Problème ligne horizontale sur écran CRT

Bonjour à tous.

J’ai un problème d’affichage sur un écran CRT d’une ancienne console Philips N60
L’écran n’affiche plus qu’une ligne horizontale.
J’imagine donc un problème de trames verticales
Mais à part la puce TDA 2581, je ne vois pas d’autre puce sensée gérer les trames verticales et mes connaissances sont limitées dans ce domaine…

Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider à cerner les composants à tester sur cette carte ?

Merci pour votre aide.



Bonjour
Le TDA2581 n’est pas là pour le circuit trame, mais pour gèrer les différentes alimentations.
La déviation trame est faite par 2 transistors 1001 BC337 et 1002 BC557B, précédés de 1006 BC548, 1003 BC548C et 1004 BC248 dont le collecteur est relié à la base de 1002 .
En attendant le scanne du schéma puis de la doc complète, vérifie (ou change) C1031 100µF dans le circuit du potentiomètre 1015 d’amplitude verticale.
Voit ausi s’il y a 37V sur le collecteur de 1001 et 23 V sur R1025…
à suivre :wink:

1 « J'aime »

Wow !!
Merci beaucoup pour ces conseils !!
Je vais changer le C1031 100µF 25V et voir déjà ce que ça donne.
Puis tester les voltages que tu as indiqués

Du coup tu as les schémas ? Car je n’ai rien pu trouver sur le net…

Oui j’ai les schémas et je suis en train de les scanner, patience…

1 « J'aime »

Pas de soucis :slight_smile:

J’ai changé le C1031 mais aucun changement sur l’affichage.
Par contre le R1025 a l’air très mal en point (voir photo).
J’imagine que vu son état c’est surement elle qui déconne.
Je peux la changer, mais je ne peux plus lire sa valeur tellement elle a morflé

Tu peux me retrouver sa valeur de ton côté ?
Je viens de mesure le voltage à la résistance et c’est du 25V qui arrive…

La résistance 1025 au microscope…

R1025 est une 22 Ω mais il faut savoir pourquoi elle a cramé : vérifier C1032 de 100 µFmais surtout les transistors 1001 et 1002 .
Voila le schéma (je suis en train de faire la fiche, mais mon PDF a du mal à se charger :frowning:

La fiche est faite c’est la Fiche 73926
Je me suis permis d’y ajouter tes photos du châssis :wink:

Merci 1000 fois. C’est génial.
Cette doc va servir à tous les possesseurs de N60.

Comment je peux tester les transistors ? J’ai jamais fait ça…

Bonsoir

Un petit conseil au passage , ne jamais laisser la luminosité aussi forte quand il n’y a qu’une ligne
Vous risquez de bruler l’écran
Travailler avec la luminosité au plus faible possible

Je suis d’ailleurs surprise que personne ne vous ai averti

S.

Il faut les dessouder, bien sur puis ▼

1 « J'aime »

Merci.
Effectivement je l’avais lu sur un autre forum.
Depuis la photo, j’ai mis la luminosité au minimum et j’allume juste quelques secondes pour faire les tests et j’éteins tout de suite après.

Par contre, je ne sais pas si le propriétaire précédent qui me l’a vendue avait pris ses précautions à ce niveau :frowning:

Ça malheureusement vous ne le saurez qu’une fois le TV réparé
Si il y a une barre un peu plus sombre sur l’image la ou il y avait la ligne , c’est que l’écran a été brûlé

S.

Alors… dans un premier temps j’ai changé les condos 100uF (C1031 et C1032) et la resistance de R1025 est une 22 Ω parce que je les avais sous la main.

J’ai rebranché rapidement pour voir et tout de suite la R1025 est repartie en fumée !

J’ai donc déssoudé les transistors et 1001 et 1002 pour les tester avant d’en commander d’autres et voici les résultats (en noir les résultats théoriques attendus, en rouge les résultats de ma mesure)

test BC337-40

test BC557B

Vous en pensez quoi ?

Ben, tu peux le déduire toi-même : ils sont en court-circuit et donc HS

je t’avais bien dis

Ok.

Du coup je les change et je reteste ?
Ils ne peuvent pas être HS à cause d’une autre cause plus en amont ?

vérifie les éléments dans leur environnement avant de les changer

J’ai enfin pu trouver le temps de me repencher sur la N60.
Après avoir changé les transistors BC548 (1000 & 1006) ainsi que le condensateur C1030 (47 uF - 10V), l’affichage est revenu !

Donc, merci à tous pour votre aide sur ce problème de ligne horizontale sur ce modèle et particulièrement Kiki37 pour la doc technique du N60.

Dernière question, l’affichage est trop clair même si je tourne le potard de la lumière au minimum. Mais on voit que tourner le bouton a son effet quand même. Juste que le minimum est vraiment trop clair.

Soit ça vient du potentiomètre que je vais essayer de changer, soit ça vient d’ailleurs sur le circuit.
Avez-vous un avis à ce sujet ?

1 « J'aime »

Il faut sans doute juste reprendre le réglage du G2 (potentiomètre 1216 sur la platine TRC).
En tout cas le tube ne semble pas marqué par la ligne blanche. :wink:

1 « J'aime »

Page 3 de la doc technique