Problème enregistrement tascam 38

bonjour,

j’ai un tascam 38 qui me donne du fil a retorde concernant l’enregistrement.
lorsque l’on souhaite enregistrer, rien n’est mis sur la bande. (sur les 8 voies)
l’effacement de bande est OK sur les 8 voies.
la lecture est OK aussi sur les 8 voies.
les commandes fonctionne normalement.
la reproduction est OK.
on entends bien les relais s’enclencher avec les boutons de façade.
d’où cela pourrait venir ?
je joins le manuel de service avec les schémas et autres…

https://www.vintageshifi.com/repertoire-pdf/pdf/telecharge.php?pdf=Tascam-38-Service-Manual.pdf

as tu verifié a l’oscillo qu’il arrive bien la BF sur le tete en enregistrement
attention a ne pas confondre avec une belle sinusoide qui est la tension de pre magnetisation

déjà histoire d’isoler le fonctionnement des différents étages qui acheminent le signal d’enregistrement, as-tu :

• un fonctionnement correct des VUmètres
  • un signal en sortie quand tu mets en mode monitoring (OUTPUT SELECT sur INPUT) ?
    le signal qui est envoyé vers les sorties quand on monitore l’entrée en enregistrement est prélevé en un point intermédiaire de l’ampli d’enregistrement ; si la sortie est bonne ça veut dire que l’ampli d’enregistrement (un des amplis op au moins) est déjà bien alimenté

Bonjour,

pour visualiser la BF sur les têtes d’enregistrement, il faut neutraliser la prémagnétisation, il y a une telle différence d’amplitude que la BF de quelque dixièmes de volts sera invisible, couverte par quelques dizaines de volts de prémagnétisation

Michel…

1 « J'aime »

les Vumètres fonctionne normalement et indique bien un signal lorsque je mets une source.
OUTPUT SELECT sur INPUT : j’ai bien du signal.

OK
Vérifie à l’oscillo ce que tu as sur la tête d’enregistrement… le signal et la prémag passent par le même relais (K103) avant la tête, donc pas la peine de chercher à distinguer le signal de la prémag à ce stade.

tascam 38 rec

Si tu as de la prémag le relais fonctionne OK, si tu n’en as pas, c’est lui qui ne fonctionne pas (soit il est cuit soit sa chaîne transistorisée de commande est dysfonctionnelle)

sur la tête d’enregistrement j’ai une sinusoïde propre et stable (a priori la prémag est OK).

@F6FLC : comment faire pour la neutraliser afin de voir le signal BF ?

augmenter la sensibilite du scope et se servir su bouton de cadrage pour voir la sommer de la sinusoide
, pousser la sensibilite jusqu’a ce qu’il ne soit plus possible de cadrer
choisir une vitesse de balayage de façon a ce que les sommets se touchent presque la vitesse doit correspondre a celle pour observer des signaux BF
le signal BF apparait superposé aux sommets du signal de premag

A ce stade ça ne sert à rien de t’embêter à essayer de mesure la BF sur la tête en neutralisant la premag.

Il y a déjà une étrangeté (voir l’extrait de schéma que j’ai reproduit plus haut) :

1. Tu dis que tu as la premag sur la tête d’enregistrement, donc que les relais K103 s’enclenchent bien et fonctionnent.
  2. Tu dis que le signal sort bien en OUTPUT SELECT = INPUT, donc que le premier ampli OP de U102 sort bien le signal BF.

Cela ne laisserait qu’une panne sur le deuxième ampli OP de U102, mais c’est complètement invraisemblable si le problème est le même sur les 8 pistes ! :open_mouth:

Euh, sans vouloir être vexant, tu es sûr que tu as bien le signal de premag sur la tête d’enregistrement (et pas d’effacement) ? …

j’ai pris la mesure sur la tête note « sync ».

1. des que j’appuie sur ce bouton, j’observe bien un signal sur les vumètres concernées.

@Radiolo : en zoomant un max…il y as pas de signal BF sur la tête d’enregistrement.

Peux-tu prendre une photo des têtes et de l’endroit où tu mesures ?

Et as-tu bien du signal en sortie ?

Bonjour,

pour neutraliser la prémag, il suffit de mettre un chimique entre la base ou le collecteur du ou des transistors oscillateurs et la masse

Michel…

bonjour,

en neutralisant la prémag : j’ai bien un signal audio au scope.
(couper le pin « out » du master OSC)

avec un ampli + enceintes branchés : une fois la prémag réactivé je tente d’enregistrer…en faite il enregistre mais le son est très très lointain et il y as que du grave… (ampli a fond coté vol et c’est un murmure…noyé dans le bruit)

j’ai bien du signal en sortie clair si j’appuie sur input, idem sur sync lorsque je mets sur play ou rec.

bonsoir,
tes têtes sont bien propres et démagnétisées ?

Ou usées…

bonjour,

j’ai essayé de prendre une autre tète d’un autre tascam 38 que j’ai pour pièces la panne reste identique…
les têtes sont propres.

démagnétisées ?

Autre chose : quelle fréquence et quel niveau as-tu pour la prémag ?

Le niveau de prémag est réglé par un petit CV (C134). Il se peut qu’il soit trop haut ou trop bas (dans un cas comme dans l’autre ça ferait ce que tu décris)…
tenter de le re-positionner en suiavnt la procédure de réglage de prémag dans le manuel

1 « J'aime »