Problème polarisation EL84 sur une voie. Plus de 50V sur les cathodes. Vérif. et re vérif

une petite bavure de soudure entre les broches filaments et cathode d’un des tubes … peu probable car vous auriez plutôt du 50 Hz. Un petit contrôle à l’ohmmètre en débranchant les lignes filaments des connecteurs de la carte et en enlevant les lampes ?
(modulation par la cathode …)

Bonjour tout le monde,
Intervertir les deux transfos de sortie?
JRL

perso je commencerait par diviser le probleme
faire fonctionner au plus simple l’etage de sortie
pour cela

  • deconnecter les deux capa de liaision G1
  • remplacer le LM par un vulgaire R de polar comme a l’ancienne
    et on regarde prudemment ce qui se passe
    le courant anode et la tension cathodes des EL84 c’est bon ou non ?
    si ce n’est pas bon il ne restera que les tubes , leur cablage et le transfo
    si c’est bon il ne restera que le LM et les capas de liaison qui si elles ne sont pas fuiteuses peuvent créer un accrochage avec les etages d’entré auquel cas voir du cote de la boucle de CR

ne pas oublier de charger la sortie HP du transfo par une R de100 oms minimum

Bonjour à tous,
Le défaut est résolu.
En définitive il s’agit d’un défaut interne à une EL84.
Je les avais contrôlé par une détection de court circuit éventuel inter électrode, puis à l’aide d’un lampemètre (qui commence à dater) RAS suite à ces contrôles.
Je les avais remplacé une par une avec celle de l’autre canal, mais il faut croire que je n’avais pas été méthodique et qu’il y avait eu mélange.
Je pense que le défaut apparaît après une courte période de chauffe, ce qui perturbe les contrôles.
Les stocks de RADIOFIL Permettent-ils de se faire approvisionner de deux EL84 appairées ?
Merci à tous ceux qui se sont impliqué dans la recherche de ce défaut qui m’a bien occupé.

Heureux de cette conclusion. C’est rassurant d’avoir cette explication logique, même si elle vous a fait tourné en rond ! ça m’a permis d’approfondir le principe de fonctionnement de ce type de polarisation. D’ailleurs, dans un autre post, G. Prieur mettait en garde sur le risque de retirer un tube sous tension, avec le déséquilibrage de polarisation qui s’en suit dans le cas de ce montage en régul de courant. Ce qui confirme qu’une EL84 défectueuse occasionnera des désordres… De mon côté, tout est prêt, je suis en attente de réception des transfos.
Amitiés à tous,
Serge

Bonjour
heureux également de ce dénouement avec une cause identifiée aux problèmes rencontrés.
Bon montage de l’Amplifil et plaisir d’écoute avec vos disques préférés.
Laurent