j’ai un soucis avec un ampli FBT AX82 ou tout as brulé d’un coté.
j’ai heureusement tout pour le réparer…mais une diode 1N4450 est HS.
mon problème est que je n’arrive pas a la trouver.
c’est le seul composant qui me manque.
elle sert dans la polarisation des transistors drivers qui attaque ceux de puissance.
Oui,mais la 4148 n’est pas une zener§. Le préfixe pour les zeners de cette catégorie est: BZX,un nombre indiquant la puissance suivi de la tension de consigne
voici son emplacement…le driver as explosé ici retirée.
c’était un TIP29C ou les pattes était croisés…
je le remplace par un TIP31C…sur l’autre étage j’ai un TIP42C.
j’ai remplacé le transistor juste a coté de la résistance la ou la carte est brulé car il était en CC.
rien n’est touché avant.
en revanche après la tout as sauté.
on peut vraiment mettre une 1N4148 @Radiolo ?
j’en ai tout un stock au cas ou.
la tension “reverse” n’est pas la même ?
j’ai un peu de mal avec ces diodes la…comment fonctionnent-elle ?
bjr,
je confirme qu’il s’agit bien d’une petite diode de commutation rapide très proche de la 1N4148.
C’est en aucun cas une diode zener!
Pour connaitre son rôle il faudrait au moins avoir le schéma de cet ampli…
C’est d’ailleurs un minimum pour se lancer dans un tel dépannage où il y a visiblement de gros dégâts!!!
Attention, a force de monter des “équivalents” on s’éloigne du montage initial avec tous les risques d’instabilité que cela comporte…surtout sur un ampli de 2 x 400W !
a mon avis cette diode, si c’est bien celle que l’on voit sur la photo et placée ou elle est, elle doit etre utilisée dans le sens passant et sert a compenser en T° le point de polar des transistors
Je vois que tu as eu ta réponse. La 1N 4148,peut être mise à toutes les sauces! Bien sûr, il ne s’agit pas de l’utiliser dans un pont qui doit fournir 10 Ampères,mais en transmission de signal,en blocage,en compensation de température,en redressement pour des petites intensités,je l’ai même utilisée en détection. on peut dire la même chose de sa grand-mère la 1N 614,et, certainement de beaucoup d’autres.
pour les transistors : je m’assure au moins que le Vce et Vcb soit identique voir supérieur.
(qui peut le plus peut le moins)
Veb identique.
un courant max de collecteur égal voir supérieur mais pas trop.
le petit BC547 j’ai mis un BC546 a la place.
c’est comme sa que j’ai pu remplacer des 2SA1000 par des 2N3055 dans un ampli torque qui fonctionne très bien désormais.
je procède au remplacement de cette diode.
je n’ai pas le schéma de l’appareil…
@Radioman33 : j’ai des transistors SAP16 qui ont aussi des diodes incorporées directement en interne.
ce transistor a 5 pattes.
j’en ai aussi d’autres a 4 pattes…
est-ce que vous avez une astuce pour reconnaître certaines diodes qui ont un simple anneau de couleur et rien de noté dessus ?
j’ai un stock de diodes avec un anneau vert pour le même boitier et je sait pas quels en sont leurs références…