Problème de ronflement - potentiomètre en position 2/3 - Philips B3F 70A

Bonjour,

Je restaure actuellement une TSF Philips B3f70a.
Le poste est resté muet jusqu’à ce que je trouve la panne au niveau de la lampe Ucl82 (morte).
Le poste fonctionne bien désormais à une exception : il ronfle lorsque le potentiomètre de volume est aux deux tiers.
Pour détailler, le poste ne ronfle pas entre le mini et la moitié, il commence à ronfler pour atteindre un pic autour des deux tiers puis disparait quand le volume est à fond.
Je ne parviens pas à identifier le problème. Ce n’est pas un souci de filtrage, sinon le potentiomètre n’aurait aucun impact. J’ai changé tous les condensateurs pour être tranquille.
J’ai bien vérifié le circuit avec le schéma.
J’ai pensé à une boucle de masse, mais je ne vois pas à quel niveau elle se trouverait. Serait-ce le potentiomètre qui serait usé sur cette position ? Je n’ai pas l’impression car j’ai fait le test avec un autre potar et je trouvais toujours un ronflement.
Je me permets de solliciter l’intelligence collective du forum.

Je vous remercie par avance des lumières que vous pourrez m’apporter, là je suis dans je brouillard !

Bonne journée.

bonsoir,

la R de grille fait-elle encore bien 10MOhm ?
je chercherais un faux contact sur les œillets du potentiomètre …

Bonjour,
Ce qui vient de suite à l’esprit est que le ronflement arrive par la prise intermédiaire.
Comme c’est un potentiomètre logarithmique de 2 MOhm avec prise à 400 kOhm, la prise intermédiaire se situe à peu près au 2/3 de la piste (courbe B ou T).
Avez vous essayé de déssouder la prise intermédiaire ?

potlog

Bonjour,

Merci pour vos suggestions. La valeur de la résistance de grille est bonne. Je vais regarder la prise intermédiaire du potentiomètre, c’est une piste que je n’ai pas explorée.
Je vous tiens au courant.
Bonne journée.

Bonjour,

Voilà le résultat des investigations du soir.

Je confirme que la résistance de grille fait bien 10 MOhms (même un peu plus).

J’ai dessoudé la prise intermédiaire du potentiomètre, sans effet.

J’ai taquiné les œillets du potentiomètre pour voir (avec un objet non métallique). Pas de résultat.

Je précise qu’en plus de faire une ronflette aux deux tiers, on a une distorsion du son qui devient comme plus étouffé.

Par ailleurs, mes circuits de plaque sont un peu survoltés : 68V au lieu de 56,5V pour la triode UCL82 et 152V au lieu de 146,5V pour la pentode UCL82. Mais je pense que c’est plus lié au fait que le 220V de l’époque est plutôt autour de 235V aujourd’hui. Non ?

Je suis tenté de changer le potentiomètre, mais pour trouver ce type à double axe (volume et tonalité), même sans la prise intermédiaire, ca semble coton…

Bonne soirée à tous.

Bonjour,
On peut aussi imaginer qu’aux 2 extrémités du potentiomètre la tension du curseur est imposée en basse impédance (masse ou BF) peu sensible aux ronflements, alors que vers le milieu de la piste on est en haute impédance et donc que la tension de grille est plus sensible aux problèmes de ronflement.
Un ronflement exagéré peut alors s’expliquer par un défaut de la lampe (à changer) ou une valeur trop élevée du potentiomètre. Sur les docs Philips la valeur du potentiomètre est abaissée à 500k alors que sur le schéma donné plus haut elle est de 2MOhm.
Voir, par une mesure, si la valeur du potentiomètre n’est pas anormalement élevée.
Simple hypothèse…

Essaies, déjà, de diminuer franchement cette valeur, pour voir , en mettant 1M en //. (aucun risque, ni pour la lampe, ni pour les doigts !).
Avec une « grille en l’air », on peut avoir affaire, à tout un tas de problèmes du genre de ceux que tu nous décris.

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Attention à ne pas descendre trop bas , la polarisation par charge d’espace risque de ne pas être suffisante

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je commencerai par essayer de voir d’ou arrive la ronflette
en utilisant un 0.1µF
test en 1 > resultat : aucun changement , diminue , augmente ?
test en 2 > resultat : aucun changement , diminue , augmente ?
@BP76 desolé oublié l’image

Bonjour,

Je vais essayer vos suggestions respectives et je vous tiens au courant prochainement.
Bonne soirée

Alors, j’ai commencé par le test de mise à la masse des points 1 et 2 par le condensateur de 0,1 uF. Aucun changement.
J’ai alors essayé la mise en parallèle une résistance autour de la 10 MOhms. Le ronflement disparaît tout comme la distorsion.
Je vous remercie donc vivement pour cette piste. Par contre, je suis loin d’être un expert en électronique, pourriez-vous m’expliquer le phénomène en œuvre ici ?

Bonne soirée et merci encore.

la premiere manip a dédouané les circuits connectes aux deux extremités du pot
la fait d’abaisser la valeur de la R de 10Mo reduit l’impedance d’entré de l’ampli et la rend moins sensible a la ronflette par induction
le probleme est que l’on recupère de la ronflette par induction
entre le curseur du pot et la grille du tube
il faudrait essayer de blinder cette liaison et le condensateur de 10nF
est il possible de faire une photo de ce circuit

Merci pour votre réponse. La liaison entre le potentiomètre et la grille n’était que partiellement blindée (aucun blindage entre le potentiomètre et le condensateur de 10 nF. J’avais remarqué l’induction en approchant simplement mon doigt donc j’ai fait un blindage sommaire avec des éléments d’un coaxial d’antenne TV. Efficace contre mon doigt, mais sans effet sur la ronflette. Le souci est peut-être plus loin « sous le châssis », mais c’est dans un fourreau. Je vais regarder cela de près. Je vais faire des photos dès que je retourne dans mon atelier.
Bonne soirée

il faut qq fois blinder la capa elle meme en l’entourant dans un feuillard de cuivre relié a la masse

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En règle générale, les capas de liaisons pot./ grilles et, plaques/grilles, sont bien mieux placées au ras du châssis, quand le problème de ronflement persiste, effectivement, la solution, est de les blinder (une enveloppe de cuivre, ou tout autre matériau métallique, enroulée autour, et, reliée à la masse )

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capa blindée sur un ampli de projecteur sonore de cinéma
image

Bonjour,

Merci pour vos compléments. Je vais essayer de faire un blindage de qualité, en mettant le condo le plus près possible du châssis.
Dans l’éventualité où ce serait insuffisant, est-il problématique de baisser un peu la résistance de 10 Megohms par exemple à 5 ?

il ne faut pas trop baisser cette resistance car elle assure la polarisation du tube en utilisant le courant de fuite de grille du tube
peut etre que cela fonctionnera avec 5Mo a la place de 10

Il est rare de régler un problème que n’aurait pas pu résoudre les ingénieurs de Philips.
Peut être que la UCL82 n’est pas tout à fait innocente :slightly_smiling_face:
Ou alors le montage a peut être été modifié ?

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Je n’en doute pas et je n’en en ai certainement pas la prétention n’étant qu’un modeste passionné.
Je vais déjà voir le blindage et je verrais ensuite si le problème persiste.
Le poste était muet initialement à caise de la lampe UCL82 qui était morte. J’en ai sorti une d’un stock potentiellement neuve de stock, mais on ne sait pas toujours l’histoire des tubes qu’on a.