bonjour,
j’ai un soucis sur ce poste de “motor-boating”.
sur les GO/PO cela fait un espèce de battement plus ou moins rapide selon le CV tournée, on entends tres faiblement derrière les stations.
en OC, je reçois bien les stations sans motor-boating.
on dirait aussi que quand je mets fort…cela entre en résonance desfois entre le HP et le poste.
des que je bouge l’ensemble du CV ou tapotte dessus…un craquement/résonance dans le HP se fait entendre.
curieusement les tubes ne semble pas avoir de soucis de micro-phonie, le bruit n’est pas métallique.
merci d’avance pour votre aide.
Bonjour
Ça sent l accrochage par défaut de découplage
Attention aussi que les boitiers de MF soient bien a la masse
Christian
Verifier:
Les découplages ecrans
Le condensateur de constante de temps de la CAG
Qu’une resistance de grille ne soit pas coupee ( phenomene d’oscillation due a une grille en l’air)
Bonjour,
Si ça ne vient pas des OC, je cite ::
MOTOR BOATING
Lorsque des oscillations se produisent, il est fréquent qu’elles prennent l’apparence d’une série de chocs rythmés très régulièrement (toc-toc-toc-etc.). On dit alors que l’appareil présente du motor-boating .
Le mal peut provenir d’un défaut de l’appareil, mais il peut aussi être produit par un défaut du régulateur. Nous n’aurons aucune difficulté à trouver le coupable. Nous mettrons le point P à la masse. Si les oscillations continuent ou si elles prennent une autre forme (sifflement ou paralysie complète du récepteur) nous pourrons conclure que le régulateur est hors de cause.
S’il cesse et si le fonctionnement devient normal, il faudra s’en prendre sans doute au régulateur. Nous pourrons alors essayer d’augmenter la valeur de C3. Il est parfois nécessaire d’utiliser un condensateur électrochimique. L’inconvénient est que la constante de temps devient généralement trop importante.
De bons résultats sont obtenus souvent en disposant au point P une résistance de découplage (50.000 à 500.000 ohms) shuntée par un condensateur convenable. Ce système a, lui aussi, l’inconvénient d’augmenter la constante de temps.
Voir http://www.pascalchour.fr/ressources/art_depannage/art_depannage.htm#VIII_XII pour plus de précisions
A+
Bonjour,
dans le “copié collé” ci dessus (issu d’un ancien texte ) il faut comprendre par “régulateur” le circuit de C.A G. (contrôle automatique de gain) et non pas je ne sais quel régulateur de tension électronique (genre 7812, LM317 …ces composants n’existaient pas ! ) ni électromécanique (a rototransfo, a ampli magnétique …qui n’ont existé que pour des application de labo ou industrielle )
Il peut être nécessaire de remplacer, ou monter en parallèlle sur les condensateurs existants, au niveau des des condos de filtrage HT, et de découplage de la C.A.G , des condensateurs dont on est sur, ayant une capacité suffisante et un E.S.R aussi bas que possible …(des condos plus ou moins avariés peuvent générer ce type de troubles même si il ne sont pas franchements morts ! )
Pour les accrochages dues au CV , et notamment en ondes courtes, ceci peut être du au CV lui même , un CV peut en effet être “microphonique” , et il faudrai qu’il soit monté suspendu, très souple (remplacer les silent-blocs caoutchoucs …refaire les connexions allant aux cages fixes et mobile du C V avec des tresses souples au lieu de fil de câblage normal …)
bonsoir et merci pour vos réponses.
j’ai retracée tout l’ensemble du poste grace aux schémas de radiomuseum, il y avait quelques avaries.
j’ai recorigée…c’est un peu mieux mais cela est encore présent.
c’est vraiment du moto-boating avec une fréquence variant avec le CV.
sur gamme OC : la station captée devient + ou - fort et quand elle devient + fort le motor boating apparait et des que elle disparaît, le motor-boating lui disparaît aussi.
gamme GO : moto-boating variant avec le CV, apparait de facon complètement aléatoire. 1/4 du cadran ou l’oscillateur local “décroche” d’un coup.
gamme PO : une station de captée, oscillateur local qui fonctionne et motor-boating qui apparait a un quart du cadran et au bout d’un moment la station est recouvert de ce fameux motor-boating.
conclusion : plus le volume est fort et plus le motor-boating est présent.
il apparaît de façon très aléatoire.
il y as une variation de volume des stations captées et/ou un espèce de “fading”.
en PU : le volume reste net et la puissance est bonne.
question : n’est ce pas du a une microphonie des tubes ?
j’ai remarqué que la 6A8G devenait de temps a autres microphonique, en tapotant dessus on entends un “bong” dans le HP.
d’apres ce que vous decrivez
Je pencherais plutôt pour un probleme cote oscillateur local qui s’arrete et se remet en marche
voir les tensions sur la changeuse de frequence, si tout est OK la remplacer
Pensez aussi aux résistances qui ont changé de valeur !
C’est très souvent la cause du motor boating…