Problème d'oscillateur avec un Heathkit LG1

Bonjour,
Je restaure un générateur Heathkit LG1 mais j’aimerais votre avis sur un problème de distorsion.
Voici le schéma:
En vert les éléments remplacés et en rouge les valeurs mesurées.
Les tensions des tubes ont été contrôlées et sont bonnes selon les données du manuel du fabricant.

et voici le signal relevé sur la patte 1 de l’oscillateur (sans 6AV5 qui a été ôtée)

et voici le signal relevé sur la patte 6 de l’oscillateur

Remarque: La sonde de l’oscilloscope ne dérange pas les signaux car j’obtiens le même résultat si je prend les mesures aux bornes des condos variables/ou selfs ou à la sortie du générateur.

J’ai fait un autre essai:
J’ai inversé les grilles G1 et G6 et le signal distordu passe de la grille 1 à la grille 6.
Je soupçonne dont que le système des selfs a un problème et que le tube n’est pas en cause (pas sur et je n’ai pas pu vérifier car je n’ai pas ce tube).
J’ai cherché sur le net une 6AF4 mais tout viens des USA avec des prix de port exorbitant.

Le démontage et l’accès aux selfs est complexe, je préfère donc demander votre avis si le problème vient vraiment de là-bas.

Merci pour vos avis.

PS: @Jeanmonod_Henri-Louis as-tu un tel tube ?

pour moi cote anode c’est normal
ce genes simple ne sont pas particulièrement étudiés au niveau distorsion et linéarité de modulation

6 « J'aime »

Bonjour,

Le niveau des harmoniques du signal RF n’est pas spécifié pour ce type d’appareil. De plus c’est pas gênant pour faire l’alignement d’un simple récepteur radio.

Jean-Louis

PS : a l’époque ceux qui utilisaient cet appareil n’avaient pas un oscilloscope ou un analyseur de spectre pour apprécier le niveau des harmoniques du signal RF.

Bonjour,

j’ai vu pire ! Je dirais que c’est déjà pas si mal pour un générateur HF « de service »
Et même avec une distorsion encore pire ça suffisais et faisais le job pour aligner des postes.

Les tubes ne sont pas fautifs . Une piste d’amélioration que je verrais serais de modifier le bloc de bobinage lui même , ou de modifier (ou ajouter expérimentalement) les composants connexes du 6AF4 …mais c’est un peu hazardeux et surtout c’est au risque de rendre l’appareil faux et d’avoir du mal à le recalibrer ! Je déconseille totalement de tenter ces modifications !

Si on souhaite remplacer la 6AF4 par un autre tube, soit parce elle est introuvable en France , soit dans l’espoir de diminuer les distorsions, on pourrais essayer la EC86, mais là aussi, c’est au risque de rendre l’appareil faux, en outre il faudra changer le support et son changement modifiera les capacitées de cablage et donc les fréquences , je déconseille totalement !

la EC 81 serait plus proche

Bonsoir, j’avais lu un article ou il était question de remplacer le pont redresseur demie-onde par pont 4 diodes, ce qui avait diminué la distorsion.
A vérifier!

ce n 'est pas le circuit de detection qui est montré sur cet article mais le redresseur haute tension

et si on utilise en detection / mesure de niveau de signal un systeme demi pont c’est a cause d’une tension de seuil moitié plus faible et d’un meilleure linearité de la mesure

Oui je sais, mais d’après l’auteur, le signal était meilleur, d’ou ma remarque " à vérifier"

pour un système qui consomme peanuts en HT
un redressement mono alternance suffit largement
je pense que c’est un raseur d’oeuf
d’ailleurs aucun oscillogramme avant apres ?

3 « J'aime »

Salut Jean-Pierre,

Non je ne pense pas avoir ce tube 6AF4A ou EC94.

Comme déjà dit la forme de la « sinusoïde » est due à un certain nombre d’harmoniques, inévitables avec un générateur de ce type.

Merci à vous pour ces infos.
Ce qui me motive à rendre ce signal meilleur est aussi l’article de « Arden Allen, KB6NAX » qui obtient un signal très propre. Il s’agit du même article signalé par @Christian69.
Il a fait différentes améliorations mais cela concerne la modulation et pas la porteuse.
Je vous mets cet article traduit par google
en francais Restoration Heathkit IG42.pdf (1,4 Mo)
Merci à vous pour cette aide

Sa fiche est ici et j’ai pu la compléter ce soir du manuel de montage trouvé sur le web :

Je vais y mettre le fichier traduit de @jpb1 également.

comme je disais pas d’oscillogramme avant et apres
un 100µFou plus en 2eme filtrage apres la self aurait fait pareil , simple affaire de constante de temps

2 « J'aime »

Tout ça pour ça …….En plus ça ne changera rien aux harmoniques de l’oscillateur qui sont inévitables avec un truc aussi simple et ne gênent en rien l’utilisation

1 « J'aime »

Bonjour,

l’article parle de la disto de la modulation, et l’oscillo montre du 400 Hz, pas la sortie HF

2 « J'aime »

La EC94 est l’équivalent européen exact. Mais elles sont plutôt rares aux fonds des tiroirs. La EC93 est plus courante, mais elle a une pente un peu plus élevée. Comme indiqué par @Radiolo, la EC81 serait envisageable en changeant le support.

Mais la 6AF4 n’est pas si rare que ça ! Faut chercher un peu.