un petite goutte d’huile sur les axes des poulies
et un peu de collophane la ou ça patine sur l’axe du bouton
Bonjour,
Merci pour le truc. Tu dis « l’axe des poulies ». Ce n’est pas la gorge de la poulie. Si je mets une goutte d’huile dans la gorge, je vais imbiber la cordelette et ça risque de déraper encore plus.
Pour atteindre les axes, ça me paraît difficile vu le montage.
Enfin, la colophane, ça se trouve où ? En regardant ce que c’est sur Internet, c’est apparemment un truc de violonistes qui mettent ce produit sur les cordes de leurs archets.
JF
l’axe de la poulie c’est evidemment pas la gorge
la colophane peut etre remplacée par de la resine de pin bien seche et reduite en poudre fine
c’est utilise par les violonistes effectivement
Lorsque les axes ne sont pas accessibles à la burette d’huile, ils le sont parfois à un petit tournevis. Comme il faut très peu d’huile, une goutte déposée à la pointe du tournevis se diffusera sur l’axe au contact avec celui-ci et ça suffit la plupart du temps.
Bonsoir,
J’ai essayé la petite goutte d’huile sur les axes de toutes les poulies d’entraînement de la cordelette. Rien à faire. Ca marche dans le sens droite-gauche et sa patine avant mi-course de gauche à droite.
Dois-je passer à la 2ème solution avec la colophane. Je vais essayer de m’en procurer un tout petit peu auprès d’un ami violoniste qui doit sûrement en avoir ou un produit équivalent.
Comment je procède pour l’appliquer, cette fois sur la cordelette ?
Merci de vos indications toujours précieuses.
JF
la collophane lu la met ici en faisant manœuvrer la poulie pour en mettre sur toute la longueur de la ficelle pour la rendre adherente
Salut à tous ceux qui ont répondu à mon SOS,
J’ai pu récupérer la fameuse colophane auprès d’un ami violoniste qui l’utilise en effet.
Avant de l’appliquer, j’ai quand même revérifier si ça ne marchait toujours pas. Et ô miracle, tout baigne dans l’huile. C’est le cas de le dire car je suppose que le peu d’huile que j’ai mis dans l’axe de chaque poulie n’est arrivé à passer qu’après « un certain temps », comme dirait Fernand Raynaud.
Donc, je n’ai pas poussé plus loin. Le 1er remède était le bon.
Merci pour ces tuyaux dont je saurai me souvenir pour une prochaine fois.
JF
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces