Problème de ronflement - potentiomètre en position 2/3 - Philips B3F 70A

Je veux simplement dire que Philips c’est du sérieux (parfois un peu tordu) et que le poste devrait fonctionner normalement sans ronflette et sans distorsion avec son schéma d’origine. Il n’est pas très habituel de vouloir modifier le schéma et le câblage établi par Philips.

2 « J'aime »

sur ces étages d’entrée a très haute impédance ( c’est pas ce que l’on a inventé de mieux) , qq fois le moindre changement de taille ou de position d’un composant suffit a foutre le B…
il faut aussi fouiller coté de résistances parasites sur le support du tube, bien le nettoyer et surveiller toute proximité du circuit grille avec la tension de chauffage
en dernier recours changer le tube pour de possibles fuites cathode filament

1 « J'aime »

Merci à vous tous pour tous vos précieux conseils qui enrichissent ma maigre expérience. Je vais les suivre attentivement.
Je vous tiens informés des avancées.

Bonjour,

Quelques nouvelles des avancées. J’ai entièrement revu le circuit de grille afin de le blinder avec de la gaine tressée et du feuillet de blindage de câble coaxial d’antenne TV au niveau du condensateur. J’ai aussi blindé les arrivés et départ de l’alimentation vers l’interrupteur qui passe juste à côté. J’ai supprimé le risque de boucle de masse en mettant un souplisseau.
Aucune amélioration.
Je vais essayer cette semaine de regarder la proximité avec le circuit de chauffage de la lampe ainsi que le support. Enfin, je verrai si un changement de lampe a un impact.
Bonne semaine à vous tous

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir une UCL82 neuve afin d’écarter la pentode comme source des problèmes avec davantage de certitude car les 2 que j’avais émanent d’un stock dont j’ignore l’état précis.
Aucun changement.
J’ai aussi blindé le circuit de chauffage qui passe à proximité de la grille, mais là aussi pas d’impact.
Enfin, dans le doute j’ai shunté le clavier pour mettre en direct la prise PU à l’arrivée du potentiomètre. Pas de changement.

Je vais mettre ce poste de côté car je sèche complètement. Peut-être que dans quelques temps, j’arriverai à reprendre le diagnostic et à trouver la faille qui m’échappe.

Merci en tout cas pour les lumières apportées.

Bonne soirée

Benjamin

Bonsoir @BP76 ,
Veuillez vérifier ces 2 resistances et ce condensateur.

( j’ai ce potentiomètre en stock )

Ce poste, a-t-il, subi, déjà, une intervention de dépannage ? Si oui, il faudrait vérifier, si l’ordre d’alimentation des filaments, n’a pas été modifié, car, si toutes lampes sont plus ou moins insensibles, il en est une particulièrement exposée à la ronflette (surtout avec 10M), c’est la section triode de l’UCL82. On oublie souvent, que cette position, dans une chaîne de filament en série, est très importante.

2 « J'aime »

Bonjour,

De mémoire, elles sont bonnes, d’ailleurs la résistance de 0,3 ohms est en fait un fil « en lacets ». Techniquement, à quoi sert une résistance aussi faible ?
Pour un néophyte comme moi cela laisse l’impression que ce n’est pas vraiment utile.
Je vais tout de même reverifier les résistances en question.
Merci pour cette orientation.

Bonsoir,

Je n’ai pas l’impression qu’une réparation antérieure ait eu lieu mais je vais vérifier ce point quand j’aurais le poste sous les yeux. Il est certain que moi je n’ai rien changé.
Merci pour votre message.
Bonne soirée

Bonsoir. J’ai consulté, plusieurs schémas de la marque, pour des appareils du même genre que le vôtre. Pour la plupart, le filament de l’UCL82, se trouve raccordé, au plus près du 0V (en l’occurrence, au même potentiel que la polarisation, puisque, c’est le moins du premier filtrage) et, de façon curieuse, sur le vôtre, et, ceux qui lui ressemble au point de vue châssis, sont câblés différemment, soit en 2° position, voire 3°, pour le vôtre. ?? Gamme de fabrication ? Economie de fil ?.. Bref, à creuser !

Bonjour,

Plus précisément, on peut se demander, si le sens de branchement du filament a une importance.
Comme les filaments de la triode et de la pentode sont en série, il faudrait brancher le filament dans le sens tel que le filament de la triode soit le plus près de la masse.
Et pour des UCL82 de marques différentes le coté filament triode est-il toujours sur la même broche ? Question que l’on ne s’est jamais posé :slightly_smiling_face:

Mais, question, que je me pose souvent, surtout quand un cas comme celui-ci, se présente ! :slightly_smiling_face:
D’ailleurs, c’est l’occasion, de mettre ce détail, en évidence, en suivant l’expression consacrée : « en trois coups de fer à souder » !

Bonjour,

Premier constat facile à faire, l’ordre des filaments de lampe est conforme au schéma.
Je vais néanmoins regarder ce que donne la mise du filament UCL82 au plus proche de la masse.
Pour les résistances, celle de 0,3 Ohm (le fil quoi) est plus proche de 0,1 que de 0,3 mais je ne sais pas si cela à une incidence.
L’autre est bonne.
Bon week-end

Oui, sous cette forme :
RA 119 A  (2)
C’est un schéma différent, mais avec les mêmes tubes. L3, est aussi l’UCL82.