Bonjour… j’ai un tourne disque pathe marconi M490 et le bras de lecture semble de travers, il penche vers la droite quand on est devant alors que je pense qu’il devrait etre droit, comment le retablir droit … le bras est tres tres fragile a la casse… merci de votre aide si vous pouvez aidez ???
Une ou 2 photos
Bonjour et bienvenue à @johnDO,
Voici en attendant les photos un lien vers la fiche de cet électrophone :
Peut-être un problème avec la tige qui sert d’axe vertical qui est peut-être sortie d’un côté.
Levez le bras au maximum et faites des photos rapprochées de la zone des axes du bras sous divers angles.
PS : Je vous ai élevé au niveau 1 « utilisateur de base » afin que vous puissiez poster des photos.
hello,
c’est une platine très simple :
Peut-être le pivot du bras est dévissé ou cassé, mais il faut la démonter et voir par en dessous !
quelques photos aideraient à comprendre…
Merci, je vous poste des fotos demain… si j’arrive a trouver comment le postage de fotos sur ce forum fonctionne…Y a en effet un ergot qui semble etre sorti du cote gauche du soutien du bras a la base…mais j’arrive pas a voir si c’est normal ou pas, je vous montrerait demain, le bras en plastique dur etait cassé, je l’ai recollé comme j’ai pu et j’ai amelioré sa solidité maintenant (en amateur), les bras sont tres fragile sur ces modeles de tourne disque… ,
facile copier coller dans la fenetre ou on ecrit ou cliquer glisser
fichier Jpeg de preference et pas trop gros pas plus de 500 a 800Ko et attendre la fin de l’upload
selon les photos donnees ici dans le lien ci dessus, oui ya un ergot metallique de sorti a gauche de la base du bras, je vois maintenant que c’est pas normal, merci pour ces photos, le truc, c’est que je ne sais pas comment le remettre dedans, le bras semble ne pas bouger de sa position penchée…et je veux pas forcer, car je ne sais pas comment c’est fixé … FAUT IL TOUT DEMONTER DU DESSOUS , , ,??? merci de vos reponses, en tous les cas ça aide beaucoup, je vois que je suis sur le bon forum ici…merci
vous voyez les fotos ou pas ??? je me suis servit de votres pour vous indiquer le probleme de l’ergot sorti !!!
sans cela, le tout semble fonctionner, mais pour l’instant le son sort mais comme le saphir n’est pas dans l’axe, ça fait des repetitions de sillons… merci de votre aide en tous k
OUPS, je repondait a Jeanmonod_Henri-Louis pour les fotos du probleme…merci de corriger…
non le bras n’est pas devisser ni cassé, il fonctionne comme bouton marche du tourne disque quand on le tire vers la droite et fait office de bouton arret, quand on le pousse vers la fin du disque a gauche…tout marche bien, sauf l’ergot metallique qui est sorti sous la base du bras (voir fotos) a gauche, ce qui fait que le bras penche a droite…merci de votre reponse…
Il faut donc lever le bras pour voir ce qui se passe an niveau de l’axe vertical, comme dit au début, puis le mettre dans sa position horizontale normale et repousser l’axe vertical sorti sur la gauche afin qu’il s’emboite de nouveau dans les trous des pièces sur la droite.
Ce serait plus facile d’expliquer cela avec des photos en gros plan de votre tourne-disque naturellement
Non pas du tout, cela se passe juste sur le dessus.
demain pour les fotos, maintenant que je sais comment les poster…j’ai essaye de le bouger, mais il ne semble pas bouger…semble pas vouloir re integrer sa position originale, je vous poste des fotos demain…sur toutes les coutures…A¨+ et merci…
Oky voici les photos (attention vous allez voir que je suis tres tres amateur bricoleur du dimanche, rien n’est « « propre » » selon travail de pro et ça peut choquer certains ici sur ce forum…lol mais pour moi c’est fonctionnel et ça me suffit)
ici on voit bien que le bras n’est pas droit
avec toutes ces fotos, j’espere que vous voyez mieux le probleme (note : ce n’est pas moi qui l"a crée en reparant le bras cassé, car je l’ai acheté cassé pour 2 euros, le gars précédent a du forcer sur le bras pour remettre le bras droit et l’a cassé j’imagine, car tres fragile) sinon tout fonctionne, peut lire des vynyl avec son, mais le bras n’est pas droit) Merci de votre patience et de votre « « non jugement » » quant a mon travail de sagouin, les elements matiere semble ne pas m’obeir comme je le souhaiterais, colle qui coule trop… etc… lol
Je peux aussi vous mettre une petite video si vous me dites comment le faire… merci
Je vois mieux le problème, l’appareil est sans-doute tombé sur le bras qui s’est cassé et la pièces de l’axe en tôle s’est sont déformée et voilée.
La seule solution est de prendre une pince universelle :
Et de saisir la pièce avec la pince comme je l’ai dessiné en bleu :
Et de déplier la pièce en tôle en poussant avec la pince vers le haut, comme indiqué par la flèche rouge, pour remettre la pièce en tôle d’aplomb bien plate à l’horizontale, allez y petit à petit en vérifiant le bras posé sur son support quand vous aurez la position correcte.
Attention à ne pas prendre le câble de la cellule avec la pince, ce qui l’abîmerait
Autre photo plus explicite :
Oky…je vas essayer ça… mais le bras est tres fragile, faut que je fasse hyper gaffe …et le metal du support est bien epais, ça va pas etre facile, et on peut pas le chauffer…bordeieeellle de bordeiellle… (ah les ingénieurs en chambre froide ??? ) lol…
merci en tous k, il semble bien votre forum technique, y a des gens competents semble t’il…(c’est pas le k de tous les forums)… et si j’arrive a remettre le bras, en semblant droit, il me faudra UNE AIGUILLE de LECTURE, un SAPHIR, un DIAMANT… avez vous des pistes pour de tels objets pas cher ???
voici les fotos du diamants original
whaooooooooh, whauhauhau…je viens de reussir votre manip (les doigts dans le nez), en fait c’est plus facile a faire quand on pense que ça va etre difficile, que lorsque l’on pense que ça va etre facile, la MATIERE a un drole d’esprit et semble nous resister si on pense que ça va etre facile…(mon analyse perso)…mais MERCI BEAUCOUP DE VOS CONSEILS PRATIQUES JEANMONOD HENRI LOUIS, car je viens de reparer avec vos bons conseils ce qui me faisait soucis et vos jolies fotos bien detaillées ont été tres tres tres utiles… MERCI, MERCI, MERCI…(j’ai bien fait de m’inscrire sur votre forum, c’est du TOP du TOP FORUM…
J’arrive un peu tard je vois que l’intervention s’est bien passée!
Le saphir est un RC5 ou RC6
https://electronicloisirs.com/diamant/6920-ref-660-3-2009000185913.html
Attention ces platines ont une force d’appui sur le disque assez importante et a tendance à les « labourer » un peu!
Mais à l’époque on s’en moquais …