistreur lecteur, soit en version lecteur seul.
Cet appareil a la possibilité de couper en 2 pistes linéaires la piste son normale. Il a un tambour avec 4 tetes vidéo, mais une seule vitesse d’ enregistrement/lecture.
Il n’ a pas de têtes tournantes HIFI sur le tambour. Le VHS HIFI apparaitra seulement fin 1983 aux USA après le BETA HIFI.
On pouvait enregistrer, et éditer des K7 en VHS SECAM, en VHS PAL. Avec un son stéréo mais sur les 2 pistes linéaires classiques, ce son stéréo linéaire pouvant être relu, sur n’ importe quel VHS mono ordinaire.
-Sur un VHS mono, la tete fixe audio est formé d’ un seul bloc
-Sur cet appareil, si vous observez la tête fixe audio, elle est formée de 2 blocs séparés: Il y a bien 2 tetes audio fixes pour de la stéreo longitudinale ou 2 pistes mono linéaires différentes.
Avant l’ arrivée des VHS HIFI, il a existé des K7 VHS éditées avec le son stéreo UNIQUEMENT LINEAIRE, surtout aux USA en NTSC, qui sont commes des K7 VHS ordinaires, mais qui n’ ont PAS DE SON HIFI Hélicoïdal. En Europe, les K7 VHS PAL ou VHS SECAM enregistrées de cette manière étaient extrèment rares. Ces K7 était reproduites uniquement en mono linéaire, même sur des VHS HIFI qui ne dététectaient pas de son HIFI.
En grand public il a existé des variantes, chez JVC, le HR 7600, le HR 7200( avec des marques équivalentes), avec 2 tetes fixes audio double canal. Ainsi que le HRD 455 de JVC.
En pro, le journaliste qui avait fait un reportage, et qui interviewe une personne ne parlant pas Français, enregistre la piste " Brute" sur la piste linéaire n° 1. Puis il rajoute son commentaire, ainsi que sa traduction de la personne interviewée sur la piste linéaire N° 2 sur la K7, en doublage audio piste par piste.
C’était pareil avec le AG 7330 Panasonic, S-VHS pro, cependant cette opération n’ est pas possible en VHS HIFI, le Panasonic a le son VHS HIFI.
Un doublage audio sur un VHS grand public se fait en mono: Une seule tete de prémagnétisation audio linéaire, puis enregistrement audio linéaire remplaçant le premier.
Pour cet appareil, même la tête de prémagnétisation audio est séparée en 2, permettant de faire un doublage audio piste par piste: Exemple: Enregistre un premier son mono sur piste 1 linéaire, puis rajouter un 2 eme son mono sur piste 2 linéaire. On ne touche pas l’ image. Et on ne touche pas, non plus, la piste HIFI( si elle est présente sur la K7 VHS )