Problème de réception

Bonjour,

J’ai un poste radio Radiola RA 47 A, le matin vers 8h00, lorsque je me « cale » en GO sur RTL, au début cela se passe très bien, puis très vite, j’ai comme un mélange de fréquence avec en arrière plan la voie d’une autre station. Tout se « brouille », puis devient inaudible. Lorsque je me « cale » sur d’autres stations en GO, tout se passe bien et il n’y a pas de problème. Ce soucis est-il propre le matin à cette fréquence, puisque dans la journée tout est OK?

Dans l’attente d’une réponse à ce phénomène,
Merci d’avance.

Jeckel35

http://forum.retrotechnique.org/viewtopic.php?f=13&t=20266

Est-ce que ça le fait avec d’autres postes chez vous ?

On pourrait penser à la fréquence-image d’un émetteur local sur 1144 KHz en PO…

Noz mad ,
Je pense aussi a l’effet Luxembourg , émission parasite reçue sur la station sur la quelle on s’est accordée et qu’aucun filtre aussi élaboré soit-il ne peut éliminer puisque l’émission perturbatrice est a la même fréquence que le signal reçu . :angry:

Et vous Jean-Pierre qui êtes dans le même coin, avez-vous déjà constaté quelque phénomène semblable ?

Dez mad
Oui ,oui ! ce phénomène du temps que j’écoutais les GO ,aussi bien avec un poste fixe qu’avec l’autoradio , poste secteur ou portable a transistors , beaucoup plus fréquent en hiver .maintenant la FM permet une écoute sans comparaison :stuck_out_tongue:

Phénomène de transmodulation (« cross-modulation » en anglais) ionosphérique.
Quand une onde électromagnétique forte qui se propage à travers un plasma, la perturbation qu’elle provoque dans ce plasma affecte sa propre propagation. Si d’autres ondes se propagent au même moment à travers ce plasma, elles seront elles-aussi affectées. Si l’onde forte est modulée en amplitude, la perturbation du plasma se trouve elle-aussi modulée. Quand une autre onde se propage à travers ce plasma, elle se trouve donc modulée par la première. C’est ce qu’on appelle l’effet ionosphérique Luxembourg, connu depuis l’après guerre. La modulation de Radio Luxembourg, station puissante, a tendance à moduler aussi l’onde porteuse d’autres stations en grandes ondes, par exemple Europe 1 dans le sud-est de la France au lever ou au coucher du soleil. L’emplacement, l’altitude, l’épaisseur des couches ionisées dépendent de la saison, de l’heure. Bien entendu, l’inverse peut se produire: radio Luxembourg perturbée par une autre station puissante.

A noter que les deux (ou plus) stations en cause n’ont pas besoin d’être sur des fréquences identiques ou adjacentes, ou dans un rapport précis, par exemple valeur de la MF du récepteur, pour que l’interférence se produise.

Bonjour :smiley:
Je constate le même problème le soir en écoutant radio Luxembourg et cela que ça soit en région parisienne ou dans l’ Yonne pendant un temps certain la réception deviens mauvaise et on entends en superposition une autre station, un ami collectionneur m’a fait la même remarque ce week end
bonne journée
christian

Chers Amis,

Merci à tous, pour vos réponses, et cela me rassure sur ma remise en état de mon poste.

Cdt

Jeckel35

Bonne question demeurée sans réponse… :wink:

Bonsoir,

En poste réceptionnant RTL sur GO, je n’ai que celui-là.

bonsoir.
ce soir ça l’a fait à Corbeil j’ai eu le temps de noter l’heure 2 pics de mauvaise réception en GO sur radio Luxembourg à 17H06 et 17H12 ( constaté sur un transistor SONY TFM-95-L )
@++
christian :smiley:

Et dire que la 1ère station française, émet depuis l’étranger !!! :frowning:

Amitiés à tous
Jean-Pierre