Bonjour,
J’ai mis en fonction un ampli Continental Edison 185w avec sorties 8 ohms. Mes hps Panasonic SBCH 33 ont une impédance de 6 ohms, 80w.L’impédance étant inférieure à 8 ohms, le risque n’est t’il pas d’endommager l’ampli?
Merci à l’avance de vos commentaires.
Cordialement.
M Loddé
s’il n’a pas de protection Imax interne oui
Bonjour,
je ne tenterais pas le diable ! Ce genre d’ampli n’a souvent que des protections peu efficaces ou pas de protections internes …Et grille souvent quand l’impédance de charge n’est pas respectée (comme ici) ou quand l’appareil est poussé dans ses derniers retranchement pendant des heures (comme lors d’un emploi « à donf » pour sonoriser une soirée !)
Si , vraiment, on n’a rien d’autre et pas d’enceintes ayant les bonnes spécifications, mettre des résistances de 2,2 ohms d’au moins 10 à 15W en série avec les H.P (pour essai, ou dépannage, mais le rendement sera moins bon, et le facteur d’amortissement sera dégradé)
A mon avis le principal risque est de détruire les HP bien avant que l’ampli soit endommagé…
Quand on mesure l’impédance d’un haut parleur on voit des variations importantes vs la fréquence alors 8 ohms ou 6 ohms en valeur nominale ( definie a 1kHz de mémoire) ca ne va pas tuer l’ampli.
Jean-Louis
Bonjour,
la puissance de l’ampli, tel qu’annoncée, est surement la puissance totale absorbée , a diviser par deux (environ 92W) et à pondérer avec le rendement de l’ampli (à la louche et avec un rendement de l’ordre de 60 à 70%, ça ferais dans les 60W )
Donc, des enceintes de 80W sur un ampli sortant 2x 60W, ça va être bon …
Je pense qu’il n’y a absolument aucun risque, l’impédance des HP est donnée pour 1kHz en ce qui concerne les HP de grave, mais si on trace la courbe d’impédance, on se rend compte que ces ont les montagnes Russes avec des pointes et des creux allant du simple au triple.
Les amplificateurs à transistors sont capables de fonctionner avec quasiment n’importe quelle impédance de 4 à 8 Ohms à part avec les grandes puissances en sono par exemple où il est nécessaire d’optimiser.
Avec 185W, on peut faire beaucoup de bruit, on se cassera les oreilles avant de casser les hauts parleurs.
Mais 185W est peut être un peu optimiste, quelle est la référence de cet ampli ?
Il faut savoir que le plus souvent on flingue des enceintes avec un ampli pas assez puissant qui écrête.
Cdt,
Gérard
Je pense aussi, mais je pense surtout que ce doit être la puissance absorbée totale (donc, comme déjà dit, a diviser par 2 et a pondérer en tenant compte du rendement, pour avoir la puissance utile réellement délivrés aux H.P )
Ha oui j’oubliais que les Watts en audio sont un peu fantaisistes avec watt efficaces mais mesurés avec des signaux non sinusoidaux ( carrés) , les watt crete, les watt instantanés et autres watts plus ou moins musicaux ! Par contre jamais vu un ampli dont la puissance audio est définie par celle consommée sur le secteur.
Ceci dit a mon avis pas de risque pour l’ampli lié en particulier a la variation d’impédance de l’enceinte vs frequence qui va varier bien au delà des 25 %.
Jean-Louis
Bonjour,
En ce qui concerne les amplis « continental édison » j’avais remarqué que c’est une pratique courante …Notamment sur des amplis de cette marque et d’une présentation similaire , rencontrés , par hazard, en guise de sono lors d’une participation aux 100 km de Millau (et qui n’étais pas fait pour cet usage !)
J’avais parlé un peu plus en détails, de ces amplis, mais sur un forum de course à pied …
(je ne met pas de lien, les considérations sur ces amplis étaient noyées parmi des considérations sportives et l’essentiel du topic relevais plus de l’athlétisme que de l’électronique)
Pour rentrer dans les détails, 185w est la puissance électrique consommée .L’ampli est un PA 9909 2x40w RMS.
Je pensais au début que c’était sa référence , mais la référence est affichée en façade(Je suis parfois distrait ! ).Néanmoins je vous remercie pour vos éclairages.
Cordialement.
M Loddé
Merci d’avoir précisé la « vraie » puissance de de sortie audio l’ampli. Là pas de risque pour les enceintes, ni même pour l’ampli a mon avis. Si vous avez peur on peut ajouter une résistance de 2 ohms en serie d’au moins 10w.
Jean-Louis
bjr,
bien que fabriqué au japon et non en pologne comme certains modèles de la gamme cet ampli utilise des circuits hybrides assez fragiles!
Alors prudence!
Pas vraiment besoin si on tient compte de la résistance des fils de connexion des enceintes…
Bonjour,
oui, effectivement, si les fils de connexions font plusieurs mètres, et sont du scindex , ordinaire, de 0,38 ou 0,5mm² , connexion par fiche DIN ou borniers à pinces « cheap », la résistance du câblage et des connexions devrais suffire pour se dispenser d’insérer des 2 ohms 10 watts bobinés en série …Mais si c’est du câble « de compét » de 4 ou 6mm² en cuivre désoxygéné avec des cosses en or ?
(type de câble qui serait, au passage, aussi inutile que couteux !)