Bonjour à tous les mordus.
Mon pb : l’antenne FM que j’ai fait installer il y a 37 ans, ne répond plus à mes sollicitations.
Mon tuner Denon ne" possède que deux entrées pour les antennes : une antenne sur coax 50ohms, et une antenne AM.
MAIS je dispose d’une vieilles antenne 300 ohms ( un ruban de deux fils) .
Avec ce matos est-il possible d’avoir la FM correctement, si oui, comment???
Pour cela, il te faut un adaptateur où l’on rentre en bifilaire et où l’on sort en CXL.
Ce serait un adaptateur dans ce genre, mais je ne sais pas s’il est réversible.
Merci pour l’info, je n’aurais pas pensé à ce genre d’adaptateur.
Ça s’ appelle un " balun " !
https://www.amazon.fr/Transformer-75-Assorti-convertisseur-récepteur-télévision/dp/B07JJZXJ7B?th=1
et plein d’ autres sur le net , mais je n’ en ai pas vu avec entrée coax 75 Ohms en IEC 9.5 mm **! là c’est que de la fiche F .
et bien évidemment comme ça n’ est que du " passif " , ça devrait je pense fonctionner dans les deux sens !
** Mais ça a existé bien sur dans le passé . Il y en a sur d’ anciens catalogues Kathrein , Wisi , Fuba et autres fabricants allemands des années 1970/1980 .
Salut Claude
Donc je ne suis pas sorti de l’auberge???
Merci Claude.
Je vais essayer de trouver cela, n’ayant pas envie de faire venir un antenniste, et de payer une peau qui m’est chère.
Franchement installer un balun 300 → 75 ohms ce n’est pas la mer à boire.
Il y en a même qui sortent sur fiche IEC (mâle) mais il existe des adaptateurs femelle-femelle:
Tu peux même essayer de raccorder directement ton câble 300 ohms à l’entrée 75 ohms, ce n’est pas idéal mais ça fonctionnera avec une perte d’adaptation.
Ok, et merci à vous tous.
Il y a quelques années, une cinquantaine, je n’aurai pas posé la question., mais avec l’âge les souvenirs s’estompent…
Bonjour,
regardez si par hasard le point milieu du transfo d’entrée 300 ohms FM de votre tuner n’est pas relié à la masse ? C’est parfois le cas. Si oui, branchez directement votre coax d’antenne entre 1 point de l’entrée 300 ohms et la masse, et le tour est joué !
rappel : 75 ohms + 75 ohms = 300 ohms dans un transformateur…
Bonjour
Mon tuner Dénonce n’a qu’une entrée 75 ohms d’où mon problème.
Désolé, j’avais mal compris…
C’était souvent le cas des anciens tuners AM/FM européens (jusqu’aux années 80).
On pouvait généralement réaliser une entrée 75 ohms en utilisant une des broches de l’entrée FM 300 ohms pour l’âme du coax et la borne de terre de l’antenne AM pour le blindage.
C’était ce que je faisais sur mon vieux Grundig à tubes, mais là c’est le contraire : Stecha aurait besoin d’une entrée 300 ohms : il pourrait rebobiner en jarretière téléphonique isolée sur le noyau d’entrée du tuner, avec le double de spires de l’existant 75 ohms ?
C’est tout de même plus simple et surtout moins risqué d’utiliser un transfo balun externe à quelques € que d’aller bidouiller le circuit d’entrée du tuner FM …
Et de plus ta proposition revient à faire « régresser » le récepteur vers une norme abandonnée …
bonjour
ben oui , pourquoi faire simple ( en utilisant un balun externe tout fait acheté pour 3 francs six sous ) , quand on peut faire compliqué ( aller bidouiller l’ entrée du tuner ! )
le monde moderne est ainsi fait !
On peut aussi faire un balun en coaxial.
lambda/2 ça fai1m20 c’est pas énorme.
D’accord mais ce n’est pas vraiment élégant dans un salon et les connexions aux extrémités ne sont pas forcément simples. S’il n’existait pas de produits tout faits et abordables, pourquoi pas, mais ce n’est pas le cas.
Je l’ avais bien dit : 3 euros et 99 cents de port !