Problème de redressement et ronflement - Blaupunkt LW2000

Bonjour,
Je restaure un Blaupunkt LW2000 de 1932.

Extérieurement il est en superbe état. La bakélite est comme neuve. (photos une fois terminée)
Par contre l’intérieur a été massacré et beaucoup modifié.
Actuellement il fonctionne très bien mais a du ronflement que je n’arrive pas à supprimer.
Je vous met le schéma et les valeurs mesurées.

Après beaucoup de recherches concernant le ronflement (capa de filtrage neuve augmentée en valeur) Je me suis rendu compte que même sans les tubes (enfin la redresseuse tout de même) j’ai sur la grille de la finale le signal suivant

5 ms / div et 1 volt / div

C’est ce signal qui me cause le ronflement. Si je met la grille à zéro le ronflement disparait.
J’ai alors étudié le redressement et j’ai mesuré les deux anodes du redresseur

5 ms / div et 5 volt / div

Cet anode me parait bonne mais l’autre est bizarre

5 ms / div et 5 volt / div

Apres réflexion je me demande si ces différences de signaux viennent du fait que la cathode est à 2 volt en moyenne et pas à zéro Volt.

Qu’en pensez vous ?

Et comment supprimer cette ondulation sur le point P1 ?
Voici encore les tensions aux points P1 et P2 (voir schéma)

Point P1 (5 ms / div et 1 volt / div)

Point P2 (5 ms / div et 50 mV / div)

Tout ceci me laisse perplexe. Toutes les idées sont les bienvenues
Merci à vous

La tension sur les anodes est directement issue d’un demi enroulement de transfo.
Donc par symétrie elles devraient être identiques et sinusoïdales
Vérifier les continuités des 2 demi enroulements et la valve.

.

Bonsoir

Il y a aussi les 2 capas sur le secondaire HT. pas forcement bien equilibrées !!

1 « J'aime »

Salut Jean-Pierre,

As-tu essayé de remplacer la redresseuse, peut-être a-t-elle un côté pompé.

Bonsoir et merci pour vos réponses.

Pour info : la tension mesurée sur les deux anodes est d’environ 300 V et l’image montre uniquement la partie AC des 300V, donc il y a environ +/- 10 volt d’ondulation.

Concernant les deux caps sur les enroulement de la HT :
Elles ne sont pas présentes sur ma radio. Il n’y a pas de condos.

Coté pompage de la valve.:
Oui la valve a un coté un peu pompé mais elle délivre au lampemètre un coté 70 mA et 75mA pour l’autre. Je ne pense pas que cela fasse une telle différence.
Mais par précaution j’ai essayé deux autres valves et la différence est minime. Cela ne résout pas le problème.

@Ford_Prefect a dit que les mesures des deux anodes de la valve devrait être identique. C’est aussi ce que je pensais.
Est-ce vraiment le cas ?

Merci pour l’aide

Bonjour,
Je suppose que le potentiomètre de 20 Ohm sur le filament, destiné à annuler le ronflement a été vérifié. Pas coupé d’un coté ?

Un essai simple:
inverser les 2 fils d’anodes de la valve
le defaut change > defaut du transfo sinon defaut de la valve

Bonjour a tous,
J’ai repris ce problème à la base et je me suis rendu compte que le problème vient de la self de choc.
J’ai débranché la totalité du transfo, c’est a dire qu’il n’y a plus aucun fil venant du transfo (primaire et secondaire qui est branché au poste.
Et malgré cela je trouve à la sortie de la self, sur l’anode de la RENS 1204 toujour ma tensiion perturbatrice.
Puis j’ai débranché la self, mis un des coté à la masse et j’obtient cela sur la sortie de la self

5ms/div et 500mV/div

et si je met une 50K au borne de la self j’obtiens ceci
5ms/div et 500mV/div

J’ai de la peine à comprendre. Seul le transfo est alimenté (mais à vide) et les lampes sur le poste ne sont pas présente.
La self a l’air en bon état. Elle fait 17 KOhm de résistance. Si je mesure son inductance j’obtiens des valeurs folklorique de 990 Henry (mesure à 100 Hz) et 10 Henry à 100 kHz

Merci pour votre aide


l’explication logique est un problème du côté de la self. Mauvaise soudure du fil sur une cosse par exemple. Si on fait passer la HT dans une résistance de 17k, il ne va plus rester grand chose en sortie.

2 « J'aime »

Bonjour Bruno,
Les soudures de la self ont été refaites sans amélioration.
Le problème est que lorsque le poste marche ce signal (2V pic-pic) reste et part sur la grille de l’ampli final et provoque le ronflement.

Quel est l’ordre de grandeur d’une self de choc comme dans ce schéma ?
Et est ce que 17K comme résistance est normal ?

En fonction la chute de tension sur le self est d’environ 20V donc environ 1 mA de courant DC dans le tube.

Je n’ai pas d’autre self de choc.
Pour faire un essai faut-il prendre un transfo d’alimentation (quel bobinage utiliser ?) ou le primaire d’un transfo de sortie ?

Salut Jean-Pierre,

Sur quelle grille ? Si c’est la G2 elle est normalement découplée par une double cellule RC donc ce peu de tension d’ondulation ne devrait pas arriver sur la G2.

As-tu contrôlé et éventuellement réglé le potentiomètre anti-ronflement de 20 Ω du point milieu du filament de la finale comme te l’a suggéré @Jardine_Jean-Claude :

Ca ne pourrait pas etre du au rayonnement magnetique du transformateur d’alimentation ?

Pour avoir 17k de résistance, il faut une sacrée longueur de fil de cuivre, ça va se compter en kilomètres. Je ne pense pas que ça tiendrait dans la carcasse. Autre piste : la self est coupée par oxydation et c’est la résistance du vert de gris que tu mesures.

4 « J'aime »

@Jeanmonod_Henri-Louis
Le signal se trouve sur la grille une de la C443
Pour le pot: ce n’est pas un potentiometre mais deux fils resistif qui ne sont pas réglable. Il ne font pas 20 Ohm mais 7 Ohm.

@nicolas1974
C’est aussi ce que je pense car n’oubliez pas que seul le transfo d’alimentation est sous tension mais sans aucune connexion avec le châssis ou autres éléments de la radio.

@Bruno
Bon il faut que j’essaye avec une autre self. .

Pour faire un essai faut-il prendre un transfo d’alimentation (quel bobinage utiliser ?) ou le primaire d’un transfo de sortie ?

Un transfo d’alim n’a pas d’entrefer, il n’est donc pas trop adapté pour remplacer une self car il va chauffer en étant traversé par du continu.
Pour tester, plutôt la remplacer par une résistance de faible valeur.

Bon le courant qui va circuler dans le transfo de l’ordre de 1 ou 2 mA ne va pas causer de problèmes de surchauffe.
Mais comme je n’en ai pas trouvé j’ai essayé avec deux transfos de sortie défectueux dont un des enroulement était coupé.
Le signal parasite est toujours présent mais 3 ou 4 fois plus faible.
En déplaçant le transfo de sortie et en l’amenant près du transfo d’alimentation le signal parasite augmente très nettement.
Conclusion: Le champ magnétique du transfo d’alimentation pollue très fortement.

J’ai aussi essayer avec un transfo de sortie d’utiliser le primaire comme self et de court-circuiter le secondaire. Dans ce cas le signal parasite disparait pratiquement entièrement.

Je ne veux pas utiliser un transfo de sortie fonctionnel pour en faire une self mais il faut que je teste un transfo défectueux en y ajoutant une spire en court-circuit et voir si dans ce cas le signal parasite disparait complètement.

Autre question :Comment blinder un transfo d’alimentation ?

Bonjour,

je pense que cette self est à la fois défectueuse
→ On devrai trouver une résistance du même ordre que l’excitation d’un H.P , entre 1000 et 3000 ohms , ou dans certains cas un peu moins (mais pas beaucoup plus ! 17k est une valeur bizarre et anormale)
Et aussi mal orientée , mauvais sens de fixation
→ Son orientation est mauvaise : lorsqu’une self est fixé sur le châssis et proche d’un transfo elle devrais être fixé avec son noyau disposée perpendiculairement par rapport au transfo…(et non dans le même sens)

Mais, au juste, cette self est elle d’origine ? ou a t’elle été remplacée par une autre pas du bon modèle, ou ajoutée là alors qu’il n’y en avais pas a cet endroit ?
(il me parait très improbable que, à l’origine, le constructeur ait prévu cette self a cet endroit là et en faisant cette erreur de conception …Et bien plus probable qu’un artisan ou un amateur ait monté cette self , sans réfléchir, et dans le cadre d’une modification ultérieure, genre remplacer un H.P à excitation par un autre a aimant permanent, ou voulu réaliser une seconde cellule de filtrage a la suite de celle existante …Ou alors c’est le transfo qui a été remplacé et mal monté par rapport à la self ? )

1 « J'aime »

@slouptoouut
Oui la self est d’origine, par contre le transfo d’alimentation n’est pas d’origine et il est effectivement mal monté .
En fait il y a peu de choses d’origine sur le poste, seul le boitier est superbe …

Bon ben si la self est bien d’origine mais si ça a été déjà bricolé, et si le transfo d’alimentation n’est pas d’origine, c’est lui qu’il faudrais, soit remplacer par le bon modèle dans le bon sens (sans doute plus facile à dire qu’a faire, il doit être introuvable !) …Soit déconnecté, tourné de 90 ° puis reconnecté (ce changement d’orientation devrai apporter une nette amélioration …)

Mais une résistance en continu de 17 kΩ est anormale, quelle que soit l’orientation.