Bonjour je possede un Ducretet Thomson LP491 Radio Phono
La radio fonctionne correctement
Le Pick up n’a pas de puissance son tres faible
Ou est le problème SVP
Merci
Dans 99% des cas cela provient de la cellule elle-même, hélas. Hélas car bien souvent elle coûte plus cher que le poste.
Merci pour votre réponse
Il y avait une autre cellule usagée avec l’appareil
Je l’ais remplacé : Très peu d’amélioration
Peut-on ouvrir la cellule pour une hypothétique rénovation
Peu de chance de la régénérer pour ne pas dire aucune…
Vérifier quand même la continuité electrique du câblage entre la cellule et le poste, et le bon isolement du conducteur central par rapport à la tresse de masse qui l’englobe. On ne sait jamais.
En outre, comment le poste se comporte t’il en injectant une autre source de BF par la prise PU ?
Merci pour ta réponse Nicolas
Je suis novice en radio
Il y a trois fils qui partent dans le bras comment se fait la connexion avec la cellule?
Peut-on changer le saphir sans changer la cellule?
Une autre source BF… C’et quoi?
Une source BF, c’est par exemple un baladeur FM ou n’importe quoi qui ait une sortie « son ».
On peut même utiliser la sortie audio du PC.
Une cellule mono a deux bornes. Une de ces bornes ira à l’entrée ampli du poste et l’autre à la masse par des fils. Autour de ces fils, un blindage (tresse métallique) qui peut parfois être utilisé comme retour de masse (économie de bout de chandelles ).
Sur la majorité des cellules, on peut changer les saphirs seuls ( en réalité, la pointe ou comme le disent les anglais le stylet).
J’ai testé la continuité des conducteurs
La masse arrive sur un petit plot en bout du bras
L’autre pole sur un crochet en fil qui sert à basculer la cellule en M ou S
J’ai démonté la petite plaque en bout du bras dessous il y a une petite pièce en fer dans de la graisse
Faut-il changer la graisse?
Quel que fois j’ai un peu plus de son. Je ne sais pas pourquoi
Je n’ais pas osé mettre un appareil en sortie PU
Auriez vous une photo de la platine disque ?
En outre, votre problème peut tout aussi bien venir d’un faux contact quelque part (clavier, cellule dans son étrier etc) que d’une cellule morte. Pour éliminer toute suspicion de faux contact le plus simple est d’alimenter le poste en BF à partir des connections de la cellule, par exemple, mais cela demande un certain doigté.
Il n’est pas à exclure que la graisse séchée puisse être à l’origine du problème. Dans tous les cas, un peu d’entretien ne peut pas nuire. Il en est de même pour l’électronique du poste : quel est l’âge (et l’état) des condos de filtrage et du condo de liaison ?
Vous pourriez lire ceci, par exemple :
doctsf.com/forum/viewtopic.php?f=10&t=1672
tsf-radio.org/pg.php?p=4
Merci pour vos réponse Nicolas
J’ai un problème pour joindre une photo il me manque l’adaptateur pour la carte mémoire
Des que possible je mettrai une photo.
Je vais lire les articles (je suis en train de pauser du papier peint)
[quote=“Masterorion Nicolas”]Auriez vous une photo de la platine disque ?
[/quote]
Bonjour
Voici “enfin” la photo demandée
Qu’est-il écrit sur le cygle sous le bras de Pick-Up ? Je ne reconnais pas la marque de cette platine.
Merci pour ta réponse Nicolas
IL est écrit DUCRETET THOMSON
J’ai la notice de l’appareil Radio phono LP 491 platine T64
C’est une platine que je ne connais pas encore.
De toute façon, il faut vérifier le câblage de la cellule → le pré-ampli/ampli du poste en injectant de la BF entre ses deux plots de contact sur le bras, cellule démontée, puis voir. Si le signal passe alors la cellule est morte sinon voir où le signal est perdu…
Parfois les tests de continuité électrique au multimètre ne sont pas probants et surtout ne disent pas comment cela se passe au niveau du clavier qui peut être à lui seul la cause du problème. On procède par élimination, en quelque sorte.
Mettez le poste sur PU et connectez aux plots du bras recevant les broches de la cellule n’importe quoi qui fasse du bruit : baladeur MP3, lecteur cd etc. Je ne connais pas meilleur moyen qui soit aussi simple que bonjour comme test.
Sur certaines platines, un interrupteur commute le « fil chaud » à la masse quand la platine n’est pas en lecture. Attention aussi à ce point, car c’est peut-être votre cas.
Une dernière chose : suivant le type de cellule la pointe ( languette qui porte le saphir ) peut avoir une fixation + une transmission au lieu d’une fixation/transmission combinée. Vérifier si c’est votre cas que la pointe repose bien (côté saphir) dans l’étrier qui transmet les « vibrations » au cristal piezo, et non pas sur le corps en plastique de la cellule. Si le piezo ne vibre pas ou peu pour cause de pointe tordue (= languette posée sur le corps de cellule aux deux bouts), alors ça ne marchera jamais. C’est une panne que l’on peut rencontrer parfois . ça, ou une lpointe tordue vers l’extérieur qui laisserait, elle, la « languette+saphir » en l’air = qui n’a pas de contact avec son étrier. C’est pas simple à expliquer ça…
Bonne recherche de panne.
Grand merci Nicolas je vais regarder cela
Bonsoir
J’ai connecté un balladeur K7 aux deux plots du bras recevrant la cellule J’ai le son
La cellule est morte.
Ou trouver une cellule ?
Comment fonctionne la cellule ?
Voilà voilà, yaka demander :
fr.wikipedia.org/wiki/Pi%C3%A9zo%C3%A9lectricit%C3%A9
Pour trouver une cellule, il faut se rapprocher d’une boutique style pointe-de-lecture.com/ qui a ma connaissance fait de nombreux heureux ce qui n’est hélas pas le cas de tous les fournisseurs.
Bonne recherche.
Merci Nicolas
Je vais essayer d’étudier cela
Bonjour,
Je viens de récupérer un magnifique LP 491. Comme vous le précise Nicolas il faut absolument effectuer une remise à niveau de son électronique . Sur mon appareil, j’ai eu la surprise de constater que je n’avais que 110 volt en sortie de filtre bien qu’ayant 345 volts en entrée ; la valeur de la résistance du filtre (2,2 k) n’était pas mesurable (coupée?) , ce qui signifie que j’aurais eu beau à changer les deux condos de filtrage ,je serais toujours resté avec mes 110 volts ; le poste fonctionnait certes ,mais l’oeil n’était pas vert et il y avait un certain manque de puissance.Auparavant, je n’avais jamais constaté un tel type de panne.
En ce qui concerne la cellule du PU, sur le mien la double pointe de lecture est HS . Sur cette cellule, vous avez une excellente causerie sur le forum de Radiofil , vous y apprendrez aussi à quoi sert la pâte visqueuse qu’il y à l’intérieur (amortissement dynamique).
En conséquence, et bien comme vous, je suis à la “pêche” de cette cellule et si par hasard j’ai au moins deux “touches” je vous ferai signe.
Patrick.