J’ai récupéré un magnétoscope Philips Combi DVDR3330V/19.
Cependant, la tête audio qui est Hifi, crachote et grésille beaucoup, voir tout le temps et c’est pire quand il y a beaucoup de son sur la bande (scène d’action par exemple) où là, ça sature vraiment !
J’ai nettoyé la tête a l’alcool iso, rien à faire, j’ai bidouillé les 3 vis de réglagse et c’est là que j’ai du faire une bêtise car c’est guère mieux !
J’aimerai savoir s’il est possible de réaligner cette tête facilement sans oscillo avec les 3 petits vis là. Je précise que je suis au casque pour réglé et avec une cassette vhs stereo mais pas Hi-fi (j’ai vu un truc comme quoi c’est plus simple)
Si c’est mort, c’est mort mais si je peux le sauver, allons-y !
Bonjour,
L’enregistrement audio hi-fi stéréo est fait par des têtes situées sur le tambour.(enregistrement en diagonale et en profondeur )
La tête de la photo est la tête audio mono (enregistrement longitudinal
ah ben j’apprend quelque chose, c’est très intéressant, mais du coup mon mystère s’agrandit, si le son, même hi-fi déconne, ça serait à cause du tracking qui est associé à la tête mono ?
Le tracking est lié à tête mono non? (je dis peut-être n’importe quoi)
J’ai touché qu’à ça et le son et pire qu’avant donc je suppose qu’il y a une incidence quand même
J’ajoute les étapes de réglage du service manuel mais le son grésille et sature toujours autant.
Y’a pas beaucoup d’indication ni de contre indication.
J’ajoute que le lecteur m’a été envoyé par colis… peut-être que ça peut trouver une piste de quelque chose d’endommagé
La tête fixe lit 2 signaux, gravé sur la K7, en haut, c’est le son longitudinal classique, en général mono, et en bas, c’est la piste de contrôle servo tracking, il ne faut PAS la dérégler. il faut voir si les 2 têtes HIFI sont bonnes, avec une K7 VHS HIFI.
Pour ma part, j’ ai des K7 VHS HIFI avec son stéréo en HIFI, et la piste son normale mono, dans mon cas, a été effacée seule, et j’ ai enregistré une tonalité continue de 440 Hz, ainsi sur les VHS classiques non HIFI on entend cette tonalité continue sur tout le film. Sur un VHS HIFI, bien réglé, lors de l’ alignement automatique, on entend, d’ abord le son normal mono avec le 440 Hz, puis ça passe automatiquement en HIFI Stéréo, et on entend la son original du film, mais ça ne concerne que les VHS HIFI uniquement.
En fait, vous avez déréglé la tête fixe audio/CTL de votre platine VHS
Est-ce facile a re-regler soit même ? Le service manuel a l’air de nous faire croire que c’est le cas mais bon…
J’ai une VHS stereo classique, une VHS vierge et plusieurs VHS Hi-fi
Si vous avez déréglé la tête linéaire (+ctl) vous avez déréglé la compatibilité image et les points de commutation du tambour.La distance des points de commutation avec la tête ctl est l’essence même du système vhs qui permet la compatibilité de lecture de toutes les cassettes.
Vous mettez n’importe quelle cassette hifi , si l’image est parfaite ,la compatibilité est bonne si le son a un souci en hifi voir la valeur hf en sortie de têtes rotatives.
Normalement un souci en hifi doit disparaître en lecture linéaire et vice versa car les 2 modes sont séparés.
Si ca persiste sur les 2 modes il faut vérifier les diverses commutations qui sont dans le cheminement du signal à partir des tetes jusqu’à la péritel.
Alors, quand j’insère une VHS, l’image est parfaite et stable. Si besoin, le tracking se met en marge, brouille l’image, puis deviens parfaite
En mode linéaire, le son est très saturé et crépite avec un bruit de clack clack clack regulier, puis avec les VHS compatible Hifi, au bout de quelques le son bascule en Hifi, devient plus fort mais toujours aussi saturé et crépitant.
Je me demande donc si le problème n’est pas ailleurs au final… qu’en pensez-vous ?
As-tu essayé d’enregistrer du son en mode hifi sur une cassette avec ce magnétoscope ? En branchant un adaptateur TNT sur l’entrée péritel du magnétoscope, puis tu enregistres la position AV (audiovisuel, qui correspond à la péritel).
Ce test serait intéressant pour voir si le défaut viendrait de ces vieux enregistrements, la bande magnétique peut vieillir, se dégrader si le stockage ne s’est pas fait dans de bonnes conditions, la lecture du son hifi sera alors difficile.
J’ai complètement débranché la nappe de la tête A/C et il y avait un bruit de fond très désagréable qui passait sur le téléviseur.
Avec VHS Hifi et Classique, je sens que c’est pas tant la tête qui pose problème…