Problème de ficelle cadran !!!!

Ficelle cadran cassée à changer sur un « Radiola RA 93A », équivalent à un "Philips "?
Si quelqu’un a un truc, également le shéma du trajet de la ficelle. Ce n’est pas facile car la roue du CV est proche du panneau avant sur lequel se trouve la poulie supérieure; j’ai bien essayé en enlevant le panneua, mais cela ne va pas. Apparement, il faut accrocher le ressort par l’arrière en passant par les fenêtres percées dans la roue du CV …
Merci, ph.

Voici le schéma du parcours de la ficelle de cadran pour les deus modèles de Philips qui sont les équivalents du Radiola RA93A/U.

MD
CAP_13.JPG

Bonjour,
Pour la ficelle, j’emploie de la ficelle charcutière, que je coupe a la dimension, et pour ne pas qu’elle s’effiloche je l’enduit de colle patex pour bois, et je l’utilise après séchage. je n’ai jamais eu aucun problème.

Bonjour,changer une ficelle c’est souvent chiant !!! moi je prend de la cordelette pour (je crois) bas de ligne de chez le marchand d’articles de péche ,il y a plusieurs grosseurs et c’est extrémement solide
Bon courage
GH

je viens d’essayer avec de la ficelle cadran venant d’un ancien réparateur ficelle de couleur verte, mais le système ne permet pas de faire tourner la roue CV. D’habitude, sur l’axe du bouton aiguille, on entoure plusieurs tours de ficelle, là ce n’est pas le cas il y a une gorge et la ficelle " y patine"…Pourtant le montage est correct, j’ai vérifié avec un autre récepteur de même modèle…

il faut mettre de la « résine » comme pour les violons…

On peut aussi faire un tour de plus avec la ficelle ou faire des stries sur l’axe du bouton, éventuellement dégripper l’axe du CV si ce dernier va trop dur à tourner, etc…

Salut,

Sur un transistor pour remplacer le fil d’origine cassé, j’ai mis du fil de lin de couture ( marron assez fort )… Il a deux ans et semble tenir le coup.

Merci à tous pour vos conseils. Je galère toujours pour la ficelle sur ce RA93 A. J’ai essayé plusieurs ficelles dont deux modèles venant d’un ancien dépanneur radio; de la vrai ficelle pour postes ! une beige, une verte…
Le problème avec ce poste c’est que la ficelle ne s’entoure pas plusieurs tours autour de l’axe de commende comme cela se fait dans un appareil plus banal. Ah ! le « Radiola-Philips » , c’est toujours du « spécial », c’est comme le « Citroën » pour les voitures ! Elle passe dans une rainure et de ce fait « patine » à coeur joie…

bonjour,
bon! le principe du dépanneur, « ce qui a fonctionné dans le passé doit pouvoir fonctionner à l’avenir ».
alors…
soit la gorge est grasse car un ancien utilisateur (?) y a mis de la graisse en voulant graisser l’axe ?
soit le parcours de la « ficelle » se fait par des poulies dont l’axe, lui, manque de graisse.
soit c’est le c.v. lui même qui ne tourne pas assez facilement pour la même raison.
soit la « ficelle » est d’un diamètre inférieur à celui de la ficelle d’origine.
avez-vous essayé de frotter vos doigts poudrés avec de la collophane (résine) sur le tronçon de ficelle qui passe dans la gorge ?
la tension de la ficelle est-elle suffisante ?
bon courage

je viens d’acheter une petite boite de résine pour corde de violons, presque 7 € ! je vais tenter le coup; je pense que c’est le diamètre de la ficelle qui n’est pas adapté, « philips-Radiola » oblige ! Merci à vous…

J’ai un Radiola RA30A qui a le même genre d’entrainement de ficelle par un axe avec une gorge.

1. Il faut que le ficelle passe dans la gorge simplement, sans qu’elle y fasse un tour…

2. Les 2 extrémités de la ficelle doivent être attachées à la même extrémité du ressort, l’autre extrémité du ressort est attachée au tambour, et chaque bout de la ficelle doit passer d’un côté de la petite tige métallique sur le tambour.

3. Vous pouvez tendre un peu plus la ficelle en faisant un noeud à une extrémité, la longueur qui est donnée s’entend longueur totale, les boucles étant faites…

bonsoir,
7 €, à ce prix je vais gérer à l’économie, ou mettre sur E-Bay mon gros morceau de résine !
à vrai dire la colophane pour musique est peut-être sélectionnée pour ne pas encrasser les cordes.
mais la bonne résine de pin (des Landes), bien durcie suffit bien pour les ficelles de tsf.
notez que je vous aurais bien fait cadeau de quelques milligrammes de résine et d’une longueur de câble pour votre poste. je n’userai sans doute pas ce que j’ai !
Philips, Radiola n’hésitaient pas à commander ou souvent à se fabriquer un composant tout à fait hors normes et à décourager le bricoleur/dépanneur. remarquez c’est bon pour l’entretien des neurones des collectionneurs.
bien à vous.

Toujours la galère avec cette ficelle. Grâce à vos conseils, j’ai trouvé le bon passage, essayer plusieurs types de corde, collophane, résine à violon, et cela fonctionne un moment puis « patinage ». Le CV, les axes dégrippés. Je dois rendre l’appareil pour une expo dans quelques jours, dommage, l’électronique est réparée et il fonctionne correctement ! Sauf que le CV ne tourne plus !
Mieux vaut en rire avant de le passer par la fenêtre…

Bonjour,

Sur ce type de « montage » il faut veiller à ce que chaque poulie soit bien libre sur son axe, ensuite c’est la tension du ressort qui favorise ou non le glissement de la ficelle.

:wink: Daniel

Bonjour Mr Marsan,

Je vous renvoie à un fil sur lequel j’étais intervenu : [forum.retrotechnique.org/t/televiseur-rex-radio/8755/33) . Si ça peut vous convenir, faites-moi signe, je pourrai vous dépanner avec grand plaisir. En ce qui me concerne, pour accrocher ou faire passer la ficelle sur les poulies de renvoie ou le tambour du CV, bref dans tous les endroits où mes grosses mains pleines de doigts ne peuvent atteindre, j’utilise un gros crochet à tricoter (les épouses de Radiofiliste doivent connaître), très utile également pour raccrocher les ressorts.

Bonne chance en attendant

Cordialement.

merci, je suis en train d’essayer la technique d’enduire la ficelle de colle à bois…en séchage…

Bonjour

La ficelle de bas de ligne de pêche ou de grand cerf-volant en nylon tressé convient parfaitement car elle est très solide et l’on peut tendre à fond les ressorts pour compenser les frottements de translation.Tous est souvent dans ses frottements.
Quand ça dérape,c’est souvent qu’il y a trop de frottements soit dans les axes des poulies ,du CV,enfin dans tout ce qui tourne et frotte sur le trajet de la ficelle .Une goutte de vaseline dans les axes doit réduire sensiblement les frottements .Bien sûr jamais d’huile en contact avec la ficelle.Parfois c’est le support d’aiguille du cadran qui couine sur un support rouillé ou qui a perdu son carton spécialement étudié pour glisser sur sa rainure .Là aussi huile de vaseline (une goutte ça s’étale tout seul,c’est très pénétrant) .J’ai eu le cas de peluche de ficelle verte qui s’était enfilée dans un petit tuyau guide de la ficelle ,cela produisait un frottement tel que le ficelle se tendait trop d’un côté et pas de l’autre ce qui faisait sauter l’aiguille et l’inclinait sur le cadran horizontal puis tout se bloquait .La cause là aussi était le frottement de translation qui freinait la ficelle et diminuait l’adhérence au niveau de l’axe d’entrainement de celle -ci.
Une astuce pour s’épargner les nerfs dans cette opération classiquement redoutable (mais cela peut être un jeu)de la pose de ficelles de cadran est de maintenir avec des petites pinces électriques à ressort la ficelle en divers endroits du circuit ce qui évite que cela saute et de tout recommencer au dernier moment ,bien sûr ,quand on fixe le ressort final.On peut même ainsi enlever l’ancienne et remettre la nouvelle ficelle dans la foulée grâce à un jeu de pinces.
J’utilise aussi des pinces Hirschmann grip -fil pour guider en tirant-glissant la ficelle vers sa destination.C’est pratique.
C’était en passant.
Bon courage.

Jacques DENYS

Après avoir lubrifié les axes CV, poulie, sauf l’axe de commande bien sûr sur lequel s’enroule la ficelle, j’ai essayé plusieurs types de ficelles. Un ancien modèle de récupération de couleur verte, tendue assez fort par le ressort semble fonctionner…
Merci à tous pour vos conseils, votre aide, vos astuces et même un collègue radiofiliste qui m’a envoyé un morceau de ficelle à cadran et de la résine,
cordiales salutations radiofilistes…
phm