Bonjour.
J’ai récemment acquis un électrophone Pathé Marconi RC 230 (je trouve très peu d’information à son sujet…). Il fonctionne très bien à deux problèmes près :
Le problème principal est que le moteur tourne lentement (~28 rpm). Il tournait normalement au tout début, mais ce n’est plus le cas. J’ai changé un condensateur de 15nF, le seul directement connecté au moteur, sans obtenir de meilleurs résultats. Que faire ?
Le deuxième problème est un grondement sourd présent en permanence dans les deux hp, qui ne s’entend plus lors de l’écoute.
Merci d’avance !
Bonjour
Le moteur est peu être grippe : cause graisse sèche ; il doit tourner librement a la main sans effort .
une petite photo pour nous aider sur le modèle ?
le moteur est un moteur sans condensateur dit a spires de Frager
donc s’il est correctement alimente 220V ou 110V suivant le couplage des bobines il toune
voir la lubrification des palliers avant et arriere
par contre si c’est le plateau qui ne tourne pas a la bonne vitesse
degraisser la poulie moteur l’interieur du plateau et le galet en caoutchouc
et [quote=« Radiolo, post:5, topic:130995 »]
si c’est le plateau qui ne tourne pas a la bonne vitesse
degraisser la poulie moteur l’interieur du plateau et le galet en caoutchouc
[/quote]
aussi ! ! !
J’ai eu ce problème récemment sur un Teppaz. Le « grondement » se manifestait seulement quand on mettait en route le moteur en tirant le bras sur la droite. Le bruit pouvait s’arrêter après quelques secondes ou persister.
La cause provenait des lamelles de contact qui mettent en route le moteur. Elles étaient sales et un peu charbonnées. Après leur nettoyage, tout est rentré dans l’ordre.
Sans doute pas la même panne, mais sait-on jamais… C’est pour faire avancer le Schmilblick !
Bonjour.
Merci pour vos réponses. En effet le problème était tout bête ! J’ai tout simplement nettoyé en profondeur le petit moteur et l’ai légèrement re-huilé, j’ai aussi nettoyé tous les contacts. Après avoir laissé tourner l’appareil quelques dizaines de minutes, tout est en ordre ! Merci !