Au printemps j’ ai fait monter un attelage pour remorque sur ma C4 par mon petit garage local .
Kit attelage acheté de marque Bosal que le garage a accepté de m’ installer .
J’ ai attelé fin du printemps 2 ou 3 fois sans problème , tout fonctionnait .
Hier j’ attelle de nouveau pour aller à la déchette , et plus d’ éclairage au cul de la remorque , rien ne fonctionne .
J’ ai vérifié la propreté des contacts : tout OK
A titre de vérification et pour éventuellement dédouaner la remorque , j’ ai attelé sur ma vieille ascona ( qui a un attelage vieux de 30 ans sans multiplexeur ) : tout est OK !
Sur la RTA de la C4 , pas plus que sur le livret d’ entretien il n’est mentionné qu’un fusible se trouverait dans le circuit .
je vais retourner au garage pour faire vérifier tout ça , mais en attendant , quelqu’un aurait il une idée ?
Bonjour
possible qu’il faille passer la valise pour initialiser ; les voitures moderne la résistance du réseau électrique est calcule et le moindre ajout perturbe le fonctionnement
Bonjour,
il y a deux types de câblage sur les voitures pas trop vieilles : normal et multiplexé. Mais même en normal, on ne peut plus prendre de courant sur la prise du feu de la voiture, juste l’information. La puissance est amenée par un fil indépendant allant directement à la batterie avec un fusible. J’ai dû monter un attelage sur une 208 (beurk) de 10 ans, et il y a une étiquette sur les feux indiquant l’interdiction de brancher en parallèle des ampoules. Le boîtier universel de l’attelage a deux configurations, normale (amplification donc) ou multiplexée. Le câblage a été un peu galère (merci Peugeot) car il faut chercher les infos sur les deux feux, la masse n’est facile à reprendre que d’un côté, et pour le +12V, il faut traverser tout le véhicule et sortir dans le compartiment moteur. Galère… Comme il était prévu de démonter l’attelage, j’ai alimenté le boîtier depuis l’allume-cigare avec un fil qui passe sous le siège, sans trop me compliquer la vie avec la moquette, les baguettes, les caches en tous genres. C’était plus simple avant…
Donc, chercher un boîtier amplificateur / démultiplexeur et son alimentation avec probablement son fusible en série.
Bonjour Claude,
Maintenant, j’ai pris cette habitude à chaque question que je me pose, c’est de demander à Copilot. Et jusqu’à présent, il a eu réponse à tout :
Voilà ce qu’il te dit à propos de ton fusible :
Le boîtier doit être derrière un des feux de la voiture et après, il faut trouver où est prise son alimentation. Si pas de 12V au boîtier, chercher le fusible, sinon, changer la voiture !
oui , il y a un petit boitier de raccordement électrique , fourni avec le kit bosal et le faisceau électrique fourni avec .
le garagiste a monté ce boitier dans l’aile gauche arrière , derrière le capitonage que j’ ai ouvert .
il y a aussi un petit boitier rouge à côté avec un petit tiroir qui s’ouvre , je ne sais pas s’il y a un fusible dedans , je n’ai pas sorti le tiroir complètement .
je ne sais pas si ce boitier est en liaison avec le multiplexeur .
oui il y avait une notice de montage livrée avec le kit bosal , je l’avais fournie au garagiste , D’ailleurs il m’ a dit qu’ i n’ en avait pas besoin , qu’ il avait toutes les infos techniques et qu’ il n’ était pas à sa première monte d’ attelage .
J’ ai dans mon pc cette notice mais qui ne concerne que le montage de la mécanique , pas le schéma de la partie raccordement électrique, il faut que je recherche si j’ ai la partie électrique .
demain je vais sortir complètement le petit tiroir , voir s’ il y a un fusible au bout et si oui le tester .
il faut dire que j’ ai fait le test avec mes warnings , et que en plus des clignotants de la voiture , la remorque a deux lampes par côté pour les clignotants , cela a peut être chargé un peu la mule et fait sauter le fusible .
Si c’est pas un fusible , je vais passer demain au garage
le faisceau fourni avec l’ attelage a la référence 024 000 chez bosal .
il faut que je retrouve la notice qui devait accompagner ce faisceau
mais on trouve ceci chez Norauto ( j’ ai le faisceau universel 7 broches )
D’ après cette video , les connexions seraient prise directement sur els fils des différentes fonctions , comme je l’ ai fait il y a 35 ans sur mon ascona , et sans interposition de boitier .
Avec ce type de faisceau le calculateur de la voiture ne serait pas informé de la pose d’un attelage !
mais le petit boitier est bien appelé " multiplex ! "
Dans ce cas, le boîtier n’est qu’un amplificateur (éventuellement 2 modes, selon un cavalier à mettre à un certain moment). On pourrait faire facilement la même chose avec des transistors MOS. C’est ce que j’aurais fait si je l’avais su, au lieu d’acheter au prix fort un truc pas forcément pratique à installer.
J’appelle amplificateur ce qui n’est juste qu’une transformation d’impédance. Le but est de détecter les allumages des ampoules des feux sans augmenter le courant, ce qui serait détecté par le calculateur et provoquerait des erreurs. Du moins ce que je suppose, car il y a des étiquettes sur les feux indiquant qu’il est interdit de se greffer dessus pour alimenter l’éclairage d’une remorque. Donc facilement faisable avec quelques transistors MOS et une poignée de composants passifs (protections diverses). Je ne suis pas non plus spécialiste. Mais les tutos et vidéos (fabricants et vendeurs) n’expliquent pas grand chose, cela reste du blabla… Bon, je n’avais pas le temps, je ne connaissais pas et je pensais que c’était multiplexé (et impossible de trouver les infos claires et précises), j’ai acheté le faisceau universel. Je ne sais plus comment il fallait faire le branchement dans le cas multiplexé, ce que l’on découvre uniquement en déposant les feux.
" Kit électrique avec prise prémontée, Aide au stationnement se laisse désactiver (interrupteur), Kit électrique sans prises de contact originales "
il y a semble t’il de l’électronique dans le boitier fourni .
sans doute pour brancher l’ ensemble directement sur la batterie , et le calculateur doit envoyer des signaux au boitier pour indiquer les feux de la voiture qui sont actionnés et le boitier doit laisser passer le courant vers les feux correspondants de la remorque .
donc soit une panne du boitier , soit un fusible l’ alimentant qui a sauté , soit le calculateur envoie pas les signaux au boitier et il faut lui redire qu’il peut y avoir une remorque !
Sur le mien, il y avait plusieurs modes, y compris pour le feu de recul. Mais je trouve que c’est mal foutu… L’évolution des véhicules devrait faciliter les choses, je ne suis pas convaincu. Cela facilite peut-être à la fabrication…et fait vivre ensuite les garagistes avec des trucs de plus en plus compliqués. Et pas toujours justifiés. Et le fait qu’il soit interdit de repiquer l’énergie sur les feux d’origine, mais que bien sûr il n’y a aucun 12V à proximité. Il faut repasser un fil dans tout le véhicule pour le récupérer à l’avant. Que ce soit de l’adaptable ou venant du fabricant, je ne sais pas ce qu’ils ont fumé pour pondre une telle stupidité. Du moins sur certains véhicules. Une évolution intelligente serait un connecteur standard prévu pour connecter un attelage, avec tout dessus. Sans devoir se battre avec la moquette, les sièges… pour passer un fil et bien sûr sa gaine de protection (encore plus pratique à passer…).
Bah , le multiplexeur permet d’économiser de la filasse à la construction de la voiture , et avec des fils assez fins pour économiser du cuivre , donc interdiction de se piquer directement sur chacun des fils dans le coffre de la voiture pour raccorder un attelage comme je l’ai fait sur mon ascona , et je n’ ai jamais fait sauter aucun des fusibles de mon ascona en utilisant ma remorque, même en actionnant les warnings ( ce qui fait pas mal de consommation ! ) !
et selon la notice le calculateur n’est pas impliqué dans le processus, les infos destinées au " multiplexeur " , qui n’est donc qu’un distributeur de 12 Volts, sont piquées directement sur les fils d’alimentation des feux arrière