L’appli qui va bien sur le téléphone cellulaire quand on veut réparer un électrophone pour le moins basique des années 70, voyons !
Notez bien : l’appli ne fonctionne pas si l’ampli utilise un ou des tube(s) à vide.
la 1ere qui est apparue, RPM speed and wow.
Ah, OK !
N’ayant pas de smartphone, je ne connaissais pas
bon tout est bien propre dégraissé, regraissé. alors il tourne un peu vite en 33t (entre 33.6 et 34.2) et un peu lentement en 45t (entre 44.2 et 44.8). et je n’ai pas touché la resistance ajustable ! merci tout le monde.
Est ce que c’est vraiment précis ces applis sur smartphone ?
plus que mes yeux fatigués et le disque en papier je penses !
le disque en papier ete tres precis , il tire sa preçision de la frequence secteur
voir le site swiss grid pour la precision du 50Hz secteur
On peut aussi mettre un disque d’un chanteur qu’on connait bien!
j’ai souvent réglé la vitesse d’un minicassette avec la voix de Brassens!
mais c’était à une autre époque!
sur certaines platines vinyl on trouvait un stroboscope à lampe au néon qui éclairait des secteurs imprimés sur le bord du plateau!
la cela relève de l’oreille absolue , ce qui est loin d’etre mon cas
non, mémoire auditive uniquement!
quand j’étais dans une voiture ou le client se plaignait que la cassette tournait trop vite ou trop lentement je n’allais pas tout démonter pour ça ! le réglage était fait « in situe »… A l’oreille!
Une dernière chose a vérifier:
sur ces petits electrophones le moteur est assez faible , voir si le bras n’appuie pas trop fort sur le disque…normalement il y a un petit ressort de réglage sous le bras…
Enfin si on a des parasites dans le son c’est que le moteur est très fatigué.
Un disque stroboscopique ne fonctionne pas avec les lampes d’éclairage modernes, il faut une lampe à incandescence.
un vieux tube fluo a ballast fait aussi l’affaire
La vitesse réelle normalisée est de 33 tours 1/3
Pour être précis (et casse… pied) 33 1/3 tours par minute et 45 tours par minute
s’il y un telle fluctuation > anomalie
mesurer la tension aux bornes du moteur 3.5V normalement