Problème image TV led Samsung 32D5700

Bonsoir,

L’image de la TV de mon bureau me fait des choses étranges comme sur image de tv cathodique ayant un problème de convergence.
Cela a commencé depuis 2 jours quelques minutes après l’allumage et ça se produisait de temps en temps mais aujourd’hui le phénomène est apparu quelques minutes après l’allumage et reste permanent que ce soit d’un signal provenant du HDMI ou du tuner.
Je ne l’ai pas encore ouverte mais la tv a 12 ans et je soupçonne peut être à tort un problème d’alimentation ?

Carte d’alimentation démontée, j’ai quelques soudures douteuses sur parties cerclées en rouge que je referai demain mais coté composants visuellement rien d’anormal.

Bonsoir,
Pour un défaut de convergence, voir du coté de la bobine de déflection :grin: :joy:

Cela ne ressemble pas du tout à un problème de convergence sur un CRT mais plutôt à un problème de synchro trame.
Mais l’analogie s’arrête là car la reconstitution d’une image n’a rien à voir entre les deux systèmes. Il pourrait s’agir d’un problème d’adressage au niveau de la mémoire d’image.

Bonjour
La dalle a un probleme au niveau des lignes drive horizontales.
C’est peut-être un buffer (ou un cof)qui est défectueux ou une ligne d’alimentation.
Voici un tuto pour vous donner une idée :

J’avais déjà vu des tuto de ce genre mais voilà un truc qui me laisse pantois ! Comment la suppression de tant de contacts sur une nappe entre carte mère et dalle peut réparer un problème ? Elles seraient inutiles ? Est-ce sans autres conséquences ?

C’est un ou deux contacts en fait ça isole les lignes défectueuses.
Quelques pixels sont perdus mais l’image n’est pas trop affectée.
C’est un ”bricolage ”qui n’est souvent pas pérenne,mais perdu pour perdu pourquoi pas.

J’imagine qu’il faut localiser les lignes défectueuses pour placer l’isolant où il faut.

Il faut avoir acces à la barrette driver en bas de l’ecran .Il y a 2 nappes courtes qui relient la carte Tcon et la barrette. Il faut savoir quel côté de l’écran a le défaut. Pour cela il faut deconnecter une des 2 nappes ,remettre en route et voir si une demi image normale apparait si ce n’est pas probant ,remettre la nappe et recommencer la même chose avec l’autre nappe.Le côté où l’image apparaît est ok ,c’est sur l’autre connecteur qu’il faut mettre l’isolant et normalement sur les 4 premiers contacts vers la droite ,dos de l’ecran vers vous.L’isolant peut être du scotch et d’une largeur comprise de 2 a 3 mm.Coincez l’isolant entre les contacts de la nappe et les contacts du connecteur.

Bonsoir à tous,

Je vous remercie pour les conseils.
J’ai refait quelques soudures et débranche la nappe qui va de l’alim à la carte « connectique » USB, HDMI,RJ45 etc … et rebranché…mise sous tension impeccable, super mais hélas au bout de 30 mn le phénomène réapparait… :rage:

Merci beaucoup, je vais conserver votre texte pour, un jour, si…

TV éteinte pendant 2h00, à la mise sous tension image impeccable pendant 20 mn et l’image se met à trembloter et le phénomène apparait.

Comme le problème apparaît au bout de plusieurs dizaines de minutes, il est sans doute lié à un échauffement.
Rechercher le ou les endroits où la température s’élève le plus et voir si le problème disparaît en soufflant de l’air frais à ce ou ces endroits pour localiser la panne.

1 « J'aime »