Comme expliqué par @Radiolo il n’y a qu’un seul brochage « officiel » pour la AZ41, le premier posté :
Avec celui-ci vous êtes sûr de vous retrouver sur les bonnes électrodes si les fils du sont soudés sur les contacts 2, 6, 7 et 8 du support, les autres étant libres de toutes connexions.
Le second brochage n’est pas « officiel » :
Même si en réalité il correspond à la plupart des AZ41 fabriquées, cependant si vous l’utiliser pour câbler cette lampe sur des contacts autres que 2, 6, 7 et 8 il se peut que pour la lampe d’un fabricant donné les connexions internes ne soient pas identiques et que cela ne fonctionne pas ou pire fasse un court-circuit.
oui, et j’ai déjà eu des problèmes avec ce tube :
Tout comme les ECC81,82,83, il comporte 2 filaments distincts, permettant « en toute théorie » le chauffage série en 4V, le chauffage parallèle en 2V, ou l’utilisation du point milieu filament , par exemple dans l’idée de supprimer les ronflements …
Sauf que, contrairement aux ECC81,82,83, le fabricant n’a pas prévu ces éventualités, et les connexions internes de point milieu filament (qui existent mais dont on interdit l’emploi) ne sont pas toujours sorties sur les mêmes broches, et peuvent occasionner des court-circuits si on y prend pas garde (pouvant endommage soit le tube soit le transfo du poste ! j’ai déjà eu malheureusement le cas !)
Donc, on peux parfois rencontrer des montages avec une AZ41 avec du 2V (ou a la rigueur 2,5V) et qui fonctionnent, mais ce n’est pas une utilisation normale, elle est déconseillée, et peux être désastreuse si on emploie une AZ41 d’une autre marque (puisque elles n’ont pas toutes le même raccordement interne et qu’on ne dois pas utiliser les autres broches !)
Si l’on te croit, que d’aventures tu as eues avec des composants biscornus sur des appareils biscornus..
Je suis très admiratif devant tes facultés à gérer ton temps dédié à cette bonne vieille électronique qui te reste après le boulot, le sport, le disc-jockey, les fêtes?
Des tas et des tas de postes réparés,chapeau, l’artiste!
Ouais, bof, les fêtes et faire le D.J …C’est plus vraiment ça, et ça ne dure pas tant qu’on le pense !
La dernière « fête » n’étais qu’un pot , bref, just’un apéro, pour arroser …Mon chauffe eau électrique après l’avoir installé avec un ami !
(Bon, ben c’étais un peu un pretexte quand on est en manque de fête et d’occasion d’ouvrir des boutanches …Mais il faut avouer que , avec ce pot, j’ai pas inventé l’eau tiède !)
Dans le cas du cadre antiparasite RAP, le fabricant a passé outre ces objections, peut-être parce qu’il avait des garanties du fabricant Philips concernant les IC (connexions internes) ? En tout cas, le matériel existe avec cette variante de lampe, et il faut faire avec ! Je l’ai noté sur le schéma que j’ai placé dans le GL.