Problème de redressement et ronflement - Blaupunkt LW2000

Et en remplaçant temporairement la self par une résistance d’une valeur entre 0,5 et 5k (selon disponibilité) ?

Ah, quand on saura tout … !!

Il faudra donc déplacer ou tourner la self ou le transformateur d’alimentation sur le châssis dans la position où l’induction mutuelle entre ces deux éléments sera au minimum, comme on doit le faire lors de l’étude de la disposition de ces éléments sur un châssis.

3 « J'aime »

suggestion qui va peut être paraitre idiote mais pouvez vous essayer avec un autre transfo ayant les même tensions en sortie (c’est juste pour un test donc pas besoin de le fixer au poste) et voir ce qui se passe ?

@Bruno
Oui mais une résistance ne stoppera pas les HF comme le fait une self

@Jeanmonod_Henri-Louis
C’est une bonne idée. Je vais tester.

J’ai aussi adapté un transfo de sortie foutu ou j’utilise le secondaire qui est bon comme self et j’ai rajouté deux spires en court-circuit sur le primaire.
Pas eu le temps de tester pour le moment, il faut laisser quelque chose pour demain .

1 « J'aime »

Sous la douche de ce matin je me suis rendu compte que mon idée de spires en court-circuits était stupide. Cela va bien supprimer le flux induit mais aussi le flux utile venant de la lampe HF.
Bon on testera …

1 « J'aime »

Bonjour,

il y en a qui ont d’étranges préoccupations …Sous la douche ?

…Et, si au lieu de mettre les spires secondaires en court-circuit, on y injectais une faible tension ondulée, prélevé au niveau de l’étage final, mais en opposition de phase par rapport a l’ondulation de la tension d’alimentation ? (ça serait dans le même esprit que le principe adopté sur certains H.P électrodynamique a excitation et a spires anti-ronflement, ou certains transfo de sortie )

2 « J'aime »

bien cela va diminuer serieusement la valeur de la self primaire les spires en C/C

3 « J'aime »

@slouptoouut
Oui je suis un homme multitasking, donc il m’arrive de me doucher et de réfléchir à autre chose
Mais ne le dites pas à ma femme, elle croit que les hommes sont monotasking :grinning:

Bref c’est une bonne idée mais je ne vais pas la mettre en pratique.
J’ai tester la self d’origine mais en la changeant de position selon l’idée de HLJ.
Cela améliore bien la situation.
Puis j’ai testé mon tranfo de sortie et la je passe de 2V pic-pic à 150 mV pic pic ce qui est encore mieux qu’avec la self d’origine. Le fait de court-circuiter le secondaire ne fait par contre pas de différence ???

Bref je vais arrêter de me poser trop de questions avec ce poste totalement bricolé où il ne reste presque plus rien d’origine et je vais mettre mon transfo de sortie dans une position qui minimise le parasite.
Comme cela le poste ne ronfle plus, ce qui était le but à atteindre.
Apres remontage je mettrais quelque photos ici et dans le grand livre ou il n’y a pas grand chose.

Merci à vous tous pour le coup de main et bonne fin de weekend

2 « J'aime »

Bonjour, 2 remarques sur le schéma:

  • la capa de 2µf en sortie de la self parait bien faible pour être vraiment utile,
    et la RGN1064 est donnée pour supporter 60µf d’après sa fiche.
    On pourrait donc utiliser un condensateur double de 2x16 ou 2x32µf sans souci majeur:
    une partie de chaque côté de la self.

  • la redresseuse n’a pas de cathode séparée , c’est le filament alimenté en alternatif qui sert de cathode: il n’est pas relié directement à la HT mais ce fait peut-il jouer ?

Bonsoir @choco,

C’est un poste du début des années 30, les condensateurs électrolytiques HT n’étaient pas encore au point et utilisés à cette époque.

C’est la raison pour laquelle on touve des condensateurs de filtrage au papier de faibles valeurs de 8, 2 et 1 μF, les augmenter dans le cas présent n’est d’aucune utilité, le schéma ayant été conçu pour et avec les valeurs utilisées.

Les redresseuses à chauffage direct ont été utilisées partout sauf en France jusqu’aux années 50, cela ne joue pas de rôle dans le problème observé ici et qui est résolu maintenant.

Voilà j’ai terminé la restauration.
Merci pour votre aide.
Voici quelques photos de ce poste pas si fréquent.

Le brillant de la bakélite est fantastique. Et je n’ai rien mis dessus style huile, cire ou autre.
C’est son état naturel

La prise secteur est particulière

2 « J'aime »

Bravo Jean-Pierre, belle réussite

Pour nous en Suisse effectivement, mais c’est une fiche secteur allemande des années 30 assez classique dans sa forme, on la retrouve aussi sur certains haut-parleurs allemands de la même époque également.

Bonjour

Pas seulement allemande, on la trouvait en France sur Paris et j’en ai dans mon bazar de vieilleries :wink:

à part ça, belle restauration :clap:

1 « J'aime »

Merci pour vos commentaires et explications

Encore une petite question:
J’ai mis des photos et le schéma dans le grand livre.

Mais le schéma apparait bien dans la fiche mais pas dans la liste Documents / schéma.
Faut-il l’introduire aussi là-bas ou le transfert se fera tout seul lors d’une mise à jour ou d’ici un certain temps ?

non c’est automatique et immediat
par contre attention aux images mises en cache par le PC penser a rafraichir l’affichage
il est la
image

Ok superbe
Merci pour l’info