Problème poste stéréo, comment contrôler fréq @76-78k

Bonjour,

J’ai un petit soucis avec un poste stéréo.
Il y a un petit composant japonais AN7024 (dont je joins le data ici) qui me laisse quelque peu perplexe vis à vis du bon fonctionnement du poste.
Je n’ai pas de son en stéréo (test d’écoute insatisfaisant, il n’y a que du deux voies en mono) et encore moins d’indication du stéréo (test led en bon état ainsi que le circuit imprimé rien à redire, j’ai testé pas mal de composant capas, résistances, selfs…). Je ne trouve pour l’instant rien de HS.

J’ai fait des tests au multimètre comme l’indique la page 7 du data sur la broche 14. Je trouve sans problème en AM 5V, en FM (stéréo) 1.4V, en FM (mono) 0V.
J’ai fait un test au multimètre comme l’indique toujours cette même page 7 sur la broche 16. Je trouve 5.5V en AM la data annonçait 3.3V, je trouve en FM stéréo 0.13V, et en FM mono 4.2V. J’ai une tension sur la led d’environ 1V en FM stéréo

Panasonic dit en Page 3 dans la figure en haut de faire un test à 38kHz et dit aussi dans la page 7 que sur la broche 15 on peut tester le VCO à 76kHz. Etant plutôt orienté numérique. J’avoue ne pas trop pratiquer ce genre de chose chez moi en analogique.
Est-ce que quelqu’un aurait un plan de circuit de platine @ 76kHz pour que je puisse faire et tester chez moi, avec un petit mode d’emploi on ne sait jamais? Ou alors me donne quelques petites astuces pour que je puisse avancer dans cette intervention pcq je sèche depuis quelques jours dessus.

Merci

Jéronimo
AN7024.pdf (207 KB)

Re-bonsoir,

J’ai trouvé ça: sonelec-musique.com/electron … o_010.html
Moins cher je meurs.
Je précise que j’ai prêté mon géné à base de max038 cf. article RP avec un uc pour l’affichage fréquence et amp. On ne me l’a jamais rendu. Ces derniers temps avec la période cela doit rendre amnésique!
Je vais voir ce que je peux sortir maintenant avec ce lien.
Si quelqu’un a déjà vu un panne similaire je suis preneur du tuyau.

Cordialement

Jéronimo

Il ne servirait à rien de fabriquer un générateur à 76 kHz. Le montage est lui même un oscillateur à 76 kHz.
Il suffit de vérifier à l’oscillo la présence d’une tension à 76 kHz sur la patte 15.
Cette fréquence est réglable par la résistance ajustable de 10k en l’absence d’émission, mais elle doit se verrouiller pile à cette fréquence en présence d’une émission FM stéréo (asservissement de la fréquence par le pilote à 19 kHz contenu dans le signal stéréo de l’émission : 76 kHz = 4 x 19 kHz).
Le principe du codage/décodage stéréo est donné au début de cette page internet : tsf.pagesperso-orange.fr/pulse-count/pc3.htm
Bien cordialement : JCJ

Bonjour,

C’est aussi simple que ça! On en fait tout un plat aux étudiants…
Merci de votre aide, je vais voir ce que je peux faire maintenant.
Cordialement

Jéronimo