Problème image qui tremble TV Cathodique Sony Trinitron couleur KV-21CT1b

Bonjour,
Je vais tenter d’expliquer mon problème :

Dernièrement j’ai voulu jouer à la n64 sur ma vieille TV. C’est une TV Cathodique Sony Trinitron couleur KV-21CT1b
En l’allumant je me suis aperçu que l’image tremble, elle est instable.
L’image est beaucoup plus flou que dans mes souvenirs.C’est comme si l’image était un peut brouillé.
Par exemple, les contour des objet ou personnages ne sont pas bien définis.
Quand je met sur une chaine et que je vais dans les menus, les contours du chiffre et des lettres de sont pas droits.
J’ai jeté un coup d’œil dans le menu de service des fois que je trouve un truc, mais je n’y comprend absolument rien. C’est dommage car elle avais vraiment un très belle image.
Pouvez vous m’aider à trouver comment réparer ou régler ?
Merci par avance,

Bonjour,

Il faudrait nous donner plus d’informations:

• comment connectez-vous votre source vidéo ? SCART ? Composite ? RF?

• est-ce que le problème apparaît avec toutes les entrées ?

• éventuellement une photo ou vidéo de l’image ?

Petit rappel que les TV contiennent de la haute tension, même déconnectée donc bien se renseigner avant de toucher quoi que ce soit et d’ouvrir.

1 « J'aime »

c’est un chassis BX-1 chassis BX1

1 « J'aime »

Bonjour parfois on a un mauvais contact des G2 tht,ou platine

Bonjour. Essayez de deconnecter la boucke de delagnetisation. Bien cordialement

La tension de focus( G3 ), a, peut-être changé, mais ce réajustement est ultra délicat, il faudra une mire de convergence noir et blanc

Je me branche sur la péritel arrière ou devant sur le rca. Quoi qu’il en soit, avec la console ou sur les chaines normal, le problème d’image qui tremble est visible.

Je suis débutant en électronique, j’ai de petites base, donc je ne comprend pas tout :slight_smile: je ne sait pas ce qu’est des « G2 tht »

Voici une vidéo :

j’ai une vidéo plus longue si il faut, mais elle ne se télécharge pas ici.

Bonjour
elle a peut être froid, donnez lui une couverture…pas sur la tête :laughing:

Le manuel de service peut être trouvé ici :

Je commencerai par vérifier que les tensions de sortie de l’alimentation sont OK (power supply block C page 33 dans le manuel de service)

1 « J'aime »

Bonjour
On avait ce défaut de « frisures » sur le TVC14 (Philips) et c’était dû à des condensateurs de filtrage aux secondaires de l’alimentation :wink:

Je suis débutant en électronique, j’ai seulement les bases, du coup je comprend rien à votre explication :sweat_smile: J’ai seulement compris condensateur et alimentation :rofl:
Je crois que je vais devoir trouver une personne vers chez moi pour m’aider à réparer …
(Quelqu’un en région centre ?)
sinon la vendre malheureusement

Oui si vous n’êtes pas à l’aise. Il vaut mieux faire appel à quelqu’un de qualifié. Il faut un minimum de matériel pour travailler dessus en sécurité comme un transfo d’isolation.

Bonjour,

À mon avis, ce TV n’est probablement pas en panne.
Il est possible qu’un cordon péritel mal blindé génère de la diaphotie entre les signaux provenant de la broche 19 (sortie vidéo) et la 20 (entrée vidéo). C’est donc la neige qui apparaît en fond d’image qui peut donner un aspect bruité. Les frisures montrées sur l’image du menu sont normales lorsque qu’il n’y a pas de signal. Il faut donc d’abord essayer un cordon péritel de qualité, reconnaissable par une plus grosse section.

Jean-Luc

Oui, sauf si le problème a également lieu en entrée RCA (ce que Aku semble indiquer).

Avec quoi comme source ca fait ca ? Sans source le menu tremble lui aussi ??

Sur la péritel, sur le RCA et sans rien de branché également, l’image tremble

Ca tremble comment exactement? Verticalement? horizontalement? De facon intermitante , eratique ou reguliere?

ça « frise » regarde la vidéo :wink: