Problème chargeur batterie Lifepo4

Bonjour à tous,
pour un projet théatral je modifie en enceinte BT un poste ancien, la caisse que j’ai eu grace a @dalton est très bien. Pour faire fonctionner module BT et ampli je fais appel à une batterie trouvée sur amazon, c’est du Lifepo4, c’est léger et plutôt bien niveau volume.
La batterie en question intègre un BMS, qui bien sur n’est pas accessible.
Je me pose la question du chargeur à mettre en œuvre, il me semble qu’un simple chargeur de 14v doit suffire mais je n’arrive pas à trouver d’information détaillée.
Si quelqu’un sait je suis plus que preneur.
Merci à tous.
Pierre

le net donne qq réponses a la question recharge des batteries LiFepo4

Merci @Radiolo , j’avais bien vu cet article, notant « La plupart des chargeurs de batterie au plomb peuvent être utilisés avec des batteries LiFePO4 tant qu’ils respectent les directives de tension appropriées. La tension de charge recommandée pour notre batterie LiFePO4 est de 14,3 V-14,6 V. Les algorithmes AGM et Gel répondent généralement aux exigences de tension LiFePO4. La tension pour les algorithmes de charge de batterie noyée est souvent supérieure aux exigences de charge LiFePO4, ce qui entraînera la déconnexion du BMS. Si cela se produit, il est généralement recommandé de remplacer votre chargeur par un chargeur doté d’un profil de charge LiFePO4. Étant donné que le BMS protège la batterie, l’utilisation de chargeurs au plomb n’endommagera généralement pas la batterie. »
Ce qui me fait penser que n’importe quel chargeur basique fonctionnerait mais j’ai quand même un doute et je ne trouve rien d’autre que ça.
Comment être sur que la tension de fin de charge est respectée et que le courant de charge l’est également. J’avoue être perplexe.
j’aimerais bien avoir un peu plus d’information.
Pierre

n’étant pas campingcariste peut pas vous en dire plus

?? Quel peut-être le rapport ?

ces batteries sont souvent utilisées dans les camping car, donc ils doivent savoir comment les recharger

Je pense, que l’utilisation de ce type de batteries à bord d’un camping-car, comporte quelques risques. La charge, se fait à partir de l’alternateur, et / ou un chargeur secteur, et encore, par panneaux solaire, dans la plupart des cas, mais ces courants de charge, passent par un autre dispositif, équipé d’un booster, alors, pour connaître les valeurs exactes de tensions et de courant, aux différents moments de la charge, il va falloir chercher. Pour le cas qui nous est présenté, mieux vaut, se procurer le chargeur, qui est prévu pour la batterie, et voir ce qui se passe, comme ça, on sait !
Pour ma part, je suis équipé de batteries gel. c’est beaucoup plus simple.

1 « J'aime »

Justement, je ne trouve et ne vois pas de chargeur dédié.
Seule indications par les constructeurs/vendeurs « les chargeurs traditionnels sont compatibles ».
Sans autres indications.
Sur les batteries ne sont indiquées que les valeurs de tensions de charge maxi, en l’occurence 14, 3 V et le courant de charge 3 A, la valeurs de tension de décharge mini, soit 10,5 V et le courant de décharge maxi, soit 3A également.
Je me demande simplement si je peux utiliser un chargeur basique donc délivrant 14V et 3A de courant max, et comment savoir quand la batterie est chargée. On trouve de tout sur le net pour les LI-Ion mais sur celles-ci vraiment pas grand chose.

Bonjour
As tu regardé là

et ici

Si ces batteries peuvent s’accommoder d’un chargement identique à celui réservé aux accumulateurs « gel », pas de problème. Un régime d’égalisation, à 14,4 V max, pendant 1/4 du temps de charge (suivant capacité ),puis floting à 13,6 /13,7V jusqu’à fin de charge. Le courant de charge , peut se situer, au 1/10 de la capacité de la batterie, pour jouer la prudence. En début de charge, bien entendu, il va être beaucoup plus important, mais, sous un peu plus de 14V c’est tout à fait normal. On le voit d’ailleurs, décroitre rapidement. J’espère que cela peut vous être utile. tenez-nous au courant des réactions.

Merci @kiki37 ,
oui j’ai vu ces solutions mais c’est parfaitement hors de prix pour mon projet, j’avais aussi vu des modules sur aliexpress, mais délai de livraison hors limite.
Ce qui me chiffonne c’est qu’il semble bien qu’un chargeur standard fonctionne. Je crois que je vais tenter.

Merci @bellancourt_guy , je vais tester cette solution et je verrai bien…

Bonsoir,
Chez GOTRONIC il y a celui-ci

Bonne soirée
Jean Claude

Bonsoir @JCM45 ,
merci, je vais regarder ce modèle.

Pierre

Ben… tu avais trouvé trop cher celui là ! :thinking:

Oups @kiki37 j’ai pas regardé le tarif, comme je suis concentré sur une solution perso, j’ai parcouru en vitesse.
Honte à moi mais j’avais la tête ailleurs. J’espère bien ne pas dépasser le budget que j’ai fixé à mon ami.

Bonsoir à toutes et tous,
@En_melody si c’est pour faire fonctionner le poste le temps d’une représentation, ou même plusieurs, sachant qu’un module Bluetooth et un petit amplificateur de 2 watts ne consomment pas grand chose, pourquoi ne pas s’orienter vers une solution à batteries, du genre 4.5 volts plates? Il y a de la place dans le poste. 3 piles en série devraient faire le job?

J’ai écris batterie mais je pensais à pile, bien sur. Autant pour moi. :zzz:

Bonjour @dalton ,

La solution doit être pérenne, il s’agit de visites muséographiques théâtralisées, le poste servant de point de décor sonore, changeant suivant les pièces.
La solution piles serait trop contraignante ( ouverture de l’arrière, changer les piles au moins une fois jour par sécurité, fermeture de l’arrière). Avec la batterie, il y a juste un connecteur et un chargeur type classique.
Mais il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, je verrai à l’usage si ça se passe bien ou s’il faut changer.

Pour information donc, je me suis procuré ce chargeur https://www.amazon.fr/gp/product/B014OPSHB0/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1
Pas trop cher pour ce qu’il fait.
Sinon j’avais trouvé un schéma pour en faire un sur site plutôt sympa d’un club de Rueil Malmaison.
voilà le lien Un chargeur de batterie contrôlé par Arduino - Club Scientifique et Radioamateur de Rueil-Malmaison (F6KFA).
Voilà.
`