Oui, ça a été réparé et Radiosolo54 l’a signalé en éditant son post
Le canal 22 est un cas particulier dans la région Grand Est. Il est utilisé pour une couverture globale depuis Charleville-Mézières jusqu’à Strasbourg dans une configuration SFN (réseau mono fréquence). Dans cette architecture les émetteurs sont synchronisés, et des temps de retard sont introduits pour éviter des interférences dans les zones de recouvrement. A la réception si deux ou plusieurs signaux sont contenus dans un intervalle temporel qui n’excède pas 112 µs, le récepteur TNT fonctionne normalement. Au-delà la réception devient erratique, voire impossible.
La gestion des retards dans les réseaux SFN est très pointue, et on ne peut éviter les zones de brouillage c’est à dire celles où le récepteur voit des signaux dont la différence temporelle excède 112 µs. En France c’est l’ARCOM (ex CSA) qui fixe ces valeurs de retard que les opérateurs de diffusion (TDF, Towercast) appliquent à leurs émetteurs. L’ingénierie SFN consiste à contenir les zones inévitables de brouillage dans des zones géographiques peu peuplées ou … situées à l’étranger. Vous êtes hélas dans ce dernier cas, car le service n’est pas censé être disponible dans votre zone géographique.
Dans votre situation les émetteurs brouilleurs les plus proches sont probablement Longwy Bois de Châ et Forbach Kreuzberg, au moins pour ce qui concerne le canal 22. Vous pouvez rencontrer le même problème avec le canal 36 (multiplex GR1 FTV ) utilisé également à Forbach Kreuzberg. Compte-tenu que vous semblez être localisé dans l’alignement Dudelange / Luttange, je pencherai pour Forbach comme émetteur brouilleur principal, car l’angle d’ouverture de votre antenne TNT ne permet probablement pas une discrimination suffisante entre les deux émetteurs. Il n’y a malheureusement pas de solution technique dans ce cas.
L’utilisation de réseaux SFN est une contrainte imposée par le partage du spectre radioélectrique entre pays voisins (Allemagne, Belgique, Luxembourg). Ce n’est pas la diffusion du canal 21 depuis Dudelange qui vous perturbe, car en TNT on peut admettre un différentiel de niveau de réception jusqu’à 30 dB pour des canaux adjacents (ici 21/22), ce qui n’est probablement pas le cas dans votre situation.
J’ai essayé de vulgariser, j’espère que cela sera compréhensible !
Cdt
@Radiosolo54 : tu as un MP
Je peux même affirmé que dans quelques cas compliqué et dans quelques secteur vosgiens, je couplais une antenne sur le canal 22 et le restant sur Vittel, Epinal et aussi le Donon car celui-ci est sur un point très culminant, il arrose bien, a la maison de mes parents un peu après la ville de Rambervillers je leur est installé une antenne
TNT mis sur le Donon. C’est le mieux car Epinal ne passe pas et celui de Nancy Malzéville c’est trop faible.
En tout cas merci pour la réponse apportée au sujet du canal 21 de Dudelange ex RTL9
en analogique celui ci passait très fort et même de trop par propagation il écrasait quelques émetteurs et cela pouvait durer quelques jours, et aussi sans solution.
Christophe
Excellente explication en effet (pour ceux qui savent ce qu’est un intervalle de garde tout du moins).
Pour ce qui est de « l’angle d’ouverture de votre antenne TNT ne permet probablement pas une discrimination suffisante entre les deux émetteurs. Il n’y a malheureusement pas de solution technique dans ce cas. » , peut-être qu’un dépointage permettrait d’améliorer le rapport perturbateur/perturbé ?
me revoilà,
voici une photo de mes antennes (rateau + parabole) dès que les beaux jours vont revenir je vais essayer avec une tri nappes amplifiée bien que celle actuellement qui est raccordée avec un amplificateur installé dans le garage
Raymond
Merci pour la photo
Ls tri-nappes ne sont pas la panacée et si tu es gèné pr l’émetteur de Dudelange, ça ne va pas résoudre le problème , au contraire, mieux vaudrait une antenne plus directive. Quant à l’ampli, il est préférable d’avoir un préampli (et son alimentation) séparé de l’antenne (comme ce kit )
bonjour Jacques
je vais attendre le printemps pour voir la réception que j’aurai car je ne peux pas monter l’antenne plus haut et j’ai les arbres fruitiers du voisin dans l’axe, pour le moment le niveau est à 78% pour le signal et la qualité d’image.
Raymond
Je vais être un peu hors sujet mais j’ai ma réponse en cherchant pourquoi RTL9 n’a pas continuer a diffuser en numérique toujours sur le canal 21, devinez ? Toujours les mêmes grattes papiers de l’ex CSA
Sur la diffusion en grand est il y avait un potentiel monstre. Une pétition a été lancé
mais malheureusement cela n’a rien donné
Christophe
La situation n’est pas claire :
La direction de RTL9, propriété d’AB Groupe et RTL Group, avait postulé pour la TNT française mais le statut luxembourgeois de la chaîne qui a un rayonnement internationa, avait été opposé par le CSA.
Il est dit :"Pour la TNT française ": il n’est pas dit que c’était pour émettre à partir de Dudelange, or de par son statut luxembourgeois, RTL9 ne pouvait effectivement pas faire partie des chaînes TNT françaises, MAIS , Dudelange est au Luxembourg et à partir de là, rien ne les empêchait d’émettre, le CSA n’étant pas compétant au Luxembourg.
Je pense que c’est plutôt AB groupe qui a profité de la transformation du paysage audiovisuel en numérique pour faire des économies (mais peut-être me trompe je …)
Non Jacques tu as certainement raison, bien qu’elle soit diffusé uniquement en réseau câblé, fibre et sat ( fransat ) en l’occurrence et que de toute façon si l’on souhaite l’avoir il faut payer… Et comme tu dis rien n’empêchait qu’elle continue d’émettre depuis Dudelange, a l’époque de l’analogique c’était cool de la recevoir et dans mon coin dans les Vosges un peu vallonné je la recevait relativement bien avec une antenne sélective canal 21 et un amplificateur
Christophe
Bonsoir,
Je me situe à Montigny-les-Metz, donc relativement loin de Luttange et je reçois parfaitement les différentes chaînes retransmises par l’émetteur de Luttange.
Pour preuve cette photo de M6 de ce soir le 15-01-24 à 19h55.
Où se trouve votre résidence ?
Une simple fourchette ne suffit peut-être plus comme antenne…
Jean
C’est noté dans le profil de @Welscher_Raymond qui est dans le Grand Duché du Luxembourg.
Il suffit de cliquer sur son avatar ou sur la mention de son pseudo dans ce message pour la connaître
bonjour à tous , comme l’a dit plus haut TOTOPHE je suis à la BRESSE dans les Vosges , et hier encore la 2 et la 3 ont disparus vers 18H et j’ai reconnecté vers 21H toujours 0 signal , je n’ai pas cherché plus loin ,de toute façon pour ce qui il y a à regarder , mais là c’est un autre sujet , bonne journée
Jacky
Bonjour Jacky, tu es sur qu’elle émetteur ?
Les planches ou le Moyenmont ?
De mémoire je crois que c’est deux émetteurs pour ce secteur
Voici sur la carte Google maps l’emplacement des deux émetteurs
Christophe
La solution 9° Est avec M6 Suisse, et ses petites soeurs, est idéale !
salut Christophe , moi je suis sur le réémetteur de moyenmont , et de temps en temps on a des problèmes de réception , et pourtant la station technique TDF est à la Bresse pour les hautes vosges , cordonnier mal chaussé , personnellemnt cela ne me dérange pas , et je remarque que de plus en plus de gens sont raccordés au réseau téléphonique , mais régulièrement des anciens clients m’appelle pour me demander si " ça marche" chez moi . Bonne journée à tous
Bonjour Jacky, oui c’est vrai ce sont des réémetteurs et non des émetteurs donc moins puissant en émission, Si TDF ne sont pas encore intervenu peut-être qu’ils n’ont pas eu la remontée d’informations de dysfonctionnement, de toute façon c’est plus comme avant, une fois quand j’étais encore en activité il y a eu un souci majeur entre l’émetteur de Vittel (haut de dimon ) et celui d’Epinal ( bois de la vierge ), sur le canal 27 multiplex du groupe TF1 plus de synchronisation entre les deux émetteurs cités, le problème a perduré pendant plus d’un mois avant que towercast n’intervienne.
entre fait j’ai été bombarder de coups de téléphone car c’était la coupe du monde de football et pas mal de secteurs étaient touchés de ce problème par un écran noir.
Comme j’avais une charte signé avec l’ANFR
J’avais remonté l’information.
Et la fibre c’est guerre mieux
Christophe
Sûr qu’on va monter une parabole sur 9°E juste pour recevoir ces 3 chaînes ! Il n’y a quasiment rien d’autre d’intéressant sur cette position.
+1
Ou que l’accès n’est pas possible à cause de la neige.