Problème platine Thorens TD 105 (Deutsche Qualität)

Bonjour,

Cette platine Thorens TD105 a des problèmes avec son sélecteur de vitesse (33/45) à touches sensitives qui a un fonctionnement erratique.

Le schéma révèle une logique de commande organisé autour d’une quadruple porte Cmos CD4011.
L’examen à l’oscillo montre que ce circuit à tendance à osciller.

IL s’avère que les entrées de la porte (11,12 13) qui n’apparaissent pas sur le schéma ont été laissés en l’air. Ce qu’il ne faut jamais faire avec des circuits Cmos.

Solution

Réunir ensemble les bornes 12,13,14 du circuit intégré.
Rajouter un condensateur de découplage entre 7(Masse) et 14(+10V) car il n’y en a pas.
Raccorder le capot métallique du ‹ Speed selector › à la masse par un fil car ce raccordement se fait mal par une vis qui serre sur de l’ étain.

Tout rentre dans l’ordre.

Et voila !

Tx

C’est quand même étonnant que le constructeur n’est pas vu ce problème ?

bjr,
sur les platines Philips ce problème était fréquent:
il suffisait de bien nettoyer les capteurs tactiles à l’alcool puis sécher au sèche cheveux et le pb disparaissait !

Thorens n’a plus été ce qu’elle fut jadis… (Daube Qualität)

TD124 Swiss made … :wink:
Hors de prix de nos jours …

1 « J'aime »

Bonjour,
@Transistorix
« … Des problèmes avec son sélecteur de vitesse (33/45) à touches sensitives qui a un fonctionnement erratique.»
Pourquoi mettre dans le titre (Deutsche Qualität) ?
Vous mettez en cause le Fabricant qui aurait commis un oubli, fait une Erreur !
S’en suit l’interrogation de M. @Totophan

Pensez-vous qu’un fabricant puisse faire ce genre d’erreur ?
Cette Platine date des années 80 et a probablement très bien fonctionné durant toutes ces années !
Ce système de commande est relativement simple !, voir :

Vous écrivez que ce circuit de commutation logique oscille ?
Il me semble plutôt que vous avez relevé des bruits générés par les Touches de commandes !

« les entrées de la porte (11,12 13) qui n’apparaissent pas sur le schéma »
Porte Nand non câblée = 12 et 13 entrées et 11 sortie.
L’IC CD4011 (4 x Nand), son Datasheet précise que les entrées sont « All inputs are protected »
Votre affirmation concernant le condensateur de découplage manquant ne s’applique que pour certains montages spécifiques utilisant des IC Cmos !
Ce n’est pas une généralité.
Donc votre soit disant Modif (Rectif) ne sert à rien mais elle n’est pas dommageable !

Mais la solution pour ce disfonctionnement a été très bien expliquée par M. @Radioman33 !
… C’est Simple, Nettoyer !
Bonne suite…
Amicalement,

suisse" qualitat " que je possède depuis 1968, un TD historique ,il a sonorisé le premier centre commercial de FRANCE Parly 2 , derrière un ampli Bouyer ,ne donnant pas satisfaction ,les hôtesses devaient changer le disque toutes les 25 a 30 minutes ,un appareil de chez 3M le remplaça par mes soins ,et j’ai récupéré cette platine qui a tourné chez moi quelques années ,et ensuite remisé au sous sol une trentaine d’années, il y a 3ou 4 ans ,quand j’ai vu les prix proposés a la bourse de Clamart ,il a revu le jour ,entièrement démonté ,tout révisé fabriqué un nouveau socle ,et cerise sur le gâteau, la peinture entièrement refaite ,avec l’analyse de la peinture d’origine chez un fabricant de peinture , qui m’a remis une bombe de peinture avec un durcisseur a percuter avant la peinture ,et que j’ai confier a un amis peintre en carrosserie ,qui a lui méme fait la peinture dans sa cabine ,avec un séchage d’une heure, la peinture est de meilleur qualité ,mieux qu’a sa sortie d’usine il y a environ 54 ans .
JAK

2 « J'aime »

On peut écrire qualité Suisse car c’était fabriqué à Sainte-Croix dans le Jura Vaudois, en terre francophone … :wink:

exacte ,qualité suisse ,mais une chose que je n’ai jamais pu réaliser, pouvoir retirer le caoutchouc du plateau ,j’ai tout essayé ,et j’ai fini par abandonner de peur de l’arracher ,y a t’il une combine ?
JAK

Je vois que ce sujet passionne.

-Bien entendu j’ai nettoyé les contacts. C’est même la première chose que je fais. Mais à l’eau et au savon. Jamais à l’alcool qui peut endommager les sérigraphies.

-Avec les Cmos, quand on laisse des entrées en l’air, il s’instaure un état instable (entre 0 et 1) qui est source d’instablité et de sur-consommation. Cela n’a rien à voir avec la protection des entrées.

-Dans les circuits logiques il est d’usage de découpler les alimentations pour absorber les pointes de courant qui existent lors des commutations. Ce n’est pas un luxe sur une platine qui n’en a pas.

-Oui c’est de la daube. Et si elle ne s’appelait pas Thorens, elle serait partie directement au recyclage car sa seule valeur, c’est son plateau alu (1 €/Kg).

Tx

Assurément , lorsqu’on a un minimum de connaissances des MOS on sait qu’on ne doit jamais laisser les entrees en l’air , et ça n’a rien a voir avec le fait que les entrees soient protégees :joy:, quant au decouplage ajouté , c’est simplement une mesure de bon sens

Oui, Georges, mais notre ami Patrice est bourré de certitudes qu’il assène à coups de points d’exclamation…
Michel

je reviens sur mon TD 135 ,qui peut me dire si le caoutchouc du plateau se retire ou non ,j’ai l’impression qu’il serait serti avec la rondelle du centreur, jamais pu le retirer depuis plus de 50 ans qu’il est en ma possession?

JAK

je viens encore une fois de plus regarder sur TD135 ,il y a des vendeurs pour le plateau caoutchouc ,mais personne ne parle comment retirer ce lui en place , c’est une énigme pour moi ,car j’aurais voulu le faire tremper pour bien le nettoyer ,alors que la je l’ai fait avec une petite brosse et un peu de liquide vaisselle ,mais sans pouvoir le faire en profondeur
JAK

Bonjour @Michel-F1GOC ,

M. MICHEL, qui êtes-vous, quelle est votre compétence pour affirmer cela ?
De quoi vous mêlez-vous ?
Concernant « les Amis » c’est moi qui choisi !!!
Amicalement,

du calme !!!
extrait du cours Abati sur le Cmos

et note d’application signetics