Problème ronflement sur ampli à tube

La cathode de la deuxième triode est à une tension relativement élevée, il est probable que la tension Vkf cathode/filament maximale soit dépassée.
En plus de ça les filaments ne sont référencés à rien.

Pour commencer:
Mettre le - du chauffage préampli à la masse, et l’un ou l’autre côté du filament EL34 à la masse.

Dans l’idéal:
Placer un potentiomètre de 100 Ohm, curseur à la masse et les autres bornes sur les filaments des EL34. Le régler pour trouver le minimum de bruit.
Référencer le - du chauffage du préampli à une tension de l’ordre de 40V à l’aide d’un diviseur résistif filtré, sinon à la masse.

bonjour
il vaut mieux faire ce que dit Radiolo .

Sur la borne 5 des EL 34 j’ai dans les 60mV

Bonjour,
Il vaut mieux connecter un côté de chaque filament à la masse

Je me permets de traduire Merlin Blencowe, un auteur de talent dans le monde des amplis à lampes:

« La règle numéro un est que l’alimentation filament doit avoir un connection à la masse audio. Elle peut être directe ou élevée. C’est vrai pour une alimentation AC comme DC. Laisser les filaments flottants résultera en un bruit omniprésent du fait du courant de fuite entre primaire et secondaire du transformateur: c’est une erreur de débutant commune »

Plus de détails:

https://www.valvewizard.co.uk/heater.html

La mesure de 60mV est normale, les EL34 sont polarisée par la cathode en couplage AC donc ne risquent pas de cramer

cela part dans tous les sens pour un ampli qui a priori fonctionnait
en plus si les gourous sont de la partie …
bon je vous laisse chercher la ronflette

1 « J'aime »

Arf, désolé Rémy mon intention n’était pas de te vexer. Tes tests sont utiles continue sur ta lancée.
Mea culpa

J’ai tout lu… Et je n’ai suivi que les indications de Radiolo. Comme il dit, il fonctionne mais derrière le son il y a un 50hz relativement fort, des crachements pendant 5 minutes et un canal un peu plus faible.

En tube, je n’y connais rien, si c’est comme un transistor il peut être fuyant, il faut peu être commencer par remplacer les tubes pour être certain.

Bonjour, c’est un ampli Audiomat Arpège qui a été modifié, le condensateur noir entre les 3 jaunes n’est pas d’origine!

Déjà remplacer ou vérifier C3, C4, C5. Et surtout les câbles de liaison en général avec blindage à la masse.

Certes mais :
a-t-il déjà fonctionné correctement dans le passé ?

1 « J'aime »