Problème polarisation EL84 sur une voie. Plus de 50V sur les cathodes. Vérif. et re vérif

Bonjour à tous
Tension de plus de 50V sur les cathodes des EL 84. Idem broche 3 du LM317.
1.2V aux bornes de la R15 ce qui parait OK pour 100 mA.
Les deux EL84 ont été passées au lampemètre. RAS
Les découplages écrans C6 et C7 ne présentent pas d’anomalie.
Signal OK jusqu’aux condensateurs de liaison C4 et C5
Tous les composants ont été vérifiés en emplacement, en valeur et en continuité.
Je ne vois plus que le LM317 qui pourrait être mis en cause, sans toutefois déceler de cc sur les broches.
L’autre voie fonctionne bien.
Vos appréciations seront les bien venues.

Bonjour,
Tu n’as pas encore de réponse, peut-être dû au fait que les spécialistes étaient à l’AG. Je réfléchi à ton pb. Es-tu vraiment sûr de la qualité de c6 et c7. C’est ce type de capa (céramique bleu) qui à déjà été signalé « à risque » pour les 100nF. (C4-C5). Si tu mesures 1,2V aux bornent de R15, cela veut dire qu’il y a bien un courant de 100mA qui circule. Or avec 50V sur les cathodes, les lampes sont bloquées. Alors ce pourrait être la conséquence de c6 ou c7 en C/C ou fortement fuyards.
Merci de nous donner la cause si tu l’as trouvée.
Cordialement,
Serge

Merci pour la réponse.
J’en suis arrivé au même doute sur C6, C7, indécelable à l’ohmètre, d’autant plus que j’ai été obligé de remplacer une 100nF sur l’autre voie, qui fonctionne maintenant très bien.
Je vais tenter un remplacement(délicat) en commençant par C7, côté où la tension écran est la plus faible.
Je vous tiens informé du résultat.
Cordialement

J’ai travaillé toute la journée pour tenter de résoudre le problème.
Le diable est dans la polarisation des EL84 sur une voie.
Après avoir encore une fois tout passé en contrôle, je me suis lancé dans le remplacement des seuls éléments qui selon moi, peuvent être à l’origine du blocage des EL 84.
remplacement de C7, puis de C6 sans éliminer le défaut, puis j’ai pris la décision de remplacer le LM317. tout s’est passé sans trop de difficultés, mais résultat néant !!
J’ai fait un essai avec le couple de EL84 seules. même défaut : Les cathodes montent progressivement à plus de 50v.
Reste le primaire du TR de sortie : A vide les tensions sont équilibrées sur les enroulements symétriques. En charge il y a une différence d’environ 20V sur chaque tube de sortie. cela parait normal puisque les deux lampes travaillent anormalement et ne sont pas équilibrées.
J’ai rendu mon tablier pour aujourd’hui, à cour d’idées !
Je compte sur vos lumières.
Merci d’avance

Cette voie n’a jamais fonctionné elle est-elle tombée en panne ?

Elle n’a jamais fonctionné. j’ai même essayé avec une autre paire de EL84, et je ne repère pas d’anomalies dans le circuit imprimé.

R15 fait bien 12 Ohms ?

Autre idée : vérifier à l’oscillo les tensions sur le LM317. ça me parait peu probable, mais s’il entrait en oscillation…ça arrive en montage régulateur de tension.

Effectivement, je trouve sur les cathodes une oscillation en dents de scie de 100 Hz d’une valeur moyenne de quelques V superposée à la tension cathode proche de 50v
Ce 100 Hz passe dans le HP.
Ce n’est pas propre au LM317, puisqu’il a été remplacé.
Ce comportement est déroutant car il s’agit d’un montage sur CI qui a fait l’objet de toute l’attention d’une équipe performante.

Au fait, R15 fait bien 12 Ohms

Je pense que ce parasite 100 Hz est une conséquence, mais pas la cause du potentiel cathodes.
L’origine du défaut se trouve pourtant dans la partie des deux tubes de puissance qui comporte un nombre limité de composants et dont le câblage est imposé par le circuit imprimé.
Je n’arrive pas à trouver une porte de sortie !

Pour mettre hors de cause la régulation de courant, je la shunterais avec une résistance d’environ 330 à 470 Ohms découplée par 2 condensateurs en // (470µF minimum et 01µF). Ce qui revient à un schéma de polarisation classique.

Bonjour
j’avoue ne pas trop comprendre.
La patte 1 (adj) du LM 317 est-elle bien à la masse ? (à l’ohmmètre)
RV3 est-il de la bonne valeur ? (50 ohms) et est-il bon ? combien trouvez-vous à l’ohmmètre entre les cathodes des EL 84 et la patte 3 du LM 317 ?

image

Laurent

question bete : le LM317 ne serait pas monté a l’envers ?

je me suis demandé ça aussi … mais comme ils sont prémontés avec la mise en place du radiateur en principe il ne peut pas être à l’envers.
Par contre la patte 2 et la semelle sont reliées. Si l’isolation entre semelle et radiateur n’est pas bonne, on a un CC entre patte 1 et patte 2 car la patte 1 est à la masse comme le radiateur.
A vérifier à l’ohmmètre.
Si le LM317 a eu 50 volts entre son entrée et les deux autres pattes il a peut-être trépassé (c’est même assez probable … Vin / Vout max : 40 volts).
Laurent

Merci à tous pour vos propositions.
Je retrouve bien les 50 ohms du potentiomètre, ainsi que son partage sur la broche 3 du LM317. Sa broche 1 est bien à la masse.
Ce dernier est bien monté et a été même remplacé. La tension de 1.2V aux bornes de la R de 12 ohms prouve qu’il régule bien à 100 mA.
Je vais essayer une polarisation classique comme préconisé, pour voir le comportement des EL84.
Il y a peu de composants dans l’étage final. j’en ai fait plusieurs fois le tour ! Pourtant il y a bien une cause à l’anomalie constatée. Je poursuis mes investigations et je reviens vers vous.

les deux tensions G1 des EL84 sont correctes a 0V ?

Peut-être une photographie de votre module vu de dessus au cas où un truc serait tellement évident qu’il vous aurait échappé (c’est tellement fréquent en ce qui me concerne …)
je présume que vous avez vérifié le raccordement correct du R-TU101 (inversion anodes / écrans)

0 V sur les G1

C’est vérifié deux fois.