Bonjour, nouveau sur le forum et néophyte de l’électronique audio, je viens d’acquérir un lecteur/enregistreur K7 Philips D6280 de 1990.
Il me semblait en superbe état pour son age, mais après quelques semaines d’utilisation il ne marche plus.
Quand j’appuie sur le bouton lecture, l’arbre rotatif se bloque au bout de quelques secondes. Ça fait que la bande se déroule et se répand n’importe où (entrainée par le galet) soit dans le boitier soit en dehors.
J’ai cru à un problème mécanique, une courroie ou un engrenage un peu grippé, mais le bouton accélération rapide fonctionne parfaitement.
Quelqu’un pour proposer une piste ?
Bonjour Sylvain et bienvenue chez les férus d’électronique ancienne
Ton magnéto cassettes est référencé dans le grand livre
bjr et bienvenue sur le forum.
Le d6280 fait partie des dernières générations de magnétocassettes fabriqués par philips en chine.
Mécanique tout en plastique qui n’était pas d’une grande fiabilité.
Ici le diagnostic est que la bobine réceptrice de la bande ne doit plus tourner et la bande au lieu de s’enrouler dans le boitier de la cassette file dans l’appareil!
il va falloir démonter et voir:
=> si une courroie patine ou a sauté
=> si un engrenage en plastique n’aurait pas perdu ses dents
En faisant fonctionner le mécanisme ouvert devant soi on comprends vite d’ou vient le pb: en appuyant sur la touche « play » le galet presseur de bande doit tourner mais aussi le porte bobine de droite et il doit avoir un certain couple que l’on peut apprécier en esseyant de le freiner avec les doigts…
Ensuite pour le résoudre …reste à voir!
Le plus probable est une courroie cassée ou détendue.
Oui, mais dans ces appareils il avait bcp de petites roues dentées en plastique de mauvaise qualité…
Merci à tous pour vos réponses ! ce genre de forum c’est quand même le meilleur côté d’internet je trouve, où l’on peut trouver des passionnés sur tous les sujets toujours prêt à dépanner les gens comme moi.
@Radioman33 : c’est effectivement une dent d’engrenage qui est manquante, j’ai pris une photo. Le galet presseur tourne correctement, mais le porte bobine de droite ne tourne pas, d’où la bande qui se déverse dans le boitier K7 et l’appareil. La dent manquante stoppe la rotation. Si j’entraine la roue dentée avec le doigt elle fait un tour sur elle-même et se bloque de nouveau.
Diagnostic réussi donc. Mais pour réparer ça semble compliqué. Ça ne ressemble pas à un mécanisme fait pour être démonté. Si j’ai le temps je me mettrais en quête d’un fablab ou d’une imprimante 3D pour relever le défi.
1 « J'aime »
bjr,
c’était hélas la « maladie » des appareils de ce type et trouver la pièce va etre difficile!
je sais que certains avaient tenté une reproduction en 3D, mais reste à savoir si le matériau utilisé par les imprimantes 3D sera suffisamment résistant car l’épaisseur de la pièce est assez faible !
J’ai essayé, il y a quelque temps, de faire refaire en SLA un pignon d’un réveil à rouleaux des années 70 (original et orange…), partant en morceaux probablement à cause de sa proximité avec le moteur synchrone sur le 50HZ (chaleur), quand les autres avaient bien vieilli. J’avais profité de la fabrication d’un boîtier pour validation d’un moule pour ajouter ça à une commande pour un prix dérisoire (moins de 0.5€ le pignon). Malgré la grande finesse de réalisation, ce n’était pas suffisant pour fonctionner correctement. Mais le module est petit (plan fait avec Fusion360, je n’ai plus la valeur en tête). Ici, c’est peut-être un peu plus gros, mais j’ai vraiment des doutes. Quant à faire ça sur une imprimante classique à dépôt de fil d’amateur, c’est perdu d’avance.
Ne pas oublier non plus que tous les pignons doivent plus ou moins être dans le même état de fragilité et qu’ils vont s’empresser de perdre aussi quelques dents. Et trouver un appareil du même modèle risque de mener au même point. Bref, pour un appareil sans réelle valeur, pas vraiment de solution viable.
Du temps ou les pièces étaient encore disponibles chez « Service SA » dans les années 90, je crois me souvenir que Philips fournissait un train de pignons usinés dans un autre matériau car ce mécanisme se trouvait sur de nombreux appareils (minicassettes, radiocassettes, platine de salon)…
OK je note vos conseils, je vais chercher une pièce de remplacement, sinon tant pis pour le côté jusqu’au boutiste de la récup.
Existe t’il des appareils similaires qui sont réputés plus fiables ? ou plus réparables en cas de panne ? J’ai vu un thomson MG3000 à vendre sur leboncoin pour une bouchée de pain. Il date de 2002 si la documentation est bonne, c’est déjà plus récent.
perso, je préfère les mécaniques anciennes des années 70-80 style N2202, N2204, N2205 tout en métal!
leur seul problème était que les courroies d’origine se liquéfiaient avec le temps mais c’était plus facile à remplacer…
1 « J'aime »