Génial !
C’est parfait maintenant.
Merci à tous !
C’est encore moi.
Tout remarche bien et je suis très content, mais on observe quand même à droite de l’écran (et aussi au centre plus légèrement), des lignes épaisses verticales…
Savez-vous à quoi c’est dû et comment je peux corriger ça ?
Merci encore une fois pour votre aide.
bonjour
c’est ce que l’on appel « l’effet rideau », vérifier l’isolement et la valeur des condensateurs 1116, 1117, et 1118 qui doivent être impeccables
cordialement Bozec
Bonjour à tous,
(Je me permet de m’incruster sur ce sujet mais dites moi si il est préférable que j’en ouvre un nouveau.)
J’ai acquis il y a deux jours une (un?) Philips N60 en panne sur leboncoin pour 30€, elle avait un problème d’affichage qui donnait ça:
Grace au merveilleux PDF de Kiki37 (grand merci à toi oh kiki de tout les kiki ) je crois avoir réussi à retrouver une image « normale » en remplaçant les condensateurs en périphérie du potentiomètre 1015 (1030, 1031, 1032, 1033 et 1034) et en réglant ce dernier.
Mon soucis c’est que n’ayant pas de jeux pour tester, l’image fantomatique ce n’est pas l’idéal (au passage c’est bien normal d’avoir des artefact quand on démarre sans cartouche?).
Et comme pour moi l’intérêt principal de ce genre d’achat et de mettre les mains dans le cambouis j’ai envie de créer ma cartouche plutôt que d’en acheter une, je suis donc partie sur ça:
VIDEOPAC MULTIROM CART version 1.1
Mais avant de sortir le fer à souder j’ai envie de bien comprendre ou je vais et là c’est le drame, je ne comprends pas du tout le câblage du port cartouche.
Dans le PDF de Kiki37 sur l’ « implantation de la platine « cartouche » » les bornes sont numérotées de 1 à 30, comme sur l’ « implantation de la platine principale » mais sur le « schéma de principe platine principale » les bornes du port cartouche son nommé par des chiffres et des lettres (pas le jeu télé…) comme sur le schéma du liens ci dessus. J’ai remarqué aussi qu’uniquement 29 bornes étaient nommées sur les 30 du port cartouche.
J’ai regardé dans la console, et dans le plastique du port on voit des lettres sur la ligne supérieure (A B C D E F H J K L M N R S T) mais pas de chiffres (en plus je ne retrouve pas le B sur les schémas et le G n’est pas indiqué sur le port).
Donc voilà, je ne sais pas si vu l’heure tardive j’ai été assez clair, mais si quelqu’un à des éclaircissements sur le ce port cartouche et comment le câbler je suis bien évidement preneur.
Merciiiiii.
bjr,
j’avais un videopac qui etait en panne et qu’on a jeté mais il y avait avec une bonne dizaine de « cartouches »!
Hélas on vient de déménager et c’est dans un carton…mais lequel?
Des que je les retrouve je vous fait signe!
Bonjour Sax
Content de voir que tu as pu réparé aussi ta N60 grâce à Kiki37 et les autres membres de ce forum.
Oui c’est normal que sans cartouche, la machine affiche des artefacts pixelisés.
Tu peux aussi acheter une multi-cartouche pour la Videopac/Odyssey², comme celle-ci:
Les cartouches pour console de jeu JOPAC de Brandt sont 100 % compatibles
voir cet article sur la console Videopac et ses déclinaisons
Wahou, déjà bravo pour la réactivité, je ne m’attendais pas à avoir de réponse si rapidement
@Radioman33 : Pas de soucis pour le « signe » dès que tu mets la main dessus
@Olipix : Merci pour la confirmation, pour ce qui est de la réparation je ne suis pas encore sur de moi, mais j’arrive à avoir de l’affichage sur toute la hauteur donc j’ai envie d’y croire
Si ce n’est pas au point, je crois que je repasserais par là ^^
@kiki37 : Encore merci pour le scan, c’est vraiment un bon support pour le dépannage !
Plus généralement, pour ce qui est des jeux d’origine ou des « compil » vendues en ligne, comme je le disais j’aimerais bien me bricoler un truc tout seul, parce que bricoler c’est sympa quand même.
Je vais donc insister, j’ai vu hier après avoir posté mon message que les fichiers gerber étaient fournis sur la page du schémas, je vais donc faire du fil à fil et voir « quoi vas ou », je posterais un message si je m’en sort
2 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Tache noire sur écran CRT
Les JOPAC étaient fabriquées entièrement dans la même usine Radiotechnique, que les Vidéopac.
Vu la photo de l’ image rétrécie de la N 60: Allez regarder l’ ampli vertical, il est à changer.