Bonjour à tous,
Il y a maintenant une quinzaine de jours, j’ai mis sur ma table de travail un Saba Freiburg 125 « Automatic » que j’avais remisé juste après son achat qui date de 3/4 ans.
Une remarque sur l’électronique de ce poste…vierge de toute trace d’une précédente intervention: vis non marquées, les papiers de garantie Saba (et Telefunken !) étaient tjs en place et parfaitement conservés, toutes les lampes semblent être d’origine (même marque: MINI WATT DARIO).
La panne principale a consisté à remettre en état la commande de l’embrayage qui entrainait simultanément les aiguilles AM et FM…quelques gouttes de lubrifiant
dans le clavier et tout est rentré dans l’ordre.
Deuxième pb, la commutation « Musik/Sprache » qui ne se faisait plus…en cause, la résistance bobinée de 33 Ohms dans le pied du solénoïde qui était oxydée et coupée.
Pour le reste, remplacement de tous les condensateurs « papier » par des polypropylènes.
Les « papiers » avaient tous une capacité très supérieure à leur marquage (fois 2 ou 3 !)…mais sans aucune fuite constatée à l’ohmmètre.
Troisième pb…beaucoup plus corsé celui-là (et non résolu à ce jour), la recherche « Auto » ne s’arrète que dans le sens descendant, c’est à dire dans le sens 100Mhz
vers 88Mhz.Dans ce sens, la radio détecte et s’arrête sur une bonne dizaine de stations mais dans l’autre sens, la recherche ne s’arrête qu’en fin de bande (100 Mhz)
sans jamais s’arrêter malgré des ralentissements du moteur sur les émetteurs les plus forts.
Tous les contacts ont été vérifiés, l’ECL80 et l’EABC80 ont été remplacées par des neuves (reçues avant-hier) mais sans aucune amélioration. J’ai également remplacé
l’EC81 (sans le H et de taille plus petite que l’ECH81 ?) par une ECH81…mais tjs pareil!
Ayant trouvé la procédure de réglage de Lobner J-R qui correspondait à mon pb https://forum.retrotechnique.org/t/recherche-automatique-du-saba-freiburg-15/95070/10, j’ai effectué cette manip en l’adaptant à mon modèle.
Par l’intermédiaire de ma sonde (en fois 10), j’ai injecté du 10,7 Mhz sur la pin 2 de l’ECH81. Puis en mettant en service l’automatisme par la touche dédiée, le moteur
s’est mis à tourner dans le sens de la descente. Par le réglage de la bobine L703 de qqs degrés, j’ai obtenu l’arrêt du moteur comme décrit par JRL.
Malgré ce réglage,la recherche auto ne s’arrête tjs pas sur les stations dans le sens de la montée.
En trichant sur le réglage, c’est à dire en réglant L703 de façon à faire avancer légèrement le moteur au delà des 95Mhz dans le sens de la montée, la recherche auto arrive à s’arrêter (sur 2 stations seulement) mais elle s’arrête !
Si vous avez d’autres pistes à explorer pour tenter de résoudre cette énigme, je prends ! ![]()
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces